Accueil Fun 57% des américains avouent envoyer des texto au volant

57% des américains avouent envoyer des texto au volant

71
8
PARTAGER

telephone-volant_1.jpg

91% des américains trouvent qu’envoyer des SMS en conduisant est aussi dangereux que conduire en ayant bu, ou fumer. Et pourtant, ils sont 57% à avouer envoyer des texto au volant, révèle une étude.

Pinger Ic, opérateur de texto américains, a demandé cette étude… qui indique, en plus des chiffres précédents, que 89% des sondés voudraient voir l’envoi des messages par téléphone au volant interdits par la loi. un peu paradoxal oui. Il est également question d’email, que certains automobilistes avouent consulter. Ils y répondent même.

En réponse, l’état de Washington a déjà rédigé une loi sur le sujet en mai, cela devrait suivre en Californie, en Floride et à New-York. Déjà on a pu voir une législation se mettre en place au Pays de Galles en 2005.

Dernière information « prévisible » de cette étude, ce sont les jeunes qui envoient le plus de SMS au volant. Seul bémol, l’étude n’a concerné que 2049 américains, un peu faible pour avoir un panel représentatif, mais en terme comportemental, cela confirme bien ce que l’on devinait. Et en France, ça marche comment ?

Larticle R.412-6-1 du Code de la route précise que : « Lusage dun téléphone tenu en main par le conducteur dun véhicule en circulation est interdit. » Lobligation générale de rester maître de son véhicule sapplique en toutes circonstances, même si lutilisation de certains équipements comme les « kits oreillettes » ou « kits mains libres » est aujourdhui tolérée. Larticle R.412-6 du Code de la route précise que : « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position dexécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. » En cas daccident, même avec un dispositif toléré par la loi, la responsabilité du conducteur qui téléphonait peut être engagée
si l’inattention est à l’origine de la perte de maîtrise du véhicule.

Tout est donc question d’interprétation…Mais l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière a indiqué que 7 à 8% des accidents étaient liés à l’utilisation d’un téléphone portable…

Source : MSNBC et Generation-NT

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "57% des américains avouent envoyer des texto au volant"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jojogabi
Invité

elle est sympa la photo. Je trouve le téléphone génial. Moi, j’en vois tous les matins des mecs au téléphone et des femmes qui se maquillent. Donc, il faut tout interdire qui pourrait distraire le conducteur, et ne pas laisser ce flou juridique en « tolérant » les kits main-libres par exemple.

Denisss
Invité

« Texto », c’est pas une marque de SFR ?

Au sujet des 2 049 personnes contituant le panel, nombre qui semblerait faible, si je me souviens de mes cours de marketing, 1 000 personnes seraient suffisantes pour avoir un panel représentatif si ce dernier est bien constitué. Un spécialiste dans le coin ?

Sinon, j’adore moi aussi le téléphone sur la photo 🙂

veils69
Invité

Super rétro la photo, j’adore aussi!
Sinon concernant le vrai sujet de cet article, j’ai envie de dire « faites ce que je dis, pas ce que je fais », ça résumerait bien les mentalités parfois!
Je me rappel encore d’un reportage sur TF1 ou on demande à un automobiliste ce qu’il pense des excès de vitesse… l’homme est bien sur totalement contre et trouve cela même inadmissible! Sauf que le problème c’est qu’il s’est fait arrêter au bord de la route par la gendarmerie… pour excès de vitesse!

Patrice-L
Invité
@ Denisss Bien que ce ne soit plus mon travail, j’ai fait il y a quelques lustres une formation universitaire en socio et plus récemment en psycho-sociale (maîtrise): Les pannels c’est de la rigolade…. Ou on a un questionnaire fermé (c’est à dire avec des réponses de type oui/non), et on obtient à quelque chose près les réponses que l’on veut obtenir. Par contre c’est rapide à faire et à dépouiller. Ce sont par exemple les sondages d’opinion. Je ne sais plus quel universitaire est intervenu à juste raison lors des dernières élections pour dénoncer le caractère non-scientifique de ces… Lire la suite >>
Denisss
Invité

@ Patrice :
Tout-à-fait d’accord avec toi (jusqu’au épuisant et long 😉 ); je réagissais juste par rapport au fait que 1 000, 2 049, ou 10 000 personnes, les résultats devraient être semblables avec un panel de composition similaire. Après, pour le questionnaire fermé (ce qui doit être le cas ici), on joue effectivement sur les résultats qu’on veut obtenir avec la composition du panel, les questions, les réponses proposées…

wpDiscuz