Accueil 24h Francorchamps Total 24 H of Spa : premiers tours acharnés

Total 24 H of Spa : premiers tours acharnés

63
0
PARTAGER

24 H Franco H1 (3).JPG

Après le départ lancé, donné par Paul Frère, sous le soleil, la hiérarchie a vite changé. Ainsi, si Fässler a réussi à garder la première place après la pole arrachée par son coéquipier Hezemans, la Corvette 3 de Gavin passait lAston Martin de Wendlinger. Ce dernier étant suivi par la Maserati 11 de Bertolini.

24_H_Franco_H1__9_.JPG

La situation évoluait à la fin du 2e tour avec un dépassement, à la Source, entre les 2 Corvette et Gavin de passer Fässler. Lequel se trouvait vite talonné par lAston Martin du team Jetalliance. Un peu plus loin, on trouve la Corvette de Bert Longin, puis la Maserati de Pedro Lamy. Mais au 5e tour, son coéquipier Vitaphone, Montanari, le sautait. Pendant ce temps, la Lamborghini Murcièlago 28 de Menten/Kox/Bleekemolen rentrait au stand, poussée par un mécanicien.

24 H Franco H1 (4).JPG
24 H Franco H1 (5).JPG
Et après 6 tours, soit un gros quatre dheure de course, les Corvette, Aston Martin et Maserati de tête dépassaient déjà les premiers « attardés ». Dans la cohue, Bertolini a dailleurs pris la Source dune manière peu académique qui lui fit perdre du temps. En tête, les deux Corvette roulent à un rythme endiable pour une lutte à couteau tiré entre Fässler et Gavin, le premier nayant pas apprécié, semble-t-il dêtre dépassé. Au 7e tour, la 5 reprenait le commandement. Wendlinger en profitait pour se rapprocher de la Corvette 3. Alors que Fässler creusait un petit trou, les Maserati Vitaphone perdaient 2 secondes au tour sur les Corvette C6R, lAston Martin et la Maserati de Scuderia Playteam. Et entre elles, la Corvette C5R #4 aux couleurs belges de Kumpen/Longin/Mollekens/Bouvy qui fait un peu bouchon. 9e tour : crevaison, suite à un contact, pour la Porsche 997 GT3 #140 des Français Baron/Pasquali/Corbel/Lemonnier.

24_H_Franco_H1__8_.JPG

Le départ sest déroulé sous le soleil caché de temps à autre par des nuages parfois menaçants. Mais ces conditions météo sont bien meilleures que ce matin où la pluie fine et continue était particulièrement désagréable. On sattend toutefois à des averses durant lépreuve. Le ciel doit donc être tenu à lil.

24_H_Franco_H1__7_.JPG

Au 11e tour, la Maserati 2 de Montanari collait le train à la Corvette 4 pilotée par Bert Longin. Au 12e tour Montanari tente de dépasser Longin au sommet de Kemmel par lextérieur, aux Combes, mais à la place, il fait du 4×4 dans le gazon. Peu après l’accrochage de la Maserati 12 de Busnelli avec une Ferrari. Autre souci dans ce tour mouvementé avec la Lamborghini #7 de Christophe Bouchut. Revenons sur la Maserati 12. Elle a voulu continuer mais avec les dégâts rencontrés, le pilote na pas réussi à la contrôler et se retrouve sur le trottoir au 14e tour du côté de Bruxelles. Au 15e Tour, Montanari arrive enfin à dépasser la Corvette belge. Pour la 12, elle reprend la piste et rentre au stand. Dans la foulée, la Maserati #1 imite sa coéquipière en dépassant également Longin.

24 H Franco H1 (6).JPG

Après 45 minutes, il ne reste plus que 10 voitures dans le même tour. Un peu plus tôt, lAston Martin 22 de Toccacelo était en grande difficulté. Le duel entre Maserati Vitaphone et la Corvette C5R de Longin nest pas terminée pour autant puisque Longin repasse devant la #1 au 21e tour. Le tout dans un chrono de 217. Dailleurs, tous les pilotes mordent allègrement à la sortie de la chicane. La première heure de course arrive et on se prépare pour les premiers ravitaillements.

Voici le classement au début du ravitaillement des top teams (24e tour) :

1 (5) Corvette – Fässler
2 (3) Corvette – Gavin à 7409
3 (33) Aston Martin Wendlinger à 11961
4 (11) Maserati Bertolini à 16445
5 (4) Corvette Longin à 33482
6 (1) Maserati Lamy à 43272

Timing officiel en live
24 H Franco H1 (2).JPG
Photos : Patrick Hayot

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz