Accueil Ecologie Après les voitures hybrides, les camions?

Après les voitures hybrides, les camions?

127
9
PARTAGER

Mitsubishi_hybrid.jpgLe Blog vous parle régulièrement de voitures hybrides ou électriques. Quid des camions? Qui ne s’est pas retrouvé bloqué dans un embouteillage derrière un 38 tonnes ou un bus crachant une épaisse fumée noire?

Heureusement, on commence à voir apparaître des camions hybrides. Parmi les projets les plus aboutis figurent le Peterbilt 379 et l’ISAM de Volvo.

Aujourd’hui, les japonais peuvent acheter des utilitaires légers hybrides sur base Mitsubishi-Fuso, Nissan ou Toyota. Ce dernier va d’ailleurs bientot fêter ses trois ans de commercialisation. Problème: ils sont deux fois plus chers que les « normaux » et les ventes restent à deux chiffres.

Peterbilt_Hybrid_Electric_Truck.jpgDu côté des poids-moyens, Peterbilt a construit une version hybride de 379. Le moteur électrique n’est là que pour l’appoint (sinon, les batteries auraient deux minutes d’autonomie lorsque le camion sera plein.)
Le 379 peut recevoir les équipements traditionnels (grue, treuil, benne, etc.) et c’est là que se situe LA super bonne nouvelle: plus besoin de faire tourner le diesel pour faire marcher les équipements; le moteur électrique s’occupe de tout, dans le plus grand silence. Fini le réveil à 8h du matin le week-end parce que votre voisin se fait livrer des parpaings…
Le Peterbilt devrait débarquer dans les concessions US cette année.

volvo_hybrid.jpgReste enfin le Volvo ISAM (Integrated Starter Alternator Motor) développé aux USA avec Mack et surtout l’US Air Force. Là encore, le moteur électrique est avant tout complémentaire. Le moteur auxiliaire délivre 160ch, de quoi économiser 35% de consommation. Une économie loin d’être négligeable, surtout pour les petits transporteurs.

Hélas, il faudra être patient: des véhicules de pré-série seront construits et testés en 2007, si tout se passe bien, la production débutera en 2009, quant à le voir sur nos routes…

Alors, qui sera le « Prius » des camions?

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Après les voitures hybrides, les camions?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
firecracker
Invité

c’est par la competition et les outils professionnels que toutes ces nouvelle technos ecologiques devrait arriver

firecracker
Invité

devraient

Vincent P.
Invité
c’est clair que les mentalités doivent changer: pour la majorité des personnes (françaises du moins), la techno hybride est inconnue. Et la voiture électrique est pour eux une voiture-veau, sans aucune reprise, une vitesse max ridicule et une autonomie déplorable. Il faut donc « démocratiser » tout ça: – par l’utilisation en milieu professionnel – par l’utilisation de bus de ville hybrides (comme de nombreuses villes aux Etats Unis par exemple) – par la compétition « haut niveau » (le challenge bibendum, le shell eco marathon, les rallyes solaires, etc … ne sont connus que par les personnes intéressées). Les hybrides en F1 ou… Lire la suite >>
yvres
Invité

« Les hybrides en F1 ou Rallye seraient très intéressants. »

Il y a déjà projet d’imposer un système de récupération d’énergie au freinage sur les F1. Mais ça parait bien vague pour le moment.

Vincent P.
Invité
« Il y a déjà projet dimposer un système de récupération dénergie au freinage sur les F1. Mais ça parait bien vague pour le moment » OUI: il y a déjà eu 2 ou 3 articles sur leblogauto. En F1, ça serait envisageable pour 2010. Les contraintes seraient (cela était juste dans les idées, ça n’a pas été validé pour rentrer dans le règlement F1): – système hybride (inertiel, hydraulique, pneumatique, électrique, etc …): sujet assez large pour permettre d’explorer plusieurs voies => très intéressant de ne pas trop brider les ingénieurs F1: si c’est accepté, on va avoir pas mal de… Lire la suite >>
wpDiscuz