Accueil Général Ian Callum reçoit le Royal Designer for Industry

Ian Callum reçoit le Royal Designer for Industry

49
0
PARTAGER

ian_callum.jpgLancé en 1936, le Royal Designer for Industry est une distinction offerte chaque année à deux cents personnes: ce club un brin aristocratique comprend des personnalités comme James Dyson Vivienne Westwood ou Lord Foster. Chaque année les distinctions sont offertes à des designers qui on fait évoluer le design et pour la cuvée 2006, Ian Callum en fait partie.

On peut ne pas apprécier la dernière création de Ian Callum, la Jaguar XK, toujours est-il que l’homme revendique un pédigré que lui envient bien des confrères. Notamment la Ford RS200 qu’il a dessiné alors qu’il parcourait le monde dans différents studios de Ford. Responsable de studio chez Ghia, il signera les concept-cars Zig et Zag et l’Escort Cosworth. Le retour au pays se fait en 1990 où il devient chef du design chez TWR. Cette période prolifique voit naître quelques Holden, la Ford Puma, la Volvo C70, la Nissan R390, la Vanquish et surtout la DB7. L’histoire veut que les dirigeants d’Aston Martin soient allé demander la permission à Sir David Brown d’utiliser ses initiales et que subjugué par la ligne du coupé, celui-ci leur suggéra de l’appeler DB7.

En 1999, il quitte TWR pour devenir directeur du design chez Jaguar suite au décès brutal de Geoff Lawson. Son aventure chez le félin est perçue par beaucoup comme moins réussie et les modèles dessinés depuis comme la X-Type Estate, la nouvelle XJ sont sujets à controverse et le succès commercial n’est pas au rendez-vous. Pourtant les concept-cars ont souvent été admirés, R-Coupé et RD-6, et aujourd’hui les futurs modèles du maître sont attendus avec impatience.

Autres billets sur Ian Callum:

Design familial: LOscar des Callum

Nouvelle Jag S Type à lhorizon 2008

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz