Accueil Constructeurs Boire ou conduire, Saab choisit pour vous

Boire ou conduire, Saab choisit pour vous

102
10
PARTAGER

clef_saab_alcotest.jpgSur les routes suèdoises, l’alcool est responsable d’un tiers des accidents mortels. Il y a quelques années, en France, la Sécurité Routière avait pour slogan « Autotestez-vous » et elle encourageait les conducteurs a souffler dans le ballon avant de démarrer.
Saab vous propose désormais de… Souffler dans votre clef!

alcokey_saab_2.jpgL’idée est simple: au moment où vous ouvrez la porte, un signal revient à la clef, vous soufflez, le système analyse votre souffle et décide de vous laisser entrer ou pas.
L’alcokey était testé dés 2004, dans une version archaïque où le testeur était un gros appareil indépendant de la clef (en photo.)
L’ambition d’interdire aux gens saouls de conduire est louable. Inconvénients: il sera en option (on parle d’environ 300), alors pourquoi est-ce que les buveurs l’achéteraient? La durée de vie d’un testeur n’est sûrement pas celle de la voiture. Quand faut-il changer le testeur? Enfin, malgré les efforts, le produit est volumineux et risque de déformer les poches.

alcokey_saab.jpg
A lire également:
Bernard Darniche s’attaque au permis à point

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Boire ou conduire, Saab choisit pour vous"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
JFK
Invité

Initiative interressante. Autant que de la longévité je m’inquièterai de la fiabilité du système. Quid d’un démarrage pressé ? Je vais sembler parano, mais j’ai quelques amies qui, tard le soir se sont sentie rassurée de pouvoir démarrer rapidement leurs voitures et éviter de dangereux compagnons pas très amicaux…

Faudrait-il que l’état oblige l’ensemble des constructeurs distribuant en France à généraliser ce type de systèmes pour enfin en finir avec le fléau de l’alcool au volant ? Répression, quand tu nous tient…

Yahoo
Invité

J’avais déjà vu ça…
Une petite chose: c’est un peu gros dans la poche
Pourquoi ne pas l’intégrer dans la planche de bord
En plus ça économisera une pile

D’ailleurs je me demande pourqoi ça n’existe pas depuis tjrs
On s’attache (histoire qu ce soit celui qui souffle qui conduit), on met le contact, on souffle et si c’est pas bon elle démare pas

@JFK
on peut condamner les portes d’une simple pression sur un bouton, ils avaient des armes de poing ces types ?

Billou
Invité

Dans l’article il est écrit que le système laissera ou pas le conducteur ENTRER dans la voiture, et non pas de démarrer. La différence est importante.

stephane
Invité

Surtout en suède.
Imaginer, vous avez un peu bu (en suède c’est O degrée pour conduire). Le bar au milieu de la foret enneigée vient de fermer et vous vouler rentrer chez vous à 10 km à vol de traineau dans la foret. Comme vous avez bu une bière, la voiture ne s’ouvre pas. vous restez seul (vos amis sont déjà partis), par -10°, dehors et vous mourez de froid au petit matin…..
j’adore la technique!!!!

stephane
Invité
C’est un peu la même histoire que de vendre des autos qui roulent à 200km/h alors que la loi oblige à rouler à 130km.h maxi. Idée pour la voiture du bon citoyen : – bloquée à 130km/h max – ne roule pas si tu as bu; – ne roule pas si tu as fumé ou pris des extasy – ne roule pas si tu n’as pas tes lunettes (vérif du permis); – ne roule pas si t’as pas ta ceinture; – ne roule pas si les pieds du passager sont sur le tableau de bord; – ne roule pas si… Lire la suite >>
wpDiscuz