Accueil Général Tokyo 2005 : Toyota FINE-X

Tokyo 2005 : Toyota FINE-X

79
7
PARTAGER

Finex
Pour le Salon de Tokyo, dans son jardin, Toyota le roi de la voiture « verte » ne pouvait pas faire les choses à moitié. Le Concept FINE-X (Fuel cell INnovation Emotion eXperiment, les acronymes c’est facile quand on oublie la grammaire) est donc un concentré de toutes les innovations vues ici et là en 2005, plus une touche spéciale écolo qu’on reverra: la compacte FINE-X est une hybride dotée d’une pile à combustible à hydrogène et de batteries qui alimentent les moteurs situés dans les quatre roues, toutes directrices et indépendantes, ce qui permet toutes sortes de figures comme le tour sur soi-même, le déplacement latéral, et autres combinaisons que je laisse à votre imagination. Le duel avec la Nissan Pivo dans les ruelles, les impasses et les créneaux impossibles s’annonce terrible. Les immenses portes papillon font une bonne partie des 3860 mm de l’auto, et comme si cela ne suffisait pas les sièges pivotent à l’arrivée des quatre occupants pour accueillir leur auguste postérieur et les ramener dans le sens de la marche automatiquement.
A l’intérieur, le poste de conduite offre bien entendu les derniers raffinements technologiques du genre élimination des angles morts par caméra vidéo, affichage tête haute, etc. L’éclairage de l’habitacle est variable et dépend de la luminosité ambiante.
Reste le nouveau gimmick environnemental que je mentionnais en introduction: les matériaux utilisés pour l’extérieur et l’intérieur, d’origine végétale, permettent à FINE-X un cycle de production de carbone à somme nulle: même si les matériaux sont incinérés, le CO2 rejeté est au pire égal à la quantité absorbée pour faire pousser les végétaux utilisés pour leur production. Voilà donc la première voiture qui absorbe du CO2 et qui rejette de l’eau. Sont forts ces Japonais.

Source: Toyota

Lire également:
Nissan Pivo
Suzuki IONIS

Fine_x_open
Fine_x_side
Fine_x_interior

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Tokyo 2005 : Toyota FINE-X"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Stingray
Invité

Félicitations Pierre-Laurant pour cet article, non seulement ils sont forts, mais ils sont en train de prendre, il me semble, une avance considérable.

En définitive, cela risque de faire trés mal pour l’Europe.

Au fait, comment fait-on pour régler le parallélisme, sur ce genre de véhicule ???

Pierre-Laurent
Invité
Je ne pense pas que l’avance technologique soit si considérable sur les constructeurs européens ou américains. Tout le monde a des centres de recherche et étudie ce que fait la concurrence. Le concept Moovie de Peugeot à Francfort était tout à fait dans le même esprit par exemple. Mais le fait est que Toyota et Honda en particulier jouent à fond l’aspect technologique. C’est à la fois une différence de culture, les Japonais étant beaucoup moins méfiants vis à vis de la technologie que les Européens, et aussi à mon avis le fait que les constructeurs japonais ont beaucoup moins… Lire la suite >>
P.G
Invité

Le Moovie de Francfort n’était rien d’autre qu’une maquette à l’echelle 1 malheureusement. Le concept séduisant mériterait un developpement plus sérieux, à la japonaise !

jean luca
Invité

en attendant, c’est la Prius qu’on achète, pas la Pigeot verte…

Laurent
Invité

La fin de ton post me rappelle une interview du patron de Toyota il y a quelques mois qui disait en substance que son rêve est de créer une voiture qui assainit l’air..
Comme quoi parfois les petites phrases ne sont pas des paroles en l’air !

Quant au braquage à 90°, on va en gagner des espaces de parkings si on peut garer son auto sans laisser de marge pour braquer !

wpDiscuz