Accueil Alpine Spéculations diverses autour d’Alpine

Spéculations diverses autour d’Alpine

120
20
PARTAGER

Et on reparle d’Alpine à travers des propos tenus par Bruno Ancelin et relayés dans les colonnes d’un média britannique. Le directeur produits et programmes du groupe Renault évoque le futur…

Le retour d’Alpine vient de prendre davantage corps quand on découvrait l’Alpine Vision, un concept devant annoncer assez fidèlement l’Alpine A120 attendue de pied ferme.

Plus qu’un concept il s’agissait avantage alors d’un show car préfigurant encore plus précisément le modèle de série qui sera ensuite assemblé à Dieppe.

Du modèle de série on n’a pas encore confirmation officielle de la présence du 4 cylindres 1,8 TCe dont on évoque trois seuils de puissance. Bruno Ancelin s’est justement exprimé sur ce point.

Selon le directeur produits et programmes du constructeur au Losange plusieurs solutions s’offrent mais une s’impose (pour l’A120 de série) à savoir choisir dans la banque d’organes de l’Alliance avec un moteur revu et corrigé pour bien coller à l’image d’Alpine avec une puissance suffisante et généreuse pour animer la berlinette.

Puis hypothétiquement se tourner du côté de Mercedes-AMG (Bruno Ancelin l’évoque comme éventualité) et se fournir à l’extérieur… Le média britannique tire déjà des plans sur la comète envisageant la possible greffe d’un certain V6 3.0 l Biturbo pioché chez le partenaire allemand Daimler.

Mais pour quels modèles chez Alpine ? Pour la berline sportive envisagée tout comme pour le SUV en survêtement également dans les cartons. Mais d’ici ces deux autres Alpine, attendons déjà la A120 de production dans ses moindres détails officiels. Il sera ultérieurement temps d’envisager le futur…

Source : Autoexpress.

Crédit illustration : Alpine.

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Spéculations diverses autour d’Alpine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos Ghost
Invité

Qu’ils commencent d’abord par concrétiser avec cette A120.

Et ne nous rejouent pas Perrette et le pot au lait.

jeannot
Invité

Un 4 cylindres classique me semble juste. ALPINE a buté autrefois, comme tous les constructeurs français dans le haut de gamme, sur l’absence de moteurs performants et on va recommencer ?
RENAULT construit des moteurs de F1 depuis 25 ans et ils ne sont pas capable de construire un V6 adapté à cette nouvelle machine ? Comment est-ce compréhensible ? On veut un V6 RENAULT !

polo
Invité

Je pense pas que ce soit un problème de concevoir/construire un V6 pour Renault (et même PSA!) le soucis c’est qu’il faut le vendre en certaine quantité pour amortir les couts or c’est surtout de ce côté que ça a surtout pêché.

Rey Mysterio
Invité

Polo dit tout à fait vrai. Naturellement que Renault a le savoir faire pour concevoir un V6. La question est plutôt de comparer les coûts de développement avec le volume de diffusion de ce moteur, clairement défavorable à Renault. Alors dans ce cas autant aller piocher dans la gamme d’organes des autres. Raison pour laquelle les V6 Renault des années 2000-2010 sont des V6 Nissan (type VQ) notamment. Après, un moteur allemand dans une Alpine, est-ce bien l’esprit ? Vaste débat…

MINI_Stig
Invité
On voit que vous connaissez bien l’histoire de la marque Alpine… ! Alpine a buté autrefois dans le HdG, parce que son terrain c’est surtout le sport ! C’est d’être passé à un V6 qui a été l’erreur…. Donc non effectivement, on ne va pas recommencer les mêmes erreurs ! Le créneau de l’Alpine, c’est le sport ! Surtout que V6 ne veut pas dire performance…. V6 veut dire lourd, conso en hausse, comportement en baisse… l’inverse de la philosophie de la marque. A l’inverse, un 4 cylindres de 300ch, je ne pense pas que ça ne soit pas performant…… Lire la suite >>
Maitre90
Invité

Pourquoi un V6 quand la concurrence (Porsche et Alfa Roméo, Lotus) utilise un 4cyl. ? Si gros moteur il y a, ce sera pour des modèles moins sportifs et plus HdG comme une GT, un SUV et\ou une berline typée coupé.

gigi4lm
Invité

4 cylindres peut être synonyme de sport. Porsche n’a t il pas gagné les 24 heures du Mans avec une 919 V4, certes hybride mais 4 cylindres quand même.

Miguet
Invité

A l’époque du downsizing, un V6 est inimaginable… Ce sera un 1.8 turbo « méchant » comme sur la nouvelle Porsche Boxter/Cayman… Plus léger et politiquement correct. Et… Comme l’A110 utilisait un 4 pattes vitaminé, on est proche de l’esprit du modèle. Tant en philosophie qu’esthétiquement. Si gros moteur il doit y avoir pour d’autres modèles (qui ne sortiront que si l’A120 est une réussite commerciale), il viendra de l’allié Nissan ou de l’accord « cadre » Mercedes/Renault. Nul besoin de concevoir un nouveau moteur! Mais l’hybridation pour ces hypothétique autos me semble plus probable… Emissions de CO2 oblige…

Vince
Invité

il y a surtout un 2.0l biturbo dans la banque d’organe mercedes qu’infiniti devrait exploiter 😉

luc
Invité

Vive la voiture de sport Française. On se demande encore si il faut franchir le pas du 6 cylindres. Pour une des plus grosses économie de l’Europe, on en est réduit à ça. Regardons ce qui est fait en Italie: Laferrari, Aventador, Gran Turismo, 8C… en Angleterre: F-Type, DB9, Evora…, en Suède: One/One, en Allemagne: 911, 918, R8, Sls, au Pays-Bas : Donkervoort… et nous, on propose quoi? Ah ah ah,

Membre

Les gros moteurs thermiques sont en voie d’extinction, et Porsche, Bentley, Aston Martin se mettent à l’électrique…
Un 4 cylindres dans une Alpine, c’est un juste retour aux sources, tout simplement.

wizz
Membre

les constructeurs proposent…..ce que les gens achètent, en mettant le prix acceptable

gigi4lm
Invité

Oui, la loi du marché. Mais les constructeurs sont aussi capables de créer les tendances et laisser croire que c’est le client qui choisi.

wizz
Membre

« jamais je ne fouttrai 50000€ dans une voiture française. Y’a mieux pour ce prix là…. »

Je suppose que tu as déjà entendu ce genre de phrase
Et c’est pour cette raison que j’avais aussi précisé « le prix acceptable » (sous entendu, pour chaque type de produit, que ce soit une voiture, un smartphone, un tee-shirt, etc…sans oublier que ce prix acceptable est variable selon les marques »

beniot9888
Invité

Quelqu’un peut me rappeler ce qui se trouve sous le capot du nouveau Boxter, le 918 quelque chose ?

SGL
Invité

Ah le fantasme du prestige des gros moteurs, 6 & 8 cylindres voire plus 😀
Porsche revient de plus en plus aux 4 cylindres, Volvo, qui jadis, oscillais entre le premium et le généralistes, et devient franchement premium qu’avec du 4 cylindres !
Jaguar marche du tonnerre de dieu en vendant principalement des 4 cylindres, comme, dorénavant, Audi BMW, Mercedes, etc.
Le prestige pour le futur deviendra, peut-être, des 4 cylindres avec l’appoint de moteurs électriques.

wpDiscuz