Accueil F1 Mader Racing: précision suisse et passion de la course

Mader Racing: précision suisse et passion de la course

275
5
PARTAGER

V8_cosworth_mader.jpgFondé en 1969 par Jo Bonnier, gentleman driver au palmarès impressionnant, et Heini Mader, ingénieur mécanicien hors pair, Mader Racing construisit sa réputation par la préparation des V8 Cosworth de Formule 1 durant les années soixante-dix. Il s’en suivit la préparation des quatre cylindres turbo des F1 des années quatre-vingt, comme le BMW turbo avec lequel Gerhard Berger remporta sa première victoire en Grand Prix, pour arriver aujourd’hui au V8 HMR atmosphérique du GP2 et des des prototypes LMP2 du Mans. Intégré au groupe Mécachrome, depuis sa cession par Heini Mader en 2003, Mader Racing oeuvre à la pointe du développement des moteurs de course. Le travail se fait à partir d’une feuille blanche pour les moteurs prototypes ou à partir de moteurs de série de grandes marques, comme Seat, BMW, Lamborghini et Chrysler. Puisant dans ses connaissances et compétences accumulées en plus de 30 ans, Mader Racing met également celles-ci à profit pour la remise à neuf et la fiabilisation de moteurs classiques comme le BRM ou le Cosworth.

jf_weber_c_contzen_mader.jpg

L’entreprise est aujourd’hui dirigée par Jean-François Weber, un ingénieur EPFL au vécu professionnel confirmé et avec une bonne dose d’octane dans les veines. Sous son impulsion et conseillé par Christian Contzen, ex-parton de Renault Sport, Mader Racing perpétue la remise à neuf de moteurs de course classiques et explore de nouvelles voies, telles que les motorisation de course hybrides, qui entreront en piste dès 2008. Jean-François nous fit l’honneur d’une visite guidée des ateliers, oû la passion du moteur de haute performance est omniprésente!

be_mader.jpg

Le bureau d’études, entièrement équipé en stations CAO Catia V5, planche activement sur les projets qui trouveront leur application en Le Mans Séries, GP2 et FIA GT. Chacun des ingénieurs et projeteurs a déjà plusieurs développements à son actif, notament dans le domaine des V10 de Formule 1.

atelier_mader.jpg

L’atelier dipose de centres d’usinage des plus modernes, oû des séries allant jusqu’à la centaine de pièces sont fabriquées. Forts d’une grande expérience les mécaniciens et opérateurs effectuent chaque étape avec précision et grand soin. Notez au passage la propreté… suisse!

mecanos_atelier_mader.jpg

A coté des couvre-culasses de la nouvelle formule S2000, des pièces d’époque sont traitées avec autant d’attention. Une clientèle mondiale, confie à l’activité Mader Classic, aussi bien des moteurs incontournables comme des quatre cylindres à plat de Volkswagen, des V8 américains à arbre à came central, que des V12 de Matra du Mans et de Formule 1.
culasses_matra_V12_mader.jpg

Chaque moteur classique est démonté avec soin et ses éléments sont analysés en profondeur avant le début des travaux, qui se font à la carte selon les désirs et moyens du client. Mader Classic met un point d’honneur à réaliser les remises à neuf dans le strict respect des constructions d’époque et n’hésite pas à réorienter les clients, qui auraient une interprétation trop libérale du sujet!

atelier_cablage_mader.jpg

Travaillant avec les écoles polytechniques à la mise au point de systèmes de gestion électronique pour le GP2 et les Le Mans Séries, Mader met également à profit son expérience pour la construction à neuf de boitiers électroniques des années 70 et 80. Ces composants aujourd’hui introuvables, sont reproduits avec les connecteurs en configuration d’époque et dans les boitiers d’origine. Les cartographie conservent leur caratéristiques à haut régime. Les ralentis et montées en charge sont optimisées, sans toutefois améliorer les perfomances absolues. De ce fait, un moteur de BMW M1 sera moins stressé à bas régime, sans produire plus de chevaux qu’à l’époque.

banc organe mader_2.jpg
Comme chez chaque préparateur professionnel, la mise au point occupe une partie importante de l’activité de Mader Racing. Des bancs d’organes permettent d’optimiser, comme ici sur un moteur de moto, les cinématiques de distribution.

banc_essai_mader.jpg

Les moteurs assemblés sont testés et réglés sur des bancs de puissance, afin d’être ensuit livrés clé-en-main au client, qui n’aura plus qu’à le monter avant d’attaquer le roulage sur circuit.

pupitre_banc_essai_mader.jpg

Grâce a ses capacités et moyens de motoriste très complets, Mader propose également d’étuder et de réaliser des pièces spécifiques, voire de recréer des composants mécaniques obsolètes, comme par exemple des éléments de pompes à carter sec ou la carcasse d’une boite de vitesses. Ce volet très intéressant pour le professionnel de la compétition, ainsi que pour l’amateur éclairé, permet de compléter une offre que ne laisse rien à désirer. Ajoutez à cela une capacité d’écoute du passionné hors du commun et vous concluerez, comme moi, que quel que soit le moteur de course ou de route que vous confierez à Mader, il sera en bonnes mains!

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Mader Racing: précision suisse et passion de la course"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Decembry
Invité

J’aurais aimé savoir si cette société était basée à Gland

Christophe
Invité

en effet, Mader Racing est basé à Gland dans le canton de Vaud.

mapaulo
Invité

@tous

un voisin qui est passionné de voitures et customisations en tous genres m’a parlé « d’angle de fuite et d’attaque »??? comme je suis un néophyte en la matière je n’ai pas voulu le vexer en demandant ce qu’il voulait bien dire!!!
Quelque passionné aurait-il la réponse???
Merci

Christophe
Invité

ça m’a l’air d’être de l’aéro. Dans quel contexte est-ce qu’il en parlait ?

amandine
Invité

super le BE a plus bonne continuation

wpDiscuz