Image absante

MDI: moteurs à air comprimé en Inde

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

mdi_moteur_air_compressed_engine_Tata_Motors.jpgMDI, société française qui produit des moteurs à air comprimé non polluants (voir notre article sur l’air car), vient de signer un accord avec Tata Motors, le plus important constructeur automobile en Inde pour l’utilisation de ses moteurs. Le groupe MDI est dirigé par Guy Negre qui a crée la compagnie en 1990 à la poursuite de son rêve de développer un moteur propre utilisant de lair comprimé comme carburant. L’accord aura pour conséquence l’implication de Tata Motors dans le développement de la technologie de moteurs à air comprimé déjà utilisée sur la MiniCat.

Rappelons que le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4h pour un coût de 1.50 et permet une autonomie de 150km.

Une pompe à air comprimé est à létude pour permettre un plein du réservoir en 3 mn pour un coût estimé à 2.50 (le coût dun véhicule essence pour un parcours de 150km étant approximativement de 9).

«MDI travaille depuis de nombreuses années à la conception de moteurs respectueux de lenvironnement. MDI est heureuse de conclure cet accord avec TATA et de travailler avec cet expérimenté et grand groupe industriel pour développer cette nouvelle et économique technologie ainsi que ses diverses applications sur le marché indien qui doit suivre maintenant une réglementation très stricte en matière de protection environnementale. Nous poursuivons le développement de notre propre concept industriel en licenciant dans les autres pays du monde, des petites unités de productions proches des marchés.
Nous avons aussi développé cette nouvelle technologie pour dautres applications ou se combinent léconomie en matière de coûts dans le respect de lenvironnement qui est notre priorité. » a déclaré Guy Nègre.

Tata Motors compte plus de 4 millions de véhicules immatriculés en Inde, est N°1 sur le marché des véhicules commerciaux et le second plus gros constructeur de véhicules particuliers. C’est aussi le cinquième des constructeurs mondiaux de camions de poids moyen et lourds et le second plus gros constructeur dautobus

Un allié de taille pour la technologie française développée par Guy Nègre et peut être une excelente nouvelle pour l’environement.

Poster un Commentaire

123 Commentaires sur "MDI: moteurs à air comprimé en Inde"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabrice
Invité

Je pense qu’on n’accorde pas assez d’attention à cette solution technologique qui présente beaucoup d’avantages.

Ben
Invité

D’ou sort ce 9 du kilomètre avec une voiture essence ?

Vincent P.
Invité

c’est vrai que 9 me semble assez cher à moi aussi:
pour comparer ce qui est comparable, une voiture essence avec les performances d’une MDI doit consommer beaucoup moins.
(la MDI est une « pure urbaine » avec un poids très faible, une petite vitesse de pointe il me semble).

Si la valeur de la voiture est compris dans ces 9, ainsi que l’entretien, l’assurance, etc … il faut aussi le faire pour la MDI: c’est le minimum pour avoir un comparatif honnête.

Fabio
Invité

@Ben: 9 c’est pour 150 km.

Damien
Invité

En prenant la Toyota Aygo de ma femme comme référence (c’est une petit urbaine légère), qui consomme, soyons fous, 5L au 100km, avec un litre d’essence à 1,2 euros, ça donne 6 euros aux 100 km… donc bien 9 pour 150km.

Et là on a bien pris que le coût de l’essence

wpDiscuz