F1 2017 : Sean Gelael en test avec Toro Rosso

Sean Gelael est l’archétype du pilote arrivé en GP2 à la seule force de son portefeuille. Un tel « talent » devait logiquement lui ouvrir les portes de la F1. On attendait l’Indonésien chez Force India ou Sauber. Finalement, Toro Rosso est la première à le contacter.

Sepang, course 3 de Formula Pilota China. Sean Gelael est déchainé. Parti en milieu de grille, il remonte ses adversaires. Le leader Antonio Giovinazzi n’y résiste pas. Il y a un safety-car, mais l’Indonésien garde le contrôle. « Gio » est titré depuis la course 1. A-t-il offert la victoire à son équipier, par ailleurs fils de son manager ? En tout cas, c’est la seule victoire en individuel de Gelael.

« Gelaelized » est le fils de Ricardo Gelael (ex-pilote de tourisme; qui est donc son manager) et de l’actrice Rini S. Bono. Il est surtout le petit-fils de Dick Gelael, magnat de l’agroalimentaire (supermarché et surtout, la franchise indonésienne de KFC.) Outre la Formula Pilota China, il a décroché des podiums dans un British F3 déplumé. En F3 Européenne, puis en FR 3.5, décrocher un top 5 était du domaine du virtuel. Pour se rendre indispensable, les Gelael n’hésitaient pas à sponsoriser d’autres voitures. D’abord celle de Giovinazzi, puis à l’heure de la F3, toute l’équipe Carlin !

Puis il y eu l’épreuve de GP2 du Red Bull Ring. Elle a d’abord marquée par l’accrochage entre les leaders Pierre Gasly et Giovinazzi. Artem Markelov prit les commandes avant de sortir de la route. Grâce à un ravitaillement au bon moment, Gelael se retrouva 2e, derrière Evans. Son premier podium depuis le British F3 ! Hélas, ce fut une performance sans lendemain. Durant la suite de la saison, il apparu surtout parmi les pilotes pénalisés pour comportement dangereux.

Est-ce pour sa cassette ou sa performance sur le Red Bull Ring ? En tout cas, Toro Rosso lui a prévu trois « vendredi » (Bahreïn, Budapest et Abu Dhabi.) A 20 ans, il va découvrir la discipline-reine. Il va également rempiler en GP2 (devenu F2) avec Arden.

Crédit photo : F2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *