Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Super GT 2016 – 5 : La revanche de la GT-R Calsonic Impul à Fuji
    Endurance

    Super GT 2016 – 5 : La revanche de la GT-R Calsonic Impul à Fuji

    Pierre-Laurent RibaultPierre-Laurent Ribault14 août 2016Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    En bref

    Depuis la course de Sugo, où les voitures répondant au réglement JAF GT s’étaient montrées nettement à leur avantage , la GTA avait édicté quelques mesures de balance de performance pour les GT300 dont une élévation de l’assiette de 5 mm. Le président de la GT Association Maasaki Bandoh en a explicité les raisons. Les GT3 sont, par essence, très limitées dans leur développement pendant 3 ans. Ce n’est pas le cas des voitures JAF-GT qui peuvent évoluer beaucoup plus librement, sur un cycle d’un an. Si on veut garder l’attractivité du championnat, il faut les encadrer plus étroitement pour garder la compétitivité et la diversité de toutes les voitures engagées. C’est une gymnastique compliquée mais pour l’instant la GTA y réussit bien. Tellement bien qu’elle envisage la mise en place de préqualifications en 2017 sur certaines épreuves, le nombre de prétendants devenant trop important pour certains des circuits. Les modalités sont encore à l’étude, Bandoh-san voulant trouver des critères qui tiennent compte de l’ancienneté des équipes autant que des résultats.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Le calendrier provisoire 2017 a été annoncé, et reprend à quelques jours près les épreuves 2016 dans le même ordre. La stabilité est de mise, sachant qu’il est de plus en plus compliqué de déplacer ou d’introduire de nouvelles épreuves, puisqu’il faut tenir compte du calendrier de la Super Formula, de la journée d’essais et de l’épreuve des 24 heures du Mans et de celle des 24 heures du Nürburgring que disputent un nombre significatif des pilotes engagés en Super GT. Bandoh-san a toutefois fait mention de demandes arrivant de l’étranger, du circuit de Pattaya, de celui de Sepang et de Singapour qui propose une course sur le tracé de la F1. Pour l’instant, le Super GT ne se déplace qu’en Thaïlande, mais il n’est pas impossible que l’une des propositions citées soit suivie d’effet après 2017.

    Certaines évolutions du règlement technique 2017 ont été publiées. Pas de révolution dans l’ensemble, sauf pour l’aérodynamique puisque pour contrer les évolutions qui font tourner les autos toujours plus vite, l’appui sera sérieusement limité, avec de sévères réductions sur le diffuser et la lame avant et la configuration « Fuji » de faible appui pour l’aileron étendue à l’ensemble des circuits. On verra les premières configurations 2017 à Suzuka à la fin du mois où selon la rumeur devrait être présentée la remplaçante de la Lexus RC F de GT500 qui sera la Lexus LC, évidemment sur la même base technique.

    Qualifications

    GT500

    Avec une piste proche des 50 degrés, personne ne se précipitait en piste et les concurrents faisaient le minimum vital pour assurer la qualification. Cela ne suffisait pas pour les Lexus, souffrant étrangement d’une lenteur collective sur ce circuit qui leur est traditionnellement favorable. Les RC F fermaient la marche de la Q1 et seule la no19 WedsSports, la seule en gommes Yokohama, réussissait à rentrer dans le top 8 synonyme de Q2. Devant, la lutte pour la pole position se résumait à un duel entre les Nissan GT-R n012 et no46, comme en mai sur le même circuit. En Q2 JP de Oliveira retrouvait sa rapidité de mai devant un Motoyama plein de mordant et mettait la no12 Calsonic Impul en pole. L’exploit du jour était toutefois à mettre au crédit de Ronnie Quintarelli qui hissait sa GT-R no1, traînant ses 84 kilos de lest de leader du championnat, en troisième position, une performance qui faisait froncer quelques sourcils dans le paddock…Derrière les trois Nissan, on trouvait deux Honda, la no17 devant la no15.

    GT300

    Il n’y a pas vraiment eu de suspense en GT300 puisque la BMW M6 GT3 no55 ARTA, ayant déjà dominé la séance libre, n’a jamais été inquiétée que ce soit en Q1 ou en Q2. Pole confortable pour la M6 orange donc, alors que la voiture soeur aux couleurs BMW, la no7, n’a jamais été dans le rythme et n’a pas passé la Q1. Les pneus différents entre les deux autos ont sûrement joué mais pas seulement, la no7 souffrant de la température. Derrière la BMW, l’Audi R8 LMS no21 du team Hitotsuyama a montré une forme qu’on ne lui connaissait pas avec une seconde place prometteuse. Une autre GT3 complétait le top 3, la Ferrari 488 GT3 no51 du team JMS qui montre depuis le début de la saison de belles choses, alors que la première JAF-GT était la Subaru BRZ no61.

    Course

    GT500

    JP de Oliveira réussissait un excellent départ avec Motoyama dans son sillage, et les deux hommes creusaient progressivement l’écart sur le reste du peloton, mené difficilement par Quintarelli sur une GT-R no1 bien lourde. Des ennuis divers touchant les GT500 rythmaient la première partie de l’épreuve, en particulier la spectaculaire perte de l’aileron de la Lexus no37, cassé net, qui s’envolait dans la ligne droite. Mais comme en mai, tout le travail de la GT-R no12 était réduit à néant par l’intervention du safety car à la mi-course, suite à un problème sur une GT300. Tout le travail était à refaire après le redépart, ce à quoi s’attelait Yasuda. La menace la plus importante pour la no12, la voiture soeur no46, était éliminée brutalement quand Chiyo sortait violemment dans le virage 1 après des problèmes de freins. Le pilote était ok heureusement malgré le choc.

    Derrière, la Honda no17 de Koudai Tsukakoshi venait à bout de la GT-R no1, tout comme la no100 de Izawa. Les deux NSX engageaient une belle bataille, à l’avantage finalement de Tsukakoshi, et on retrouvait, une fois n’est pas coutume, les deux équipages Honda sur le podium derrière les grands vainqueurs, la GT-R Calsonic Impul de Oliveira-Yasuda, qui prenait là une belle revanche sur leur infortune les privant de la victoire dans l’épreuve des 500 km en mai.

    GT300

    La BMW M6 Arta no8 et l’Audi no21 ne se quittaient pas de toute la course, Takagi sur la M6 offrant un cours magistral de conduite défensive face aux assauts répétés et infructueux de la R8 LMS. Richard Lyons, sur l’Audi, n’abandonnait pas jusqu’au dernier mètre et les deux autos franchissaient la ligne avec seulement 4 dixièmes d’écart. Un gouffre comparé cependant aux 8 millièmes séparant Orido sur la Lamborghini Uracan no88 et Taniguchi sur la Mercedes AMG GT no4, départagés par la photo finish pour la quatrième place ! Entre les deux duels, on retrouvait la Subaru BRZ d’Iguchi-Yamauchi, qui obtenait là son second podium consécutif. Notons que cette seconde position constitue le meilleur résultat en Super GT pour Audi depuis que la R8 LMS participe au championnat.

    Avec cette victoire, Takagi et Kobayashi prennent la tête du championnat en GT300 alors que Quintarelli et Matsuda, qui ont encore marqué quelques points, restent en tête du GT500. La prochaine épreuve aura lieu le dernier week-end d’août. C’est le gros morceau du championnat, les 1000 km de Suzuka.

    Crédit photos : Yuji Shimizu / PLR  pour le blog auto

    Résultats

    6-7 Août 2016 AUTOBACS SUPER GT Round5 FUJI GT 300km

    GT500

    Po No Machine Driver Laps Best Lap Diff.(km/h) Tire WH
    2 17 KEIHIN NSX CONCEPT-GT

    Honda NSX CONCEPT-GT / HR-414E

    Koudai Tsukakoshi

    Takashi Kogure

    66 1’31.361 25.424 BS 10
    3 100 RAYBRIG NSX CONCEPT-GT

    Honda NSX CONCEPT-GT / HR-414E

    Naoki Yamamoto

    Takuya Izawa

    66 1’31.253 28.650 BS 4
    4 1 MOTUL AUTECH GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20A

    Tsugio Matsuda

    Ronnie Quintarelli

    66 1’31.420 28.940 MI 84
    5 36 au TOM’S RC F

    LEXUS RC F / RI4AG

    Daisuke Ito

    Nick Cassidy

    66 1’32.246 30.831 BS 22
    6 8 ARTA NSX CONCEPT-GT

    Honda NSX CONCEPT-GT / HR-414E

    Kosuke Matsuura

    Tomoki Nojiri

    66 1’31.560 36.730 BS 10
    7 38 ZENT CERUMO RC F

    LEXUS RC F / RI4AG

    Yuji Tachikawa

    Hiroaki Ishiura

    66 1’32.336 45.837 BS 32
    8 39 DENSO KOBELCO SARD RC F

    LEXUS RC F / RI4AG

    Heikki Kovalainen

    Kohei Hirate

    66 1’32.339 49.017 BS 68
    9 6 WAKO’S 4CR RC F

    LEXUS RC F / RI4AG

    Kazuya Oshima

    Andrea Caldarelli

    66 1’32.054 55.310 BS 46
    10 19 WedsSport ADVAN RC F

    LEXUS RC F / RI4AG

    Yuhi Sekiguchi

    Yuji Kunimoto

    66 1’32.134 1’33.221 YH 22
    11 64 Epson NSX CONCEPT-GT

    Honda NSX CONCEPT-GT / HR-414E

    Daisuke Nakajima

    Bertrand Baguette

    64 1’32.457 2Laps DL 2
    12 37 KeePer TOM’S RC F

    LEXUS RC F / RI4AG

    James Rossiter

    Ryo Hirakawa

    59 1’32.489 7Laps BS 60
    46 S Road CRAFTSPORTS GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20A

    Satoshi Motoyama

    Katsumasa Chiyo

    34 1’30.811 32Laps MI 30
    24 Forum Engineering ADVAN GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20A

    Daiki Sasaki

    Masataka Yanagida

    11 1’32.273 55Laps YH 44
    15 Drago Modulo NSX CONCEPT-GT

    Honda NSX CONCEPT-GT / HR-414E

    Hideki Mutoh

    Oliver Turvey

    10 1’31.802 56Laps BS 8

    GT300

    Po No Machine Driver Laps Best Lap Diff.(km/h) Tire WH
    1 55 ARTA BMW M6 GT3

    BMW M6 GT3 / P63

    Shinichi Takagi

    Takashi Kobayashi

    62 1’39.551 1:52’46.623 BS 32
    2 21 Hitotsuyama Audi R8 LMS

    Audi R8-LMS / DAR

    Richard Lyons

    Tomonobu Fujii

    62 1’39.670 0.106 DL 16
    3 61 SUBARU BRZ R&D SPORT

    SUBARU BRZ GT300 / EJ20

    Takuto Iguchi

    Hideki Yamauchi

    62 1’39.722 01/10/62 DL 22
    4 88 MANEPA LAMBORGHINI GT3

    Lamborghini HURACAN GT3 / DFJ

    Manabu Orido

    Kazuki Hiramine

    62 1’40.366 28.948 YH 14
    5 4 GOODSMILE HATSUNE MIKU AMG

    Mercedes-Benz AMG GT3 / M159

    Nobuteru Taniguchi

    Tatsuya Kataoka

    62 1’40.488 28.954 YH 38
    6 3 B-MAX NDDP GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

    Kazuki Hoshino

    Jann Mardenborough

    62 1’39.802 33.213 YH 54
    7 11 GAINER TANAX AMG GT3

    Mercedes-Benz AMG GT3 / M159

    Katsuyuki Hiranaka

    Bjorn Wirdheim

    62 1’40.016 43.768 32
    8 26 TAISAN SARD FJ AUDI R8

    Audi R8 LMS ultra / CJJ

    Shogo Mitsuyama

    Yuya Motojima

    61 1’40.643 1Lap YH
    9 0 GAINER TANAX GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

    Andre Couto

    Ryuichiro Tomita

    61 1’40.566 1Lap 18
    10 18 UPGARAGE BANDOH 86

    TOYOTA 86 MC / GTA V8

    Yuhki Nakayama

    Shinnosuke Yamada

    61 1’40.966 1Lap YH 22
    11 51 JMS LMcorsa 488 GT3

    Ferrari 488 GT3 / F154GT

    Akihiro Tsuzuki

    Morio Nitta

    61 1’40.081 1Lap YH 26
    12 48 DIJON Racing GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

    Mitsunori Takaboshi

    Takayuki Aoki

    61 1’40.296 1Lap YH 2
    13 25 VivaC 86 MC

    TOYOTA 86 MC / GTA V8

    Takeshi Tsuchiya

    Takamitsu Matsui

    61 1’41.164 1Lap YH 66
    14 5 MACH SYAKEN MC86

    TOYOTA 86 MC / GTA V8

    Junichiro Yamashita

    Masami Kageyama

    61 1’40.586 1Lap YH
    15 30 TOYOTA PRIUS apr GT

    TOYOTA PRIUS / RV8K

    Hiroaki Nagai

    Kota Sasaki

    61 1’40.443 1Lap YH 4
    16 50 ODYSSEY SLS

    Mercedes-Benz SLS AMG GT3 / M159

    Hideto Yasuoka

    Rintaro Kubo

    61 1’42.015 1Lap YH
    17 60 SYNTIUM LMcorsa RC F GT3

    LEXUS RC F GT3 / 2UR-GSE

    Akira Iida

    Hiroki Yoshimoto

    61 1’42.100 1Lap YH
    18 63 DIRECTION 108 HURACAN

    Lamborghini HURACAN GT3 / DFJ

    Adrian Zaugg

    Naoki Yokomizo

    61 1’40.694 1Lap YH
    19 87 triple a LAMBORGHINI GT3

    Lamborghini HURACAN GT3 / DFJ

    Shinya Hosokawa

    Kimiya Sato

    61 1’40.429 1Lap YH 6
    20 7 Studie BMW M6

    BMW M6 GT3 / P63

    Jorg Muller

    Seiji Ara

    60 1’40.875 2Laps YH 24
    21 9 GULF NAC PORSCHE 911

    PORSCHE 911 GT3 R / MA185

    Ryohei Sakaguchi

    Hiroki Yoshida

    59 1’41.604 3Laps YH
    22 111 EVA RT TEST-01 Rn-s AMG GT

    Mercedes-Benz AMG GT3 / M159

    Masayuki Ueda

    Kazuya Tsuruta

    59 1’41.858 3Laps YH
    23 65 LEON CVSTOS AMG-GT

    Mercedes-Benz AMG GT3 / M159

    Haruki Kurosawa

    Naoya Gamou

    56 1’40.432 6Laps YH 40
    24 33 Excellence Porsche

    PORSCHE 911 GT3 R / MA185

    Naoya Yamano

    Yuya Sakamoto

    53 1’40.213 9Laps YH
    25 31 TOYOTA PRIUS apr GT

    TOYOTA PRIUS / RV8K

    Koki Saga

    Yuichi Nakayama

    46 1’40.124 16Laps BS 40
    2 SYNTIUM Apple LOTUS

    LOTUS EVORA MC / GTA V8

    Kazuho Takahashi

    Hiroki Katoh

    25 1’39.939 37Laps YH
    22 R’Qs SLS AMG GT3

    Mercedes-Benz SLS AMG GT3 / M159

    Hisashi Wada

    Masaki Jyonai

    15 1’42.117 47Laps YH
    360 RUNUP Group&DOES GT-R

    NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT

    Yusaku Shibata

    Atsushi Tanaka

    10 1’42.116 52Laps YH

    Championnat

    GT500

    Po No Driver Rd1 Rd2 Rd3 Rd4 Rd5 Rd6 Rd7 Rd8 Total Behind WH
    1 1 Tsugio Matsuda

    Ronnie Quintarelli

    20 20 2 8 50 – 100
    2 39 Heikki Kovalainen

    Kohei Hirate

    4 15 15 3 37 -13 74
    3 37 James Rossiter

    Ryo Hirakawa

    16 11 3 30 -20 60
    4 12 Hironobu Yasuda

    J.P.L.De Oliveira

    6 1 21 28 -22 56
    5 6 Kazuya Oshima

    Andrea Caldarelli

    8 6 9 2 25 -25 50
    6 24 Daiki Sasaki

    Masataka Yanagida

    2 20 22 -28 44
    7 17 Koudai Tsukakoshi

    Takashi Kogure

    5 15 20 -30 40
    8 38 Yuji Tachikawa

    Hiroaki Ishiura

    5 11 4 20 -30 40
    9 36 Daisuke Ito

    Nick Cassidy

    3 8 6 17 -33 34
    10 46 Satoshi Motoyama

    Katsumasa Chiyo

    11 4 15 -35 30
    11 100 Naoki Yamamoto

    Takuya Izawa

    1 1 11 13 -37 26
    12 19 Yuhi Sekiguchi

    Yuji Kunimoto

    2 3 6 1 12 -38 24
    13 8 Kosuke Matsuura

    Tomoki Nojiri

    5 5 10 -40 20
    14 15 Hideki Mutoh

    Oliver Turvey

    4 4 -46 8
    15 64 Daisuke Nakajima

    Bertrand Baguette

    1 1 -49 2

    GT300

    Po No Driver Rd1 Rd2 Rd3 Rd4 Rd5 Rd6 Rd7 Rd8 Total Behind WH
    1 55 Shinichi Takagi

    Takashi Kobayashi

    16 21 37 – 74
    2 25 Takeshi Tsuchiya

    Takamitsu Matsui

    6 11 16 33 -4 66
    3 3 Kazuki Hoshino

    Jann Mardenborough

    1 20 6 5 32 -5 64
    4 4 Nobuteru Taniguchi

    Tatsuya Kataoka

    15 4 6 25 -12 50
    5 21 Richard Lyons

    Tomonobu Fujii

    4 4 15 23 -14 46
    6 61 Takuto Iguchi

    Hideki Yamauchi

    11 11 22 -15 44
    7
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleVolkswagen discute avec SMA Solar au sujet du stockage de l’énergie solaire
    Next Article Canada : Menace de grève chez Ford, FCA et GM face à la concurrence du Mexique
    Pierre-Laurent Ribault

    A LIRE AUSSI

    24 Heures du Mans 2026 : Cadillac en pole position, sauf que non, c’est BMW !

    11 juin 2026

    24 Heures du Mans 2026 : Alpine en tête des qualifications, Peugeot éliminé

    10 juin 2026

    Les 6H de Spa Francorchamps remportées par BMW, la répétition des 24 heures du Mans ?

    12 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.