Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Dakar 2026 : Ekström remporte le prologue et se positionne en favori
    Actualité

    Dakar 2026 : Ekström remporte le prologue et se positionne en favori

    Thibaut EmmeThibaut Emme3 janvier 2026Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le rallye Dakar 2026 vient de partir en Arabie Saoudite. Le prologue sert principalement à déterminer l’ordre du départ de la première spéciale demain. Mais, il permet aussi de faire un tour des forces en présence. Cette année, Ford a décidé de mettre quelques moyens pour conquérir le Dakar, tout comme Dacia. Matias Ekström s’impose sur le prologue et fait partie des favoris de l’édition 2026.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Pour ce prologue, Moraes (Dacia) a ouvert le bal devant Al-Attiyah (Dacia). La section chronométrée (spéciale) ne faisait que 22 km. Cependant, elle a réservé quelques surprises aux équipages. Au final, Ekström et Bergkvist imposent leur Ford Raptor (moteur V8) devant Guthrie et Walsh eux aussi sur Ford pour moins de 8 secondes. Sur la troisième marche du podium du jour, on trouve l’inévitable De Mevius avec Matthieu Baumel sur Mini JCW X-Raid. A noter que Baumel relève un énorme défi cette année. En effet, le navigateur multiple vainqueur du Dakar a été amputé d’une jambe après avoir été percuté en portant secours à des automobilistes sur le bord de la route. Bon Dakar à lui !

    Le premier Dacia est celui de Al-Attiyah et Lurquin à la 4e place. Pour Al-Attiyah, ce nouveau Dakar est celui d’un nouveau changement de navigateur. Lurquin était avec Loeb tandis que Boulanger était au côté de Seb. Les navigateurs ont été inversés cette année. En parlant de Loeb, il est 17e du prologue, à 34 secondes des vainqueurs. Est-ce la bonne année pour l’Alsacien ?

    Ford en force, Dacia doit gagner

    Ford a créé une belle armada avec Sainz, Ekström, Roma et Prokop. Ekström a goûté au podium l’an dernier en terminant 3e et devrait être un prétendant à la victoire. Sainz et Roma sont très expérimentés et seront en embuscade. Du côté de Dacia, on mise sur le trio Moraes / Al-Attiyah / Loeb pour la victoire. Ne pas remporter ce Dakar serait un échec à coup sûr. Pour Toyota, Quintero et Price sont en chefs de file pour le Gazoo Racing, sans oublier Al Rajhi, vainqueur de l’édition 2025, pour Overdrive.

    Enfin, dans les outsiders, il y a la palanquée de Mini, même si les protos sont vieillissants, et les multiples buggys qui peuvent tenter les accessits. C’est le cas de Serradori et Minaudier pour Century Racing. Ce Dakar 2026 a aussi ses équipages chinois qui tentent encore et toujours de s’imposer. Ce sera avec un JJ3 moteur Ford, ou le proto Han Wei à moteur BMW.

    Toujours une page de publicité grandeur nature

    Parmi les « insolites » cette année, Leia Sanz court pour EBRO. Ebro est une marque automobile espagnole rachetée par Nissan en 1981 puis disparue en 1987. Elle a été relancée en 2024 pour commercialiser des CHERY. Une inscription au Dakar 2026 en guise de publicité grandeur nature pour mieux vendre du Tiggo 2, 7 et 8. A noter que le S800 XRR n’est autre qu’un CR7, le buggy Century avec son 2.9l V6 TFSI Twin Turbo. Rien de Chery donc.

    Ce Dakar 2026 comportera 13 étapes en plus de ce prologue. Demain, autour de Yanbu, les concurrents parcourront 305 km de spéciale en plus de 213 km de liaison. Les crevaisons devraient être nombreuses. Attention, un Dakar désormais cela doit être un sans faute durant toute l’épreuve.

    Bruno Saby revient sur le Dakar en buggy. A bientôt 77 ans, le Français roulera en Taurus Evo Max. Quant à « Monsieur Dakar », Stéphane Peterhansel, il revient associé à Michaël Metge dans un Defender préparé par Prodrive en Stock. Michaël copilotait Yasir Seaidan l’an dernier.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleCATL accélère le déploiement des batteries sodium-ion dès 2026
    Next Article Dakar 2026 : De Mévius gagne, Baumel la renaissance !
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Pour ses prochains modèles électriques, Tata adoptera une plateforme Chery

    5 juin 2026

    Xpeng sous pression face au ralentissement des VE

    5 juin 2026

    Rivian visé par une enquête aux États-Unis

    5 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.