Le retour du Vert british
C’est un retour historique, qui avait été dans un premier temps réfuté en 2021, avant que finalement un programme ne soit bel et bien décidé. Le constructeur de GT ultra-luxueuses et performantes vise la victoire absolue aux 24 Heures du Mans pour la première fois depuis 1959, alors qu’elle entame un nouveau chapitre de son illustre histoire du sport automobile avec ce qui sera la seule Hypercar dérivée de la production sur la grille de départ, puisque la Valkyrie est adaptée de la supercar de route conçue par Adrian Newey.
Aston n’a pas manqué de flatter le patriotisme britannique en arborant un superbe coloris vert « British Racing Green » ainsi qu’un numéro de course 007 qui fait évidemment un clin d’œil au plus célèbre agent secret de fiction, James Bond, indissociable des Aston Martin (en dépit de quelques trahisons, notamment dans Goldeneye).
Développée par Aston Martin Performance Technologies en collaboration avec The Heart of Racing (THOR), la Valkyrie version course est unique dans le FIA WEC. Elle est basée sur une voiture de route conçue conjointement par le directeur de la création d’Aston Martin, Marek Reichman, et le légendaire designer de Formule 1, Adrian Newey.
« Il serait presque inimaginable pour Adrian, l’un des plus grands concepteurs de voitures de course de l’histoire, de concevoir une voiture sans songer à la faire courir un jour ou l’autre sur circuit », lance Adam Carter, responsable du sport automobile d’endurance chez Aston Martin.
L’Aston Martin Valkyrie est une révolution dans l’histoire de l’ingénierie automobile, incarnant des qualités ultimes tant en performance qu’en design ou en termes d’innovation. La voiture de course partage l’ADN de la voiture de route avec un moteur V12 identique. Fusion extraordinaire de la technologie de la F1 et de la maîtrise de la voiture de route, la Valkyrie est véritablement conçue pour la course et sa participation au plus haut niveau de la course d’endurance mondiale ne fera que renforcer sa réussite technologique. »
Aston Martin veut que la Valkyrie soit « compétitive » dès sa première année
Aston Martin a pour objectif de « se montrer compétitif » lors de la première saison de la Valkyrie AMR-LMH alors qu’elle se prépare pour les deux campagnes du Championnat du monde d’endurance FIA et du Championnat IMSA WeatherTech, selon le responsable de l’endurance de la marque, Adam Carter. La Valkyrie fera ses débuts en compétition ce mois-ci au Qatar 1812km, avant de devenir la première voiture construite selon la réglementation LMH à rejoindre la catégorie GTP du championnat IMSA lors des 12 heures de Sebring.
Au volant, Harry Tincknell et Alex Riberas ont déjà été officialisés et seront respectivement associés à la star britannique montante Tom Gamble et au triple Champion de la classe FIA WEC Marco Sørensen, tandis que Ross Gunn et Roman De Angelis monteront à bord pour les épreuves de plus longue haleine.
Tincknell, ancien vainqueur de l’European Le Mans Series (ELMS), s’est imposé en catégorie LMGTE Pro en 2020 lors des 24 Heures du Mans au volant d’une Aston Martin Vantage, et a participé la saison dernière à la catégorie Hypercar du FIA WEC au volant de la Porsche de Proton Competition. Gamble est un autre champion ELMS (en LMP3) et possède également une solide expérience en LMP2 et en GT, tandis que le pilote d’usine Aston Martin Racing Gunn a gagné plusieurs fois des courses avec la marque en IMSA. Le trio formera un équipage 100% britannique sur la voiture n°007 à la mi-juin dans La Sarthe.
Aston Martin a annoncé un chiffre de 15 000 kilomètres parcourus lors des tests depuis le lancement de la voiture en juillet de l’année dernière, ces essais ayant eu lieu sur des circuits en Europe, au Moyen-Orient et aux États-Unis.
Carter a également donné quelques informations sur le processus de sélection de la gamme Valkyrie, soulignant que le choix a été fait d’opter pour un mélange de pilotes ayant une expérience de prototype et un parcours plus axé sur le GT.
De quoi attirer un gros nom ?
Le plateau WEC s’annonce donc exceptionnel, jugez plutôt : Ferrari, Porsche, Alpine, Toyota, Aston Martin, Cadillac, BMW, Peugeot pour les principaux acteurs. On revient aux grandes heures du Groupe C ! Surtout, la Valkyrie apporte une belle diversité avec son V12 atmo (bridé) non hybride d’un aute temps en course, qui viendra se confronter au V6 turbo hybride de Ferrari ou au V8 hybride de Cadillac.
C’est aussi un choix malin d’Aston, dont on sait qu’ils cherchent à attirer chez eux Max Verstappen, moyennant un contrat mirobolant. Non seulement le projet Aston en F1 monte en puissance en termes de moyens (en dépit d’une saison 2024 décevante) avec des infrastructures de pointe et l’arrivée de Newey, mais l’on sait que Verstappen ne compte pas s’éterniser en F1 et qu’il est très attiré par l’Endurance et le Mans.



J’ai hâte d’entendre le V12 atmo !!!!!
🙂
Dès que j’aurais reçu la mienne, je te fais signe l’ami !
Tous les jours, j’écoute déjà la Valkyrie en stéréo !
« le constructeur de GT ultra-luxueuses et performantes vise la victoire absolue aux 24 Heures du Mans pour la première fois depuis 1959 »
Euh les Lola Aston Martin et AMR-ONE étaient des engagements officiels et visaient la victoire (même si pour la seconde on peut douter de ce point)