Quand on parle de Zagato, on s’attend en général à voir un travail de carrosserie réalisé sur une italienne ou sur une Aston Martin, mais, pour la première fois, la célèbre maison italienne s’est penchée sur une Alpine !
Un an après l’annonce du projet développé conjointement par le concessionnaire de voitures de collection La Squadra et l’Atelier Zagato, le duo présente sa première voiture de série au salon du Rétromobile à Paris. La configuration de cette AGTZ Twin Tail a été développée en partenariat avec le client, qui s’est inspiré d’un modèle de la fin des années 1960, l’emblématique A220.
Belle, mais…
L’AGTZ Twin Tail ne s’inspire donc pas d’une voiture très victorieuse, car la carrière de l’A220, un prototype conçu pour courir en endurance de 1968 à 1969, fut très brève. Elle avait été pensée avec l’ambition de se frotter à Ford, Porsche et autres Ferrari pour la victoire scratch aux 24 heures du Mans et développée autour d’un nouveau moteur Gordini V8 de 2 986 cm3, mais les résultats furent décevants avec de nombreux abandons à la clé et un déficit global de puissance face à la concurrence. Les A220 furent ensuite modifiées pour des épreuves sur route, comme le Tour Auto en septembre 1969, avec une modification de carrosserie : sa longue queue aérodynamique, conçue à l’origine pour les lignes droites à grande vitesse des 24 Heures du Mans, fut abandonnée en faveur d’un arrière tronqué.
Un arrière inédit
Plus d’un demi-siècle plus tard, cette voiture a servi de source d’inspiration pour le concessionnaire de voitures de collection La Squadra et le célèbre studio de design Atelier Zagato. Leurs efforts conjoints ont donné naissance à l’AGTZ Twin Tail qui propose une caractéristique de conception unique : une partie arrière de la carrosserie amovible. Le conducteur peut passer sans effort de la configuration Long Tail à la configuration Short Tail en quelques minutes et utiliser la partie arrière retirée comme une œuvre d’art fonctionnelle pouvant être exposée dans un garage !
19 exemplaires, pas plus
Cette voiture de collection est construite autour des bases du successeur spirituel de l’A220, l’A110 actuellement produite. Chaque AGTZ Twin Tail sera fabriquée à la main dans l’Atelier Zagato, en activité à Milan depuis 1919, sachant que la production est strictement limitée à 19 exemplaires seulement, et le premier de la série, Commission #3, a désormais quitté l’atelier.
La commande n°3 fait référence à l’une des dernières voitures construites par Alpine à l’époque – le châssis n°1736, achevé en 1969. Mis à jour avec un nez sculpté de manière aérodynamique, des radiateurs proéminents montés dans l’arrière massif et des améliorations mécaniques, ce prototype avait montré des performances prometteuses lors des essais des 24 heures du Mans 1969, mais a abandonné prématurément en raison de problèmes techniques.
Réinterprétation
Dans cette version Zagato, la calandre et les phares de l’Alpine A110 standard ont été retravaillés en s’inspirant des grands optiques de l’A220 et une nouvelle entrée a été ajoutée au niveau des épaulements arrière. La vitre latérale présente également un bord inférieur retourné, un peu à la manière de l’Aston Martin Vanquish Zagato, et le toit a été retravaillé pour lui donner une subtile forme de double bulle. La partie arrière, que ce soit en version courte ou longue, présente au contraire des lignes tendues et des angles acérés.
La livrée évoque la course des 24 heures du Mans de 1969 avec une multitude de détails sur mesure – y compris des roues conçues spécifiquement.
Les travaux Zagato continuent à plein régime : les prochaines commandes de l’AGTZ Twin Tail sont déjà en cours et devraient être dévoilées prochainement. Avec une production limitée à 19 unités seulement, le carnet de commandes se remplit rapidement, il ne reste que quelques places disponibles. Si vous avez 650.000 euros…







J’ai appelé à Rho en Italie mon ami Zagato pour qu’il m’en réserve une pour le printemps pour faire les lacs italiens et suisses !
Zagato Alpine?
Bonne surprise!