Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Russie : Renault majoritaire au contrôle d’AvtoVAZ ?
    Insolite

    Russie : Renault majoritaire au contrôle d’AvtoVAZ ?

    La rédactionLa rédaction2 novembre 2010Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’été dernier de timides rumeurs surgissaient ci et là laissant à croire que Renault reverrait  sa position initiale quant à sa non augmentation au capital d’AvtoVAZ. Parmi les démentis clairs, il y eut notamment celui apporté par Christian Estève, directeur général d’Avtoframos. La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain, les finances du constructeur russe non plus et les perspectives de développement en Russie encore moins. Alors que Renault et Nissan discutent avec Troika Dialog du rachat de la participation de la banque dans le constructeur (à hauteur de 20 %) pour faire passer sa part de contrôle à 45 %, Vladimir Poutine s’est exprimé aujourd’hui. En résumé ? Il ne serait pas opposé à ce que l’alliance Renault-Nissan prenne le contrôle d’AvtoVAZ et en détienne donc plus de 50 %.

    « Le Premier ministre a indiqué qu’il n’était pas opposé, mais qu’il était d’accord, pour que la part de Renault Nissan soit élargie, et qu’elle puisse atteindre 50%« , s’est ainsi exprimé Carlos Ghosn après une rencontre à Moscou avec Vladimir Poutine. « Nous réagissons de manière positive à cette demande et nous allons étudier cette possibilité avec les autres actionnaires d’Avtovaz, à savoir Rostekhnologuii et Troïka Dialog« , a poursuivi le patron de l’Alliance. Rien de fait donc mais c’est l’une des premières fois où Carlos Ghosn en personne s’exprime sur telle possibilité laissant davantage la porte ouverte que la refermant brutalement.

    L’Alliance qui ambitionne de détenir 40% du marché russe, entend augmenter sa production en Russie pour maintenir sa position et aurait déjà des projets pour les usines Renault de Togliatti (Volga), de Saint-Pétersbourg et de Moscou. Dans cette démarche industrielle, telle option aurait donc un sens. Rappelons que si l’opération paraît plus complexe d’un point de vue rentable et financier, AvtoVAZ  était sauvé de la faillite par l’état russe qui reprenait alors à son compte les créances et injecté massivement ce au terme d’une restructuration importante.

    En clair ? Le constructeur est moins dans le rouge. Pour mémoire enfin, c’est en février 2008 que Renault (seul) se portait acquéreur de 25% plus une action d’Avtovaz contre un milliard de dollars. A suivre.

    Source : Reuters.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleSEMA Show 2010 : le programme de la Camaro
    Next Article Nico Hülkenberg sous contrat avec Williams jusqu’en 2015 ?
    La rédaction

    A LIRE AUSSI

    Renault 4 JP4x4 Concept : une version électrique 4×4 dévoilée à Roland-Garros 2026

    12 mai 2026

    Opel Corsa GSE (2026) : une citadine électrique de 281 ch annoncée

    6 mai 2026

    L’iPop, nouvelle voiture électrique simple française : encore un iFlop ou une révolution ?

    1 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Tesla Chine : ventes en hausse de 36% en avril

    13 mai 2026

    Sécurité routière : la mortalité en hausse en France en avril 2026, forte progression chez les deux-roues et les cyclistes

    12 mai 2026

    BYD s’impose sur le marché des véhicules électriques au Royaume-Uni

    12 mai 2026

    Rivian R2 : des variantes plus abordables en vue

    12 mai 2026

    Renault 4 JP4x4 Concept : une version électrique 4×4 dévoilée à Roland-Garros 2026

    12 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. Thibaut Emme sur Sécurité routière : la mortalité en hausse en France en avril 2026, forte progression chez les deux-roues et les cyclistes
    2. SGL sur BYD s’impose sur le marché des véhicules électriques au Royaume-Uni
    3. SGL sur Lucid Motors au bord du gouffre financier
    4. SGL sur Canada : quota serré pour les voitures électriques chinoises
    5. SGL sur Essai Denza Z9 GT de 1 156 ch
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.