Les élèves du Nissan Automobile Technical College exposent

Le Tokyo Auto Salon (salon de la préparation et du tuning) se tiendra du 10 au 12 janvier 2025. Les étudiants du Nissan Automobile Technical College exposeront trois véhicules dérivés de modèles Nissan historiques ou récents. Il y a du bon et du moins bon.

Les deux premiers véhicules sont issus de l’établissement de Kyoto. Le troisième vient d’Aichi. Les deux premiers sont des véhicules modernes. Le premier est basé sur la CV35 Skyline Coupé et est une évocation de la Skyline C110 (la 2000GT-R ou la Kenmary). La NEO Skyline est selon ces étudiants en 4e année un coupé pour les 30-50 ans.

Le deuxième véhicule est plus étrange puisqu’il s’agit d’une Fairlady Z break ! Ici, le véhicule donneur est une M35 Stagea dont l’arrière a été profondément modifié (raccourci principalement), et adapté à la silhouette de la Z. La Z Lealia vise évidemment ceux pour qui le coupé n’est plus suffisant (enfants, belle-mère, etc.). Le tour de force consistait surtout à adapter la carrosserie de la Nissan 400 Z actuelle. Là encore ce sont des étudiants de 4e année.

En revanche, ce sont des élèves de 3e années qui ont produit le troisième véhicule qui sera exposé. En seulement 2 mois 1/2, ces étudiants ont métamorphosé une Nissan Bluebird pour créer la Bluebird Kiwami. Ici, moins de création comme sur les deux premiers véhicules, mais une « coursification » de bon aloi.

Notre avis, par leblogauto.com

Evidemment, ce sont des étudiants du Nissan Automobile Technical College. On ne peut, donc, pas s’attendre à un travail de professionnels de la « customisation » ou de la création de concept cars. Il y a du bon et du moins bon comme on l’écrivait en propos liminaire. Le bon c’est le style de chaque véhicule qui est intéressant. Le moins bon ce sont des intérieurs moins qualitatifs, et surtout de gros doutes sur les arrières de la NEO Skyline et surtout de la Z Lealia.

La plus réussie des propositions est peut-être la dernière, la Bluebird Kiwami. C’est bien entendu celle qui a demandé le moins de transformation « lourde ». Mais, elle n’a demandé également que 2,5 mois de réalisation.

(8 commentaires)

  1. Pas fan de la NEO Skyline, dans le même style Neo-retro, ils auraient du mieux étudier le concept IDx qui était magnifique, par contre la Z Break, j’adore l’idée.

  2. Je suis le seul de trouver ça d’un goût douteux ?
    Ça ressemble à des prototypes faits en Russie…
    … les goûts et les couleurs.

  3. Si ces gens là avaient fait de jolies carrosseries il y a longtemps que ça se saurait. Sans critiquer ces carrosseries leur plaisent et ça me convient aussi s’ils sont heureux. Nous ici en Europe, on est mal placé pour critiquer ,car depuis les coupés fiat 124, Alfetta, … ce sont des exemples, nous avons pris la direction des engins énormes et surélevés qui masquent le panorama pour 1 siècle , éblouissent même en feux de croisement , sont dangereux même stationnés proches des passages pour piétons ou carrefours.

    1. La Fiat 124 et l’Alfetta ça doit dater des années 70. Donc d’après toi, depuis les années 80 en gros, on nous sort des « engins énormes et surélevés »? Tu penses à la 205 ou la Supercinq par exemple? Ou les supers grosses voitures allemandes type Audi 80?

      Même si je suis d’accord avec toi dans l’idée, je pense que tes exemples ne sont pas bon, les SUV sont beaucoup plus récent que ça, ça doit dater du début des années 2000.

      1. les goûts les couleurs… les dessinateurs qui ont fait le cpé fiat 124, les bertone et Alfetta, oui étaient meilleurs que ceux de tous les petits culs verticaux tractions, et pour sur en berlines, j’aimais les tri-corps Mercedes 505 et on peut remonter aux Simca des ans 60/70 que je préférais aux haillons. L’audi 80 n’a pas été une GROSSE voiture ni jolie, hormis la reprise de la nsu Ro 80 pour l’audi B3. Elle était en voie étroite agile & de bonne qualité de fabrication. Super5,205: étant génération simca1000,NSU, je ne les ai pas aimées. Les grands Breaks sont élégants pour autant qu’ils ne singent pas les voitures américaines et jusqu’aux Volvo, Mercedes des ans 90 ça passait bien .Et assurément les Italiens ont toujours excellé dans le dessin des autos, et même pour les Innocenti , Autobianchi. Fiat 132;132,Lancia Le moment où on a compris les aspirations des consommateurs: ce sont les camionnettes de familles arrivées qui ont emprunté carrément les volumes des utilitaires légers. ( Renault Espace) Et alors a suivi la mode des 4×4, provenance US avec ses séries TV a fait naître les véhicules d’aujourd’hui , tous surélevés. Et Pour sortir du stationnement , souvent il faut se faire guider si on a encore une berline de 1,3 de hauteur. Mais c’est logique vu que la réglementation a tué beaucoup du plaisir de conduire …Le futur : on le connait déjà . La voiture française la plus jolie reste la 508 berline ou break. Elle n’est pas trop haute et transcende aujourd’hui . Alors l’auto image :il faudrait le range le cayenne? Pour les zones 30 , les dos d’ânes il faut respecter et continuer à être vigilant, prudent, surtout à pied & à tout âge sur les passages protégés , parce que les autos ne sont pas toutes emmenées par des « réveillés « .j’ai été trop long . Mais comme bientôt en ville on ira à pied, on aura le temps …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *