Le Parlement européen a voté le 21 octobre 2025 une réforme importante concernant la validité des permis de conduire au sein de l’Union européenne. Jusqu’à présent, certains États membres considéraient encore le permis comme valable à vie. Dorénavant, les permis pour les catégories auto et moto devront être renouvelés tous les 15 ans.
Lors de ce vote, les députés européens ont décidé que la durée générale de validité du permis de conduire (invention française, Cocorico !) devrait passer à un maximum de 15 ans. Les États membres restent toutefois libres de fixer une durée plus courte — par exemple 10 ans — si le permis est également utilisé comme pièce d’identité nationale.
Un contrôle médical obligatoire à chaque renouvellement
La réforme introduit l’obligation d’une visite médicale pour chaque renouvellement. Tous les 15 ans, le conducteur devra subir des examens ophtalmologiques et cardiovasculaires afin de s’assurer de son aptitude à conduire. Certains États pourront remplacer cette visite par un formulaire d’auto-évaluation ou un système national d’évaluation alternative.
Le projet de modification réglementaire prévoit aussi un traitement spécifique pour les conducteurs âgés de plus de 65 ans. Pour ces derniers, la durée de validité pourrait être raccourcie, afin de garantir des contrôles médicaux plus fréquents ou des sessions de remise à niveau.
Des épreuves du permis modernisées
Autre nouveauté majeure : la formation et l’examen du permis de conduire intègrent désormais de nouvelles thématiques. L’épreuve prend en compte la gestion des angles morts, le danger du téléphone au volant et renforce la sensibilisation aux interactions avec les cyclistes et les piétons.
Ces nouvelles règles, applicables uniformément dans toute l’Union européenne, visent à améliorer la sécurité routière. Elles mettent l’accent sur les comportements à risque et les nouvelles formes de mobilité urbaine, en tenant compte de la présence accrue des usagers vulnérables.
Mise en œuvre progressive d’ici 2030
Pour la France, l’entrée en vigueur de ces dispositions est prévue avant la fin de la décennie. Les nouvelles règles devraient s’appliquer d’ici 2030. Cette réforme s’inscrit dans une double logique : moderniser la législation européenne en matière de permis de conduire et mieux prendre en compte le vieillissement de la population ainsi que les nouveaux risques de la route.
Le cadre actuel, selon les partisans du texte, ne permettait plus d’aligner la durée de validité du permis sur les exigences contemporaines de la sécurité routière et de la santé publique. Un calendrier de transition sera mis en place pour que ce passage se fasse sans interruption de validité. Les conducteurs devront anticiper ces démarches afin de ne pas se retrouver sans titre de conduite valide.
Les auto-écoles et centres d’examen devront également adapter leur programme de formation. Les candidats devront se préparer à des tests et à des mises en situation intégrant les nouveaux critères de sécurité routière.
Une modernisation nécessaire du cadre européen
La réforme marque la fin d’un modèle où certains permis restaient valables toute la vie sans contrôle médical ni réévaluation. Comme en France. Elle vise à moderniser le système européen et à responsabiliser davantage les conducteurs.
En renforçant la surveillance médicale, en adaptant les examens et en harmonisant les pratiques, l’Union européenne espère réduire les accidents liés à la fatigue, aux problèmes de santé ou au manque de vigilance.
En effet, selon les chiffres de la Sécurité Routière (voir le bilan ONISR 2024), la part des malaises dans les accidents mortels décolle à partir de 45 ans environ. C’est à cet âge que surviennent généralement les premiers troubles cardiaques, mais aussi le diabète de type 2 non détecté. A partir de 65 ans, cela devient le premier facteur présumé d’accident mortel hors et en agglomération avec près de 30 %. Certains pays comme l’Espagne ou l’Italie pour nos voisins ont des visites médicales de plus en plus rapprochées avec l’âge.
Un souci de taille : comment avoir un rendez-vous chez un médecin ?
Pour la France, se posera plusieurs problèmes évidemment. Si la visite médicale doit se faire avec un médecin généraliste, il faudra obtenir un rendez-vous. Pour certains, c’est quasiment impossible. Et pour d’autre il faut faire des dizaines de kilomètres. Quand on voit que les veilles de date limite de dépôt des déclarations d’impôts le site officiel est engorgé, on peut anticiper un sacré bazar pour ce renouvellement.
Et s’il consiste en une « autoévaluation », cela rappellera la période de confinement où les Français s’auto-signaient des bons de sortie (avec une très bonne raison évidemment). Seul intérêt ? Faire disparaître cette vilaine photo de vos « presque 16 ans » (conduite accompagnée) qui est encore sur votre permis à 50 ans.
Notre avis, par leblogauto.com
15 ans, finalement c’est long. Evidemment, comme à chaque fois, on attendra le dernier moment et certains rouleront donc avec un permis « périmé ». En revanche, si la France l’instaure dès le passage du permis, avec une vraie visite médicale, cette péremption pourrait avoir un effet bénéfique sur la santé globale de la population.
En France, on estime que plus d’un million de personnes sont des diabétiques de type 2 qui s’ignorent. Et certaines sources parlent de 1 diabétique sur 3 qui s’ignore. Outre des soucis de santé à long terme, cela peut engendrer des malaises n’importe quand. Au volant, c’est l’accident assuré ou presque.
Tiens, en parlant de permis, votre permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. On parie que le 18 janvier 2033 tout le monde n’aura pas changé pour un permis format carte de crédit ?

J’avais déjà entendu parler de cette limite de 2033, je me demandais justement si c’était toujours en vigueur avec ce changement. Merci pour le rappel. Si la mise en place de ce permis valable 15 ans ne se fait qu’à partir de 2030 chez nous, autant attendre 2030 pour changer le permis cartonné pour le format carte de crédit.
Il faudra voir comment ce sera mis en place, mais je trouve dommage de ne faire qu’un examen médical (et je ne parle même pas de l’auto évaluation…). En 15 ans le code de la route évolue. Allez voir quelqu’un qui a 20, 30, 40 ans de permis, et qui ne s’intéresse pas aux voitures ou à l’actualité autour des voitures et montrez lui un panneau de voie de covoiturage ou demandez lui comment s’utilise une chaussidou, vous allez voir assez vite qu’il ne sait pas de quoi vous lui parlez. Avec une remise à niveau tous les 15 ans, ce serait toujours ça de pris, même si il n’y a pas d’examen derrière.
@seb : toujours. Mais on est en France. En théorie, au 1er janvier 2021, tous les véhicules devaient être passés au format SIV des plaques d’immat.
Devant le nombre toujours important de véhicules encore en système FNI et avec la pandémie covid, il a été de surseoir indéfiniment à ce passage obligé 🙂
Le temps fera son oeuvre puisqu’à la moindre vente, héritage, changement d’adresse, demande de duplicata, etc il faut passer au SIV….
Pour les permis on fera sans doute de même………
Oui, voilà, un peu de patience, dans 60 ans tout le monde aura son permis au format carte de crédit. Ou au format suivant ^^
Les statistiques ne dèmontrent pas une augmentation des accidents graves avec l’âge. Un cas certes dèplotable personnel ne peut pas conduire à des solutions pour tous. Par ne pas dèlivrer un prrmis, ou le retirer, â la moindre détecton d’usage de drogues ( ou aalcool) serait bien plus urgent.
@Huybrecht : en fait il y a une surreprésentation des 75 ans et plus dans les tués. 13 % des tués pour 9 % de la population et moins en % de conducteurs réguliers.
Mais oui, en blessés graves, ils ne sont « que » 6 % (pour 13 % toujours).
Ils sont, avec les 18-24 ans la tranche « à risque ». Les 18-24 ans sont 9 % de la population mais sont 18 % des tués et 18 % des blessés graves.
Sur cela, on regarde la répartition des causes multifactorielles des accidents.
Chez les jeunes, dans 48 % des accidents mortels, la vitesse est impliquée, devant 27 % l’alcool et 17 % les stupéfiants.
Chez les plus âgés, les malaises c’est 33 et 30% (65-74 ans et +75 ans) devant l’inattention (qui remonte à 18 % après 75 %).
Mais, comme indiqué dans l’article, la visite médicale est un plus si elle est bien faite, dès 40-45 ans…
Si en plus elle s’accompagne d’un rappel du code……..
On sait quand les pays décideront de cette fameuse évaluation par un médecin ou par soi-même ? De toute façon la plupart des visites médicales sont données, encore un délire bureaucratique qui va se heurter à la réalité de la vie de tous les jours …
Je suis passé au nouveau format de permis de conduire l’année dernière et mon permis est valable 15 ans il est à renouveler en juin 2039. Je verrai bien outre la visite médicale quelles sont les obligations. Je n’ai pas de diabète, ni hypertension en revanche j’aurai besoin d’une mise à jour des connaissances. 😉
Les Français vont râler mais on est habitué.
Ma carte d’identité faite en même temps est valable 10 ans soit 2034 , pas de changement
Ces 2 documents sont sur mon téléphone ainsi que la carte grise.
Coté pratique le téléphone suffit pour circuler avec ou sans automobile.
Encore une couche de bureaugratie, et de paperasses administratives; ça nous manquait, merci l’Europe…
On est pas sorti.
On en a gros !
L’Europe……..
Pfff
« On parie que le 18 janvier 2033 tout le monde n’aura pas changé pour un permis format carte de crédit? »
Pourquoi donc attendre que les gens demandent à propos d’une initiative qui leur est totalement étrangère, on pourrait organiser le changement de manière étalée pour chaque titulaire d’un permis ayant un véhicule, ce qui ferait l’immense majorité, via les fichiers assurance qui ont connaissance de leurs numéros de permis et adresses: Les FDO ont déjà accès aux fichiers assurés, que les préfectures l’utilisent autrement que pour fliquer les défauts d »assurance!
Comment reprocher aux gens de ne pas s’occuper de ce que l’état impose sans se soucier de l’organiser intelligemment, plus encore quand il s’agit d’une population entière?
Au delà, resterait tout de même les gens qui louent car besoin d’un véhicule occasionnellement… et qui seront informés par les loueurs (en amont, ou par un refus de loc en aval). Ou ceux qui roulent sans assurance mais gageons que ne pas avoir un permis valide restera le cadet de leurs soucis…
Idem visite: Il faudra prévoir des rappels car qui y pensera au bout de 15 ans? Pas moi c’est clair. Et là, pas question d’anticiper de trop car cela reviendrait en pratique à réduire la période de renouvellement.
Ou alors on impose un truc simple à retenir et étalant naturellement les renouvellements sans pb de date butoir figée, genre tous les 10 ans et à faire dans l’année du chiffre des unités de son année de naissance (donc que l’on fasse sa visite le 2 janvier ou le 31 décembre de cette année nécessitant renouvellement ne changera rien à l’échéance suivante).
Certes, c’est moins de 15 ans mais une telle visite faite à 65 ans puis la suivante à 80 ans, ça fait une grosse différence de santé/aptitudes pour beaucoup de monde.
Les cas médicalement problématiques peuvent de toutes manière déjà se faire imposer un test de conduite par le médecin, ici il s’agit plutôt en effet de traiter le pb de ceux qui s’ignorent.
Les progrès techniques permettraient également à un véhicule dont le conducteur défaille de le bipper, puis tenir la voie et provoquer un arrêt maîtrisé en bord de route (+appel secours) warnings allumés: Ce serait une fonctionnalité bien plus réaliste qu’une conduite autonome et existant dans d’autres domaines: Du conducteur de train, ou c’est simple car il ne peut que suivre sa voie, aux avions de chasse dont le pilote se sonne sous fort facteur de charge, afin de lui éviter de percuter la planète avant d’avoir repris conscience comme cela s’est trop souvent produit.
S’il y a une seule ADAS qui aurait du sens, c’est bien celle là. Et il est techniquement bien plus simple pour un véhicule de surveiller son conducteur qu’un environnement routier complexe. Donc on ne devrait pas subir les désagréments voir dangereux gags dont on commence à entendre parler.
@lym, Comme le dit Xavier, les permis au format carte de crédit on déjà une validité de 15 ans, le plus compliqué sera pour les vieux qui ont un permis en carton qu’ils devront renouveler avant 2033.
Est-ce qu’on reçoit un rappel pour renouveler sa carte d’identité qui n’est valable que 10 ans? Ici c’est pareil, c’est juste un papier officiel de plus qui doit être renouvelé régulièrement. Pareil pour les visites médicales, qui reçoit des rappels pour ses vaccins qu’on doit renouveler régulièrement? Personne, et pourtant on y pense tous.
Par contre, j’aime bien ton idée de l’année anniversaire, sans se fier à la date exacte, ce serait bien pratique, tu changes de dizaine, tu dois renouveler tous tes papiers dans l’année.
– qui reçoit des rappels pour ses vaccins > ICH 🙂 reçu le papier pour le vaccin grippe (fait depuis le 14)
Pour la CNI, la date de validité ne sert qu’en dehors du territoire FR 🙂
Eh oui…même « périmée » une CNI reste un papier d’identité totalement valable.
Je le sais car j’ai utilisé une CNI périmée depuis 20 ans pour déposer plainte. En revanche, un organisme à la gomme a fait du zèle et demandait une CNI en validité…
Mais oui, il y a déjà plein de choses comme le contrôle technique, le passeport, la CNI, et autres sur lesquelles il n’y a pas de rappel.
Par contre, il est amusant de voir/lire que bcp de réaction (ici ou sur les RS) parlent de « oui oui les visites médicales pour les vieux » (genre 65 ans LOL)…en oubliant comme précisé dans l’article, que l’on a une incidence des malaises dans les accidents mortels qui décolle à partir de 45 ans…
Tiens, on les entend moins ceux qui sont pour une visite pour les vieux quand on leur dit…hop hop dès 18 ans on fait une visite médicale (avec dépistage drogue ? Chiche !).
Vous l’avez tous oublié, mais la quasi totalité des permis de conduire jusque dans les années 80 ont été passés… pendant le service militaire pour les hommes.
Il n’était pas rare de filer un billet à celui qui faisait la délivrance pour qu’il tamponne TOUTES les catégories.
Eh oui, il y en a plein qui ont des permis poids lourds ou autocar sans jamais en avoir touché un de leur vie.
Le permis souvent c’était faire le tour de la cour avec la jeep.
Ca c’est arrêté avec le service militaire en… 1996. Grosso modo chez les plus de 50 ans combien ont passé un vrai permis ?
Alors oui il y en a qui ne devraient plus conduire depuis longtemps, et qui en cas d’accident vous font le coup du malaise ou du trou noir, ce qui d’ailleurs ne les exonère pas du civil. Et puis purger les permis ça va faire s’arrêter l’arnaque des dénonciations de Mémée pour les points.
Franchement, je sais que je n’ai plus les mêmes capacités qu’à mes 20 ans, où j’enfilais 700 km d’une traite sans m’arrêter, y compris les 2 heures sur neige avec pneus normaux. Maintenant au bout de 3 heures je sens la fatigue arriver et je dois faire une pause. Alors ce contrôle médical je trouve que c’est bien, et même bienvenu. De toute façon, je crois qu’il y aura bientôt une catégorie de voiture autopilotée qu’on pourra prendre sans avoir le permis.
Les catégories ont évoluées aussi, des pré-requis sont apparus (avoir déjà un permis B pour passer le C…) qui rendent depuis impossible des tamponnages à la même date… voir des restrictions pour les transports en commun en matière de distance/expérience.
Bref, bien des équivalences passées ne seraient plus possibles aujourd’hui non plus. Sans compter les épreuves: Mon père avait passé son permis A au tout début des années 60 et il suffisait de faire un 8 entre 2 cônes devant l’inspecteur… En auto il avait suffit de démarrer et passer 2 vitesses en faisant le tour du centre d’examen.
Bref, l’armée était peut-être laxiste dans certains centres mais à poser la question à ceux qui y avaient passé leur permis tout en en ayant déjà passé dans le civil, ce n’était pas moins sélectif (voir l’inverse).
Maintenant, je ne trouve pas que des candidats que l’on oblige à faire 20h (ce qui est déjà énorme, j’avais été présenté à 8h en auto alors que cette contrainte n’existait pas et que mon père m’avait appris à conduire quand mes pieds ont touché les pédales ; 10h en moto, alors que la contrainte existait… avec des heures inexistantes mises au carnet car le monit me jugeait prêt et qu’il avait un désistement à combler avec des places à l’examen déjà chères) et qui bien souvent en font plus du double… soient bien doués.
Il faut dire qu’on ne leur apprends plus à conduire, mais à respecter des limitations de vitesse: Quand j’ai passé le A les inspecteurs ne le donnaient pas aux hésitants et voulaient voir un roulage dynamique: J’ai fait en le passant ce qu’on appellerait désormais un très grand excès de vitesse, avec 160 au lieu de 110, le temps de doubler une file de camion qui projetait sa merde de neige fondue de janvier, larguant la voiture suiveuse avec l’inspecteur! A l’arrivée il était juste heureux que j’ai néanmoins pris la bonne sortie me sachant hors de portée radio et m’a dit qu’en moto, il ne serait pas resté derrière ça non plus. Le candidat précédent qui avait hésité à doubler la voiture inspecteur (alors sur route et à la limite de 90km/h, je pense qu’il avait cru à un piège) à son ordre n’aurait pas eu intérêt à mettre 1s de plus pour se décider à mettre gaz par contre…
Il en résulte qu’on forme de véritables tanches au permis B (et sans doute A) dans un délai qui m’avait permis de passer mes brevets de pilote avion et planeur… Ce qui n’est quand même pas tout à fait la même chose.
Super, ils fournissent les médecins pour les visites médicales du coup?
Il n’y a pas assez de centres médicaux comme ça en France ? Il faut un service à la maison avec RDV ?
On ne peut pas dire qu’il y ait assez de médecins en France… non. La faute à des politiques ayant trop contraint les numerus closus du concours médecine pendant des décennies en pensant naïvement (sachant que « tout ce qui est rare est cher »??) que moins de prescripteurs feraient moins de prescriptions et moins de dépenses sécu: On mesure ou on en est (entre temps on a fait venir Maghreb et Afrique, familles incluses grâce à Giscard, qui appellent arnaquer le système « remboursement de la dette coloniale ») vs mes très jeunes années ou même désinfectant et pansements étaient remboursés alors que les mutuelles n’existaient tout simplement pas car c’était des remboursements à 100%.
La France aura t’elle encore les moyens financiers pour mettre en place ces nouvelles normes :-))?
Pour rappel, on est sur-endetté et sans dirigeants capables de voir plus loin que la prochaine élection.
La France est un pays très riche, c’est bien pour cela qu’elle a une classe politique à la ramasse et autant d’endettement
Avant de tomber sous la coupe du FMI comme Argentine ou Grèce, même si on est censé ne prêter qu’aux riches.