Franck Montagny, qui en a fini avec la Formule 1 pour un moment indéterminé, a reçu une invitation du team de ChampCar PKV, pour participer à une séance d’essais de 2 jours à Sebring les 26 et 27 janvier. Le pilote français, reconnu comme un des meilleurs pilotes de développement, n’a quasiment eu droit qu’à des éloges lorsqu’il était chez Renault. Giancarlo Fisichella a d’ailleurs fait comprendre a tout le monde qu’il ne comprenait pas vraiment pourquoi Renault se séparait de Franck, qu’il considère comme le best test driver… Cela fait un petit moment maintenant qu’il nous avoue loucher du coté du championnat d’un autre Frenchie, Sebastien Bourdais, car Montagny et son entourage semble se faire une raison quant à une éventuelle prolongation en F1, sous quelle forme que ce soit.

Vous l’aviez découverte il y a quelques jours mais un retour s’impose. D’une part pour annoncer que la Chevrolet Camaro Concept a obtenu le prix du ‘Meilleur Concept’ de ce NAIAS 2006 et ensuite pour sortir les oriflammes tricolores saluant le ‘froggie’ qui a signé l’intérieur. C’est Ed Welburn, patron du design GM, qui pose ainsi fièrement trophée à la main sur le capot de cette Muscle car qui vient donner aux nouvelles générations l’espoir d’une montée d’adrénaline au volant d’une auto que leurs parents eux mêmes ont rudoyé dans les années 70. Mais cette Camaro New Age doit, selon ses concepteurs, offrir plus que le plaisir de faire des burns dans les parkings de supermarché. On en n’attendait pas moins d’une auto du 21 e siècle.

Pour les gardois et ses frontaliers, notez que le week end prochain, la voiture ancienne sera à l’honneur au Parc des exposition de Nîmes. Les Samedi 14 et Dimanche 15 Janvier, de 9h à 19h, le 7eme Auto Moto Rétro tiendra salon. Un hommage sera rendu à Mercedes qui fête les 120 ans de son tricycle Benz, avec la présence de modèles rares. Au programme également, exposition d’anciennes, bourse d’échange, présentation de clubs qui raviront les nostalgiques mais aussi tout ceux qui souhaitent découvrir un passé automobile divers et réjouissant, sans puces, ni assistances.

Les essais ont repris mercredi en Andalousie. McLaren, BMW-Sauber, Williams, Honda, et la Scuderia Toro Rosso ont rejoint Ferrari, Toyota, Redbull et Renault. La journée a été surtout marquée par une révélation de la part de McLaren-Mercedes, qui a secoué tout le petit paddock de Jerez, et jusque dans plusieurs rédactions, dont la notre.  Ils nous annonçaient il y a peu qu’ils allaient dépêcher en Espagne deux MP4/20B, deux chassis hybride. Tout le monde pensait évidemment que ces voitures étaient modifiées pour accueillir les nouveaux moteurs V8 de chez Mercedes. Mais il n’en est rien…

La VOLVO YCC, déjà aperçue au salon de GENEVE 2005, sera présente au prochain salon de BRUXELLES qui ouvrira ses portes du 12 au 22 janvier de cette année.

Les opérateurs de téléphonie mobile seraient-ils en passe de remplacer les cigarettiers en Formule 1 ? On peut se le demander. Après le bref et peu productif partenariat entre Orange et Arrows,  on peut voir actuellement la Scuderia Ferrari afficher sur les flans de ses monoplaces le logo de Vodafone. Mclaren devrait prendre le relais l’an prochain et Renault F1 est soutenu par Telefonica et I-Mode. Le prochain sur la liste devrait être BMW Sauber. Non content d’avoir emporté la majorité des sponsors de Williams avec lui et d’avoir déjà signer un partenariat avec Intel, BMW vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile O2.

Prenez un manager américain d’un grand groupe automobile. Ford par exemple. Les ventes sont en berne et les pick-up/SUV décriés avec la hausse du prix du pétrole. Mais si de vastes promotions sont organisées, les F-150 partent comme des petits pains ou des hamburgers si vous préférez. Alors, direction le psychiatre pour soigner une schizophrénie profonde qui si on ne consulte pas assez tôt peut déboucher sur ça: le Ford Super Chief Concept. Un MONSTRUEUX Pick-up qui flattera le texan qui n’est pas prêt de divorcer d’avec son 4×4 robuste, le tout associé à une tri-motorisation, première du genre. Tout en continuant le transport de bestiaux, le cow-boy pourra économiser 12% d’essence et draguer l’écologiste grâce à une réduction de 99% des émissions polluantes en mode Hydrogène.