Franck Montagny a entamé hier ses premiers essais au volant d’une monoplace de Champcar sur le circuit de Sebring en Floride. L’équipe PKV Racing a mis à disposition du français trois trains de pneus ce qui lui a permis de parcourir 130 tours au total . Sur son site internet Franck se déclare ravi de cette première journée au cours de laquelle il a pu se familiariser avec la voiture et l’équipe.

Les chiffres des ventes de General Motors du dernier trimestre 2005 sont tombés. Très bas ! Déjà dans une spirale baissière depuis le début de l’année, seul une politique discount durant l’été aura permis d’écouler les stocks sans vraiment relever le bilan financier. GM perd au 4eme trimestre 4,8 milliards de dollars ce qui porte la note 2005 à 8.68 milliards. Alors que l’on pensait le président G.Bush envisager une intervention pour sortir le(s) géant(s) fragile(s) de Détroit de la panade, il vient de déclarer " qu’il est important que le marché seul règle les problèmes de ces firmes". Soit débrouillez vous.

Vous n’êtes pas plus en sécurité dans un SUV ou un 4X4 que dans une voiture de plus petite taille. C’est la conclusion donnée par une équipe de pédiatres et de statisticiens de Philadelphie à la suite d’une étude portant sur une population de 3922 enfants de moins de seize ans impliqués dans des accidents de la route. 38,2 % des accidents concernaient des SUV. Les résultats de cette étude montrent que les risques de dommages corporels chez l’enfant sont identiques dans un accident survenu avec un SUV et dans un véhicule standard (1,7% dans les deux cas).

  Sébastien Bourdais participera ce week-end aux côtés de son père Patrick à la première manche de la série Grand Am Cup sur le circuit de Daytona au volant d’une Ford Mustang GT 500. Cette course de 200 miles se disputera en levée de rideau des 24 heures de Daytona. Cette initiative vient de Ford Racing qui a ainsi souhaité récompensé Sébastien pour son second titre consécutif en Champcar. Le manceau se dit très enthousiaste à l’idée de participer à une course en compagnie de son père, pilote lui aussi (Patrick Bourdais a participé huit fois aux 24 heures du Mans et a remporté la Clio Cup en 1991).

L’ex-pilote de F1 Jean Alesi, aujourd’hui pilote en DTM et capitaine de l’équipe de France FFSA, a été décoré de l’insigne de la légion d’honneur par le ministre des sports, Jean-François Lamour. La cérémonie a eu lieu à l’Assemblée Nationale en présence notamment de Jacques Régis, Flavio Briatore, Ron Dennis, Eddie Jordan, Mansour Ojjeh, Gerhard Berger, Nicolas Todt et Jacques Villeneuve, tous invités par l’Avignonnais.

Je vous parlais il y a quelques jours de la Toyota Ractis Verso vendue équipée d’une rampe d’accès. Cet article a suscité l’intérêt de Jean-Marie Mocquot, gérant de la société SAS JM Mocquot. Monsieur Mocquot travaille actuellement sur un système équivalent destiné à la Toyota Yaris Verso et cherche à prendre contact avec la marque japonaise pour commercialiser son produit. A la vue des photos du prototype, cette initiative m’a paru des plus intéressantes et j’ai donc décidé de la mettre à l’honneur aujourd’hui.

Heuliez est un équipementier français qui eut quelques velléités de carrossier par le passé. Aujourd’hui recentré sur l’ingénierie, Heuliez continue de proposer des concept-cars notamment à Genève pour démontrer son savoir-faire. C’est dans le domaine du "coupé-cabriolet" que la firme s’est spécialisée ces dernières années travaillant notamment sur les cinématiques du concept Nissan Micra C+C, Peugeot 206 CC ou encore de l’Opel Tigra Twin Top. Pour 2006, les ingénieurs se sont attaqués à la Peugeot 407 en la dotant d’un chapeau retractable qui étonnament ne lui gonfle pas le postérieur.

Fiat qui a récemment signé un partenariat avec le constructeur indien Tata étudie actuellement une réplique à la Dacia Logan. En contrepartie de la distribution des modèles indiens dans les concessions Fiat, la firme italienne accède à l’autre Graal (la Chine étant le premier) de tout constructeur automobile, à savoir l’Inde. La Fiat Albea est construite actuellement en Turquie et les "penseurs" italiens cherchent à réduire les coûts de production de cette Palio tricorps d’environ 1000 .

C’est officiel, l’écurie nippone Super Aguri fera partie de la caravane du Formula One circus, et ce dès cette année. La Fédération Internationale de l’Automobile nous l’a confirmé via un communiqué, envoyé à tous les médias: "Ayant reçu la garantie financière nécessaire et compte-tenu de l’accord unanime des écuries inscrites, la FIA a accepté l’inscription tardive de Super Aguri F1 Team pour le Championnat du monde 2006 de Formule 1."

On savait que l’écurie Williams, comme toutes les autres écuries, était une concurrente directe de l’équipe Red Bull et de son équipe "bis" Toro Rosso sur les pistes de Formule 1. Désormais la confrontation se fera aussi sur le plan économique. En effet l’équipe britannique vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec la marque Finlandaise de boisson énergétique "Battery" de la société Finnish Sinebrychoff. Déja partenaire de plusieurs pilotes de rallye finlandais, Battery a choisi de suivre Nico Rosberg pour sa première saison dans la catégorie reine.