Une petite soeur pour la 33 Stradale ?

Alfa Romeo

Des images de brevet publiées par le média italien Al Volante montrent une supercar qui s’inspire fortement du design de l’Alfa Romeo 33 Stradale. De quoi alimenter évidemment des rumeurs !

Alfa Romeo : A la recherche de la sportive perdue

On connait le plan produit Alfa Romeo jusqu’en 2028 : d’abord un nouveau Stelvio présenté cette année (mais commercialisé visiblement en 2026), une nouvelle Giulia en 2026, puis un E-SUV en 2027. Le Tonale, qui repose actuellement sur une base FCA (ancienne génération du Jeep Compass), pourrait être renouvelé en 2028 avec la plateforme Stellantis. Quant aux modèles plus orientés « passion », on ne sait pas grand-chose. Des rumeurs circulent sur une GTV ou une Alfetta, dont Alfa Romeo a déposé le nom. Hélas, pour l’instant, Santo Ficili a fermé la porte à une Giulietta.

Pour les sportives, qui sont dans l’ADN de la marque, cela est encore plus hypothétique, même si les alfistes rêvent encore d’une descendance pour les 8C et 4C. Qui plus est, les Giulia et Stelvio QV tirent dans quelques mois leur révérence. Ainsi, la gamme Alfa se composera potentiellement, en 2026, de trois SUV et d’une berline crossover surélevée. En effet, la Giulia doit changer de style de carrosserie, sans le moindre blason QV. Pour le moment.

La seule alternative vraiment sportive et racée proposée par Alfa Romeo, c’est le programme Bottega inauguré en 2023 avec la Nuova 33 Stradale, produite à seulement 33 exemplaires et qui permet au Biscione de proposer son service d’ultra personnalisation.  Par contre, il s’agit d’une production ultra limitée, élitiste, qui, certes, permet d’entretenir l’image et le prestige de la marque, en puisant dans son panthéon, mais reste inaccessible au commun des mortels.

Un air de famille

Nos confrères italien d’AlVolante.it ont cependant mis la main sur des brevets officiellement déposés par Stellantis. Même si aucun blason Alfa Romeo n’apparaît, on reconnaît aisément le lien de parenté avec la 33 Stradale dessinée par Alexandre Mesonero. Les images montrent un profil de supercar qui s’inspire fortement de la 33 Stradale. C’est vrai sur les phares avant à « cils », des optiques arrière arrondis en demi-cercle, la forme « Cannochiale » du tableau de bord et des commandes type aviation de la console centrale, les découpes du capot avant ou encore de la lunette arrière.

Par contre, la découpe des vitres et le traitement de l’élément vertical arrière sont différents. Seule la forme du Scudetto manque à l’appel ! Toutefois, celui-ci pourrait être de taille réduite, comme sur un certain nombre d’Alfa Romeo des années 70-80. Il pourrait même être incorporé dans la partie centrale du bouclier aérodynamique.

Une étude préliminaire, ou autre chose ?

Reste à savoir ce qu’annoncent ces designs : s’agit-il simplement d’une autre étude qui préfigurait la 33 Stradale, d’une nouvelle itération de la « gamme » exclusive Bottega, ou d’une version en plus grande série de la 33 Stradale ? La présence des canules d’échappement trahit une motorisation thermique. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un grand clerc pour imaginer un V6 Nettuno issu de Maserati, légèrement dégonflé, installé dans la bête. Pour le coup, cette Alfa serait donc une cousine de la MC20…et pourquoi pas imaginer alors un programme course, en GT3 ?…Oui, d’accord, on se calme, on s’enflamme bien vite !

Après tout, le constructeur au Biscione avait déjà annoncé en 2023, avec la présentation de la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale, un programme qui donnerait vie à de nouveaux modèles capables de remettre au goût du jour les formes des modèles iconiques, destinés à une clientèle fortunée capable de débourser quelques millions d’euros pour une pièce produite en quelques exemplaires numérotés. Sauf que là, le design est très proche de la 33 Stradale. Cependant, les prochaines créations Bottega sont censées s’inspirer d’autres modèles de légende.  Les premières rumeurs évoquaient une inspiration du coupé Montréal V8 du début des années 70. Pourrait-on alors imaginer une version de plus grande série, histoire de renouer le fil arrêté avec la 4C ?

(2 commentaires)

  1. Ça serait nécessaire de faire une voiture « image » pour redorer la marque qui est en difficulté depuis longtemps maintenant.

  2. Il semblerait qu’en fait c’était une étude préliminaire de la Stradale. Le dépôt de « brevet » serait plus pour une histoire de propriété intellectuelle. Après, rien n’empêche qu’ils ressortent ce crobard pour sortir une petite sœur à la Stradale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *