ALERTE : Ford Europe au bord du gouffre ! L’électrique en cause

Un garage Ford abandonné. Généré par IA.
Illustration générée par IA

Ce qui pourrait apparaître comme une bonne nouvelle cache, en fait, un élément dramatique : Ford Europe (alias Ford-Werke) pourrait bien être en faillite sous peu. La faute au véhicule électrique qui ne se vend pas et à des ventes en chute libre. Il y a urgence dans la maison Ford sur le Vieux Continent.

La Ford Motor Company est une nouvelle fois venue au secours sa filiale européenne Ford-Werke en injectant 4,4 milliards d’euros. Ces milliards vont servir à désendetter Ford Europe. En effet, cette dernière a une dette cumulée de 5,8 milliards d’euros. Il en restera donc 1,4. Cela ne sera pas insurmontable pour n’importe quelle entreprise solide.

Ce n’est plus la Fiesta pour Ford en Europe

Sauf que, en Europe, Ford a fait de mauvais choix stratégiques et les paie cash désormais. Ainsi, les ventes automobiles sont inférieures aux attentes. En France, Ford recule de mois en mois et n’apparait plus dans le Top 10 des marques automobiles. Il faut dire que si le Puma fonctionne bien, l’arrêt de la Fiesta a été une erreur pour les ventes. En gros, les ventes ont été divisées par trois pour Ford en Europe en dix ans.

Derrière le Puma, le modèle le plus vendu en France est l’utilitaire Transit Custom, loin devant le Kuga. Les ventes électriques sont anecdotiques (Mustang Mach-E, Explorer EV ou Capri) et c’est la même chose en Europe. Evidemment, on pourrait dire qu’il est facile de critiquer a posteriori, mais l’arrêt de la Fiesta nous avait semblé une hérésie à l’époque, alors que l’Europe adore ces « petits véhicules ». Pire, la Ford Focus doit s’arrêter cette année. Elle rejoindra le monospace S-Max, la Mondeo, la Fiesta, etc.

Résultat, Ford Werke taille sévèrement dans les effectifs. A Cologne, le site Ford est passé de 18 500 à 12 700 emplois et les coupes claires continuent. Cela fait réagir le principal syndicat automobile, IG Metall, qui redoute une mort à moyen terme et exige un plan clair pour arrêter l’hémorragie.

Une dernière aide et débrouillez-vous

Sauf que les 4,4 milliards d’euros pour éponger la dette de Ford en Europe, sont accompagnés de la fin d’un accord historique. Ainsi, la Ford Motor Company n’est plus obligée, à l’avenir, de couvrir les pertes de la filiale allemande.

Aussi, on peut craindre à moyen terme une faillite de Ford Werke qui ne pourra plus couvrir sa dette qui va continuer de se creuser. Le déficit européen est chronique et ne date pas vraiment d’hier. Ford Europe a tout misé sur l’électromobilité mais les ventes ne décollent pas.

De plus, Ford ne croyait pas vraiment en l’électrique et a raté le coche des premiers véhicules. Ford a donc « acheté » la technologie à Volkswagen avec des « clones techniques » pour son Explorer et sa Capri. Une mise de fond qui n’est pas remboursée par les ventes.

Le désengagement de la maison mère est un signal fort : débrouillez-vous, réussissez ou coulez ! Tel Ponce Pilate, la Ford Motor Company semble désormais s’en laver les mains. Pour autant il y a des bijoux à valoriser. Les utilitaires fonctionnent bien et peuvent intéresser du monde.

La décision européenne d’aller vers le tout électrique d’ici 2035 a créé plus de chaos et de malheur qu’autre chose. Chez Ford Europe, on pourrait bientôt écrire « L’Europe m’a tuer » (*)

À propos de Ford Europe

Ford Europe représente la branche européenne de Ford Motor Company, l’un des constructeurs automobiles les plus anciens et les plus emblématiques au monde. Fondée en 1967, Ford Europe a joué un rôle crucial dans l’expansion internationale du groupe américain, devenant rapidement un acteur majeur sur le marché automobile européen.

Basée à Cologne en Allemagne, Ford Europe supervise les opérations de production, de vente et de marketing dans plus de 50 pays européens. L’entreprise gère plusieurs usines d’assemblage stratégiquement réparties à travers le continent, notamment en Allemagne, en Espagne, en Roumanie et au Royaume-Uni.

Au fil des décennies, Ford Europe s’est forgé une réputation solide grâce à des modèles iconiques tels que la Fiesta, la Focus, et la Mondeo. Ces véhicules ont su conquérir les consommateurs européens par leur fiabilité, leur performance et leur rapport qualité-prix compétitif.

Confrontée aux défis contemporains de l’industrie automobile, Ford Europe a entamé une transformation majeure de sa stratégie. L’entreprise s’est engagée dans une transition vers l’électrification, avec l’objectif ambitieux de proposer une gamme entièrement électrique en Europe d’ici 2030. Le Mustang Mach-E et le E-Transit illustrent cette nouvelle orientation.

notes

(*) Référence à l’assassinat de Ghislaine Marchal, héritière des ampoules Marchal et autres équipements auto. Une des « preuves » contre le jardinier Omar Raddad était un écrit supposé de la victime avec cette faute « Omar m’a tuer ». C’est passé à la postérité.

(29 commentaires)

  1. ford aux us cartonne avec les Fseries et les grands suvs, et ford en europe est en train de disparaitre avec une stratégie étrange

  2. Opel aurait disparu si Stellantis ne l’avait pas racheté. Ford a besoin soit d’être vendu soit de s’allier. Mais avec l’arrivée des constructeurs chinois, on peut dire que la messe est dite.
    Au fait qui est le PDG actuel de Ford Europe ?

  3. quand on pense qu’aux temps anciens, il y avait des entités séparées Ford pour l’Angleterre, l’Allemagne, la France… avec leurs modeles, leurs usines…
    Effectivement, c est un destin du type Opel auquel on peut s’attendre… mais sans le repreneur au bout.
    Triste monde

  4. L’erreur de Ford , c’est de ne pas avoir renouveler la Fiesta , la Focus et puis la Kuga , elle fait vieillotte et dépassée par la conccurence , le sur Ford Edge qui etait assez réussie a été remplacé par le mastodonte Explorer hybride qui n’a pas sa place en Europe puis les modèles électriques qui sont raté, Mustang e , l’Explorer et la moche Capri qui n’a à voir avec son ancêtre.

    1. @Jdg : certes. Mais en 2019, Ford vend encore 1 million de VP et 400 000 VUL….
      Après covid, ils privilégient officiellement les modèles à fortes marges.
      Puis virent la Fiesta.

      Imaginez Renault virant la Clio, ou Dacia la Sandero, Peugeot la 208.
      Oui le Puma fonctionne…mais faute de mieux en fait.

      Une Fiesta HEV fonctionnerait toujours en Europe.
      Et l’achat de techno a plombé les finances….

      1. ils auraient sorti la focus en électrique (plus sérieusement que leur pseudo proto) et une fiesta électrique ça aurait pu les sauver. Avec un ranger PHEV (ou électrique) ils ouvraient un nouveau marché : les pickups en europe. Avec éventuellement le F150 électrique pour ceux qui veulent du gros. Et que dire des plateformes differentes entre l’europe et l’amérique. Tant d’erreurs…

        1. Comme le sous-entends parfois @panama
          … Faire une VE sur base Fiesta qui fait généralement des trajets sous les 300 km… c’est parfait pour ce segment sans atteindre des besoins d’énorme batterie + les 800 V extrêmement coûteuses.
          Dans une Focus VE… C’est déjà un poil plus délicat… Une Focus ou équivalente ne sont pas cantonner à faire des trajets courts… Donc c’est plus difficile de faire bon et pas trop chère dans ce segment en VE… Ça monte vite au-delà des 40 k€ et cela deviens invendable… Cf. e.308.
          … Enfin, en 2025, en 2030, la donne aura radicalement changé certainement.

      2. J’entends mais les modèles ford sont mal adaptés à l’Europe et puis dans les entreprises y a des hauts et des bas. Peugeot a été au plus bas puis est remonté,
        GM est complètement sorti de l’Europe etc…
        Ford a déjà connu dans sa longue histoire des moment difficile, elle saura rebondir je pense.

        1. @Jdg, mais la Puma sera peut-être la VE qui permettra Ford de rebondir (avec les 2 autres ID à la sauce Ford) ?

      3. Et si Fiat avait supprimé sa … Punto ?
        Même erreur, même perte de part de marché !
        En espérant que la réaction (Grande Panda) soit une réussite.

    2. oui je trouve étonnant le sous titre  » l’électrique en cause ».
      avant même l’avènement des VEs chez Ford, la gamme a perdu de son intérêt. que des SUVs et la Focus qui n’est pas très attirante.
      Bref, une gamme sans intérêt, le pas cher/robuste d’avant a disparu. Opel a eu la chance de croiser PSA.
      Qui pour aller sauver le boulet Ford?

      1. Thibault fait une fixation quasi maladive sur les VE, qui sont à l’origine des malheurs de tous nos constructeurs européens (Et pas du tout de mauvais choix stratégiques pris par leurs dirigeants (Fiabilité desastreuse, montée en gamme généralisée, client pris pour des cons, sous investissements dans la r et d, delocalisation à tout va, etc)).

        1. @Guig : ne jouez pas trop la carte de l’attaque ad personam. Vous avez le droit d’avoir un avis différent. Parler de maladie ou autre n’est pas admis par la charte. Tenez-le vous pour dit.

          Le pan électrification a – selon Ford itself – creusé la dette qui vient d’être en partie comblée.
          En 2024, Ford perd 48 000 dollars par VE vendu dans le monde. L’investissement européen dans l’électrique, c’est l’achat à VW de véhicules à recarrosser. Cela coûte cher et…cela ne s’est pas vendu.

          Donc oui, l’électrique est à l’origine du trou gigantesque renfloué par la Ford Motor Company. La baisse des ventes, comme expliqué (mais il faut lire en entier les textes), est due au choix de couper la Fiesta (plus de 220 000 ventes avant son arrêt) et au choix de pousser le VE. Allez voir le site Ford fr. Outre la home qui met la gamme électrique en haut, la liste des véhicules débutent par…Puma Gen-E, Capri et Explorer électrique……

          Maintenant oui, vous avez parfaitement le droit de penser que le move vers le VEB n’est pas à l’origine du trou gigantesque comblé par la maison mère.

  5. Quelle surprise ! ou pas…
    Ils s’attendaient à quoi en arrêtant des modèles connus, avec des formats adaptés, accessibles financièrement, qui se vendaient relativement bien par des gros SUV VW élec recarrosés (à part la fausse Mustang) bien plus chers. Ils pensaient que le possesseur d’une petite Fiesta allait changer pour une Capri ? LOL.
    L’incompétence ou l’aveuglement des dirigeants est, je pense, la principale cause de cette déroute.

  6. Il y a peut-être une opportunité à saisir pour Renault qui est toujours à la recherche de différents partenaires pour mutualiser ses coûts.
    En même temps, Ford Europe est un concurrent direct du losange donc sauver le groupe (en lui fournissant des modèles déjà prêts, comme la nouvelle R5), c’est un peu se tirer une balle dans le pied.

    1. opel était un concurrent de peugeot, ça pourrait le faire. Le problème c’est que ford cartonne aux US, renault ne peut pas racheter la marque

    2. Oui, mais si FORD Europe doit se faire racheter ce sera sans le nom. La branche mère américaine ne laissera jamais l’utilisation de son nom être utilisé sans en avoir le contrôle. Même en faisant payer des royalties pour l’utilisation du nom. En gros si tout doit être vendu ce sera les usines, les centres de R&D, et éventuellement les brevets et propriétés intellectuelles propres à cette division. Comme Peugeot l’avait fait avec Chrysler Europe dans les années 70.

      Renault à déjà assez d’usines et ce qu’il faut de nécessaires pour la R&D etc… Et comme Ford est à la ramasse dans les VE, je ne vois pas la pertinence de ce rachat par Renault.

      1. @Stabak… Les nouvelles VE de Ford dérivées des VW id.X, ne sont pas si mal !
        Un peu comme les Skoda… Ce sont généralement des améliorations des id.X.
        Laissons leurs chances de s’imposer…

        1. Eh bien justement ce n’est pas une technologie Ford, mais VW. Ford paye des royalties à VW pour pouvoir appliquer sa technologie sur ses voitures. Certes en façade ils sont opérationnels car ils proposent de bons produits VE. Mais en fond ils restent largués. Acheter des technologies aux concurrents pour combler des lacunes ça marche un temps, ça doit rester provisoire le temps le temps de devenir autonome.

          1. Le marché de la VE est petit… 12 à 17 %… Ça permet de mutualiser les dépenses.
            Ford fait la E-Mustang… Plutôt bonne mais coûteuse pour eux.
            Tant qu’ils font moins de 50 % de ventes… Autant qu’ils partagent avec VW.
            Il n’y a presque que Renault qui ne partage pas ses VE pour le moment… En-dehors de la très grosse exception Tesla… Qui est dans un autre univers.

          2. @Stabak
            Le commun du mortel s’en fiche de l’origine des gènes des autos… Sauf dans le luxe (et même encore que !?)
            Problème pour Ford… Les USA deviennent anti VE !
            Soit parce qu’ils sont des pros pétrole comme Trump … Soit inversement, ils sont anti Musk (pas loin de 50 % des Américains ne sont pas républicains pro Trump)

            Ford… et GM… Cela devint mission impossible pour rentabiliser les programmes de VE en mutualisant les coûts de chaque côté de l’Atlantique.
            Les grands gagnants : LES CHINOIS … Eux suivent le plan de 2001 et gagnent des PdM tranquillement… et finissent par faire des exploits comme BYD (et sa recharge à 1000 kW ! … 470 km d’autonomie en 5 minutes)
            Et nous… Nous hésitons et fermons des usines de batteries !!! Hallucinant… On se tire des balles dans les pieds.

  7. « L’électrique en cause » euh oui… c’est surtout le manque d’offre de VE vraiment intéressante surtout.
    … mais cela venir… en partie, mais il manque des citadines VE sous les 25 voire 20 k€.
    Dans 5 années environ, pour les citadines et les besoins sous 300 km… les VT seront invendables !
    Ford à force de vouloir faire des grosses marges comme Peugeot … se coupe d’une future clientèle, c’est certain.

    Sauf si la future Puma VE sera bonne et peu cher !?

  8. Perso je trouve qu’elles sont ultra fades, comme le disent d’autres, ça fait un peu le même feeling qu’Opel avant que Stellantis ne redresse la barre.
    Des designs bofs, aucune image de marque, aucune audace ou direction stylistique (comparé aux coréens par exemple), aucune personnalité (une calandre un peu façon Aston Martin/Audi, c’est tout).
    Skoda ou Dacia ont plus de personnalité.
    L’arrêt de la Fiesta ce serait pas une tentative un peu hasardeuse de monter en gamme artificiellement ?
    A part l’Explorer électrique on dirait des voitures d’il y a 10 ans, un avant pseudo-Audi avec des flancs tout fades, non sculptés, ni en angles, ni en galbes.

  9. Et si on ne commençait pas par avoir des volumes en trop et des marques en trop ?
    Des nouveaux entrants, un volume Europe à peu près stable et personne ne sort ?

  10. Non l’electrique n’est pas en cause…enfin pas fondamentalement. C’est juste une charge en plus pour un constructeur qui comme presque tous les constructeurs dit « généralistes » ne gagne pas assez d’argent depuis 20ans. Eh oui le probleme c’est que les prix des autos qui semble élevés est en fait trop faible !! En 40 ans le prix d’un modele de base classique ( on parle pas de Dacia qui est sur une remarquable astuce ) d’un généraliste c’est toujours 1 an de revenu pour un salaire moyen. Or les autos sont plus grosses , plus puissantes , plus équipées etc..
    Bref pour gagner des sous il faut de la marge plus forte. Ford ne l’a plus depuis longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *