Les échanges de technologies entre Stellantis et Leapmotor se mettent en place

Depuis l’entrée de Stellantis au capital de Leapmotor, les échanges ont surtout été d’ordre commercial, avec un net avantage au groupe chinois. Mais des échanges de technologies se profilent à l’horizon. Et dans les deux sens.

Actionnaire de référence de Leapmotor, Stellantis est installé au poste de pilotage de l’entité en charge de l’expansion internationale du constructeur chinois. Il a ainsi déployé la marque dans différentes régions du monde en faisant appel à son réseau. Et bientôt à ses usines, puisque la production de plusieurs véhicules Leapmotor seront bientôt assemblés en Espagne dans une usine du groupe. Pour l’heure, le partenariat a donc largement profité au constructeur chinois qui s’est déployé à l’international.

Pourtant, dès la signature du partenariat, on imaginait que Stellantis s’efforcerait d’avoir accès aux technologies de son partenaire, à l’instar de Volkswagen avec Xpeng. Mais le groupe italo-franco-américain n’a visiblement pas d’intérêt pour les plateformes de son partenaire. Il en a en revanche pour la solution du prolongateur d’autonomie. Ainsi, de futurs modèles Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa Romeo, Jeep ou Opel pourrait profiter de ce type de motorisation. On songe principalement aux véhicules basés sur la plateforme STLA Medium.

De façon étonnante, l’échange de plateforme se ferait dans l’autre sens. Leapmotor pourrait exploiter les plateformes de la famille STLA pour développer des véhicules plus adaptés à l’Europe. Ce qui faciliterait leur industrialisation dans les usines du groupe. En contrepartie, on se demande bien où se situera encore l’avantage prix d’un SUV Leapmotor dans de telles conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *