Leapmotor lance un énorme SUV électrique ou à prolongateur d’autonomie

Leapmotor fait son entrée sur le haut du marché automobile chinois avec un nouveau grand SUV électrique ou à prolongateur d’autonomie. Le Leapmotor D19 ne devrait pas être proposé en Europe et ne deviendra donc pas le modèle le plus luxueux proposé par Stellantis en Europe.

Poitn commun entre l’Aito M9, le Denza N9, le Zeekr 9X ou le Leapmotor D19 ? Un chiffre 9, symbole puissant dans la culture chinoise : éternité, chance, prospérité… Tous ces modèles reprennent la même recette : des dimensions généreuses (5,20 m de long pour le Leapmotor D19), 6 places dans un très grand confort et une motorisation électrifiée. Le style est archi-consensuel et ressemble à une guerre des clones.

Du côté du confort, le constructeur ne montre pas encore l’intérieur de son dernier-né. On en sera donc réduit aux conjectures basées sur ce qui est un basique du segment : une foultitude d’écrans, des sièges de seconde rangée offrant un haut niveau de confort (chauffage, massage, ventilation, repose jambe, accoudoirs…), une troisième rangée bien dotée en espace, mais aussi en confort et dotée d’un repliage électrifié, un espace de rangement chauffant et réfrigérant… Pour le multimédia et la conduite autonome, le D19 embarque deux processeurs Snapdragon SA8797 avec 1280 Tops de puissance de calcul.

Ds batteries impressionnantes

La partie électrique est sans doute la plus intéressante sur cet engin. La version à prolongateur d’autonomie sera, comme pour sa cible principale l’Aito M9, la plus vendue. Elle embarque deux moteurs électriques pour 400 kW, un moteur essence 1.5 Turbo sous le capot et une énorme batterie de 80,3 kWh. C’est tout simplement la plus grosse batterie montée dans un véhicule avec ce type de motorisation. Le Zeekr 9X vantait ses 380 km d’autonomie, il est écarté par les 500 km du D19. La charge de 30 à 80% demande seulement 15 minutes.

La version électrique n’est pas en reste côté nouveauté, avec une batterie CATL hybride. Elle mêle ainsi cellules LFP et NMC afin de tirer profit des qualités des deux chimies. Sa capacité de 115 kWh permet de parcourir 720 km sur une charge en cycle CLTC (environ 600 km en cycle WLTP). Sur ce modèle, on chargera l’équivalent de 350 km d’autonomie (soit approximativement 50% de la batterie également) en 15 minutes.

Et puisque nous sommes face à une voiture chinoise de haut de gamme, il y a forcément une fonction totalement inutile, mais destinée à faire son petit effet… Ici, on pourra partir en très haute montagne sans crainte. Le Leapmotor D19 embarque ainsi un générateur d’oxygène capable d’alimenter l’habitacle avec 8 litres d’O2 pur par minute…

(4 commentaires)

  1. C’est dingue tous les SUV chinois de ce segment se ressemblent furieusement et semblent tous avoir été inspiré par le Mercedes GL pour le dessin du profil. A l’avant idem le Range semblant avoir été la référence

    1. Uniformisation des standard pour une uniformisation des goûts … toutes les autos chinoises tendent à se ressembler et s’inspirer effectivement de Mercedes/Hyundaï/Porshe/Aston/Bentley/Infiniti/Kia pour les extérieurs et mobilier intérieurs et de Tesla pour l’aspect technologique.

      Vous aurez notez que BMW, VW, Buick, Toyota ou encore Cadillac ne sont pas pris en inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *