Dans une interview donnée par Olivier François au média italien Quattroruote, plusieurs projets FIAT sont confirmés.
2025 sera-t-elle l’année du réveil pour le vénérable constructeur turinois, qui a fêté ses 125 ans l’an passé ? Après s’être appuyé pendant des années sur le carton de la Nuova 500, FIAT a cependant vu, avec le temps, sa gamme se réduire et en partie vieillir. Et en misant tout ensuite sur la 500 électrique, qui a vu ses ventes reculer brutalement, FIAT a été entrainé dans une situation délicate, surtout en Europe. La chronique des périodes de fermeture des usines italiennes, dont Mirafiori, a rythmé l’actu 2024.
Pandastar
Avec la Panda, FIAT compte s’appuyer sur un nom porteur – le 2e le plus populaire après 500 d’après une étude interne – pour développer une gamme, à l’image de la 500 qui avait eu des variantes 500L et 500X. Il faut ainsi considérer désormais la Panda Classic, qui est la continuité de la Panda de 2003, et au-dessus la nouvelle Grande Panda.
Première certitude, confirmée par le plan Italia de fin 2024 : la Panda Classic aura droit à une nouvelle génération. Panda ou Pandana ? Selon plusieurs, le nouveau modèle pourrait s’appeler Pandina, qui est actuellement un niveau de finition de la Classic. Mais il est encore temps de se décider, puisqu’il arrivera d’ici 2030 (et d’ici là, la génération actuelle sera produite).
Beaucoup plus imminent, un C-SUV, qui devrait faire dans les 4,40 mètres et être doté, comme ses cousins Citroën C3 Aircross et Opel Frontera, d’agencement à 5 et à 7 places : jusqu’à présent connu sous le nom de Giga Panda, il sera dévoilé cet été, pour ensuite arriver sur le marché d’ici la fin de l’année. Au cours de l’interview, le PDG de Fiat a cependant nié qu’il s’appellerait ainsi et n’a pas pris de décision, jetant une autre suggestion sur la table : Pandissima.
Un pick-up…en Europe aussi ?
Selon le responsable français, la présence dans la gamme d’un pick-up, descendant du Fastback, est réaliste, et pas seulement pour les marchés sud-américains (où la marque commercialise avec succès plusieurs modèles propres aux marchés LATAM, notamment le Toro) car il pourrait également arriver en Europe. Il devrait adopter un style futuriste inspiré de celui de la Grande Panda, et reprendre les bases techniques des Citroën C3 Aircross et Opel Frontera.
Enfin, le lancement de la version hybride légère de la Fiat 500e est fixé pour novembre 2025, avec le petit moteur essence de 70 CV. Elle était initialement prévue pour plus tard, mais il a été décidé qu’elle arriverait chez les concessionnaires d’ici la fin de cette année. La production se fera, comme pour le modèle à batterie, dans l’usine de Mirafiori.
Entre la proposition VW et sa ID. EVERY1 ultra consensuel sans risque et la proposition Fiat beaucoup plus typée… Nous allons avoir du choix dans le design.
C’est une bonne chose… Un peu d’oxygène dans un parc automobile constitué avant tout d’une grosse masse de vieux diesel de plus de 10 ans…
nettement plus sympa, cette auto, que la tristoune vw id1, son arrivée est très attendue dans les réseaux, fiat s’écroule en europe, il est temps de redresser la barre
Fiat attend comme le Messie la Grande Panda et ses dérivés…
Et un peu la nouvelle 500 hybride.
Au lieu de Pandina …je préfère Pandanana !!
Il y’a même dans les cartons un van aménagé(mini camping-car)sur base de la Grande Panda(toit relevable offrant couchage) 😉
En espérant qu’elle soit plus fine que sa cousine jeep avenger hybride, qui,elle tombe en panne après 351 kilomètres parcourus, et est toujours immobilisée 5 mois après.
Plus jamais acheter une caisse à un constructeur auto qui ne règle pas les problèmes !
J’avais dans le passé acheté une caisse chez les voleurs Merco …et ce fut ma première et ma dernière de ma vie !!
J’ai acheté ma deuxième caisse (une T3LR et une T3 Perf) chez le facho Musk, mais ils règlent toujours les problèmes en professionnels d’un produit qu’ils connaissent depuis vingt ans !
C’est le seul constructeur auto au monde, qui a la livraison de ta commande, tu peux leur dire, je ne prends pas, ce n’est pas bon, et tu ne perds que 250 euros !
Il y a aussi Toyota (je leur ai acheté des caisses durant vingt ans et jamais eu de pannes) et Honda !!
Ne jamais acheter du neuf de neuf …mais acheter de l’occase avec un max 5000 km au compteur !
Stylé le pick-up, s’il n’est pas énorme ça pourrait me faire rouler en Fiat.