Cadillac validée comme 11ème écurie de Formule 1 en 2026

Cadillac

La fin d’un processus à rebondissements

C’est la fin d’un long feuilleton qui a duré plusieurs années.  Aujourd’hui, la FIA et la Formula One Management ont annoncé que l’équipe de Formule 1 Cadillac avait satisfait aux exigences pour rejoindre les 10 équipes existantes à partir de l’année prochaine.

Stefano Domenicali, président-directeur général de la Formule 1, a déclaré :

« Comme nous l’avons dit en novembre, l’engagement de General Motors d’amener une équipe Cadillac en Formule 1 a été une démonstration importante et positive de l’évolution de notre sport. Je tiens à remercier GM et TWG Motorsports pour leur engagement constructif au cours de ces nombreux mois et j’ai hâte d’accueillir l’équipe sur la grille à partir de 2026 pour ce qui sera une autre année passionnante pour la Formule 1. « 

Dan Towriss, PDG de TWG Motorsports, a déclaré :

« Au cours de l’année écoulée, nous avons travaillé main dans la main avec GM pour jeter les bases solides d’une participation extraordinaire en Formule 1. Maintenant que 2026 est en vue après l’approbation finale donnée aujourd’hui par la FIA et Formula One Management, nous accélérons nos efforts : nous agrandissons nos installations, perfectionnons les technologies de pointe et continuons à rassembler des talents de haut niveau. »

Cette annonce intervient après que des nominations ont été confirmées au cours des derniers mois, notamment l’arrivée de l’ancien directeur sportif de Marussia, Graeme Lowdon, au poste de directeur de l’équipe, et le vétéran de l’industrie, Russ O’Blenes, qui devient PDG de TWG GM Performance Power Units , ce qui contribuera à faire de Cadillac une équipe « à part entière » d’ici la fin de la décennie.

« Je ne pourrais pas être plus fier des efforts déployés jusqu’à présent par toute l’équipe de Formule 1 Cadillac », a déclaré Lowdon. « Cette annonce est la prochaine étape pour entrer sur la grille et poursuivre le travail visant à constituer une équipe d’usine complète.« 

Déblocage tardif

Longtemps porté par Andretti, le projet avait été dans un premier temps recalé par la F1, en dépit de l’engagement de Cadillac. C’est visiblement le départ de Michael Andretti, devenu « persona non grata » dans le paddock après plusieurs polémiques, qui a débloqué la situation, puisque la FIA avait validé la candiature Cadillac fin 2024, sans mentionner précisément Andretti Racing. L’illustre famille n’est cependant pas totalement écartée puisque le patriarche, Mario Andretti, champion du monde 1978, fera partie du « board ». Pour la première fois depuis 2016, 22 voitures seront donc sur la grille. Il y a fort à parier que certaines « vieilles gloires » recalées comme Bottas, Perez ou Ricciardo, joueront la carte de leur expérience pour revenir.

Client, puis constructeur complet en 2028

L’équipe Cadillac – qui possède des bases dans l’Indiana, la Caroline du Nord, le Michigan et à Silverstone- a réuni une équipe de plus de 200 personnes travaillant sur l’aérodynamique, le développement de châssis et de composants, les logiciels et la simulation de dynamique de véhicule. Les travaux de développement se poursuivent à un rythme soutenu avant de rejoindre la grille en 2026. Dans un premier temps, l’écurie utilisera des V6 Ferrari, avant de devenir pleinement autonome en 2028 avec l’introduction des blocs maison. Quoi qu’il en soit, la présence américaine se renforce dans le championnat, Cadillac étant accompagné du retour de Ford, qui se lie à Red Bull.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *