Une usine en « stand by »
En attendant la 500 hybride, véritable messie, Mirafiori va serrer les dents en 2025. La chaîne de production de la 500 BEV, la voiture électrique de Fiat, sera suspendue du 7 janvier au 3 août. En attendant la rencontre décisive prévue le 17 novembre entre le ministre du « made in Italy » et John Elkann, Stellantis Italie doit encore survivre aux braises de « l’incendie Tavarès ».
Le groupe a annoncé une nouvelle utilisation du fonds de licenciement de l’usine de Mirafiori, située à Turin, confirmant ainsi la 18e année consécutive d’utilisation des filets de sécurité. La décision affectera au total plus de 2 000 salariés, alimentant une fois de plus les doutes et les inquiétudes quant à la pérennité à long terme du projet industriel du groupe automobile.
La suspension des travaux débutera le 7 janvier 2025 et se poursuivra jusqu’au 14 février, affectant particulièrement le département Préassemblage et Logistique de Mirafiori, où 254 travailleurs seront arrêtés. Outre cette mesure, d’autres secteurs de l’usine seront fortement touchés : la chaîne de production de la 500 BEV verra une suspension du 7 janvier au 3 août pour 1 005 salariés, tandis que l’atelier de carrosserie Maserati impliquera une 794 autres travailleurs.
L’usine Stellantis Europe de San Benigno sera également concernée par ces mesures, avec un licenciement qui concernera 334 travailleurs. Enfin, au cours d’une période de six mois, les secteurs de la Presse, qui concerneront 300 salariés, et de la Construction de Moules, où 96 travailleurs seront concernés, seront également à l’arrêt. Ces mesures soulignent les difficultés structurelles et organisationnelles du groupe, soulevant des questions sur les stratégies de relance de la production et de l’emploi.
Edi Lazzi, secrétaire général de la Fiom CGIL de Turin, a déclaré avec force : « L’utilisation des filets de sécurité sociale a franchi une étape importante, celle de ses 18 ans. Il est aujourd’hui véritablement embarrassant qu’un géant industriel comme Stellantis, qui a pourtant distribué des dividendes stratosphériques à ses actionnaires, se retrouve à recourir à ces outils pour faire face à ses difficultés économiques et de production. »
Giorgio Airaudo, secrétaire général de la CGIL Piemonte, a également exprimé sa frustration face à la situation : « Turin et Mirafiori continuent d’attendre de voir les promesses qui n’ont jamais été tenues. Nous verrons désormais si la cordialité entre le gouvernement et Stellantis aura un impact concret. La seule certitude que nous ayons aujourd’hui pour les travailleurs, c’est que le licenciement reste une réalité constante.» Les propos d’Airaudo mettent en évidence la déception et l’incertitude croissantes entourant l’avenir de l’usine et de ses employés.
Le retour de la reine ?
Le groupe Stellantis a cependant un projet à long terme pour l’Italie et surtout pour l’usine Mirafiori de Turin. Le lancement de la nouvelle 500 hybride, basée sur l’électrique actuelle, est attendu pour 2025. Cette 500 utilisera la plate-forme STLA City et des moteurs Firefly produits à Termoli, avec un objectif de vente fixé à 100.000 exemplaires. Le constructeur continuera à se concentrer sur l’usine piémontaise également avec la nouvelle génération, attendue pour 2032.
« Mirafiori sera développé », a déclaré Jean-Philippe Imparato « Mirafiori, c’est la 500, n’est-ce pas ? Dans quelques mois, nous aurons la 500 hybride et au-delà, la nouvelle 500 pour l’avenir. À ce stade, le plan est sur le point d’être consolidé, mais je peux vous dire une chose : nous n’abandonnons pas Mirafiori et n’abandonnons pas Turin. Nous avons également implanté l’organisation des véhicules utilitaires Pro1 à Mirafiori (…) A Turin, nous avons aussi l’e-Dct, une boîte de vitesses nécessaire à l’hybride qui s’exporte partout : nous fabriquons 60 000 unités par mois et cela signifie que Turin reste très important . »
JP Imparato en profite également pour rappeler les contraintes qui pèsent sur les constructeurs européens en raison du calendrier fixé par l’Europe
« En ces temps d’incertitude, nous devons couvrir tous les segments en Italie », a poursuivi Imparato « D’ici quatre semaines par exemple, je dois vendre 20 % de voitures électriques et aujourd’hui nous n’en sommes qu’à 12 %. Il y a un saut périlleux à faire au niveau électrique et les clients ne savent pas trop où aller. La situation économique n’est pas bonne et alors les gens se disent : « Dois-je changer de voiture maintenant ? Je ne suis pas sûr. Dois-je l’opter pour l’électrique, l’hybride ou le thermique traditionnel ? Cela fait partie de l’incertitude et, au-delà de cela, nous vivons dans un climat où l’on dit que la mobilité individuelle va changer. Mais si je dois entrer dans le centre d’une grande ville italienne ou même européenne, que dois-je prendre ? Une électrique ? Un hybride ? Un plug-in ? Cela alimente l’incertitude. Pour moi, c’est quelque chose qui explique la situation actuelle, au-delà de la crise économique à laquelle nous sommes confrontés. »
L’avenir, que l’on veuille ou pas, est à la VE… Sauf qu’il ne faut pas brûler les étapes !
C’est encore aux acheteurs de décider… et heureusement !
Surtout que les VE étaient, jusqu’à là, hors de prix.
… et avec des carburants renouvelables, si le prix est maîtrisé !?
La 500e a été un succès… Voire un triomphe tant que le vivier d’acheteur premium n’était pas équipé… Jusqu’au milieu 2023 ou la demande commençais à tousser.
Mais vendre une petite voiture avec une autonomie ridicule à 30 k€… Ça cela ses limites !
On attend après l’hybride une 500e moins chère et plus performante avec du LFP… Pour 2026 ?
Totalement faux, la 500e comme sa version Abarth et la 600e sont un échec cuisant et retentissant que Fiat n’avait pas connu jusqu’à l’arrivée de Stellantis!!!
Les modèles sous FIAT et FCA eux ont été des 500 et Abarth aux succès milles fois démontré.
Encore une fois vous êtes prêt à dire n’importe quoi juste pour vous en convaincre mais vous êtes le seul à y croire.
Le résultat montre à quel point vous avez tout faux.
Mais nous vous avez tout faux monsieur SGL est un expert en mobilité.
Énarque de formation a savoir faites ce que je dit pas ce que je fais …
Bref il va hanter ces lieux encore un bon moment 😅
Je note qu ils n ont pas fait l erreur de prendre le puretec 🤣
sauf que la 500E c est une decision produit d’avant Stelantis
Les prix insolant… c’est bel et bien Stellantis made in Tavares, tout comme le prix de la Tipo qui avait explosé sans raison et bien d’autres encore.
Klogul
Oui je vois cela, on a l’impression d’avoir un macroniste qui essai de nous faire gober sa sauce (tout va bien en France, c’est un pays le plus riche et les multinationale voient tous vous sauvez!) alors que dans le réel, on voit que cela est l’inverse. 🤣
Le pire c’est qu’il nous traitera de fachiste anti Stellantis car c’est la seule société qui a tout compris et la plus visionnaire au monde, sans parler de Tavares qui est « soit disant le génie absolu de l’automobile car il a pensé créer de secteur avant même la première invention de la roue!
@Klogul
Je vous ai rien demandé …. L’autoproclamé « expert », c’est vous ! N’inversez pas la situation.
Je vais radoter encore une fois, comme on me l’a déjà dit… je suis ici pour apprendre… et partager ce que j’apprends et je n’invente JAMAIS RIEN… et je le prouve par des liens !
L’autoproclamé expert est plus fiable dans ses commentaires que vous qui déformez la réalité à votre convenance et lui n’invente pas des données irréel juste pour jouer le cache misère lié à un fanatisme totalement aveugle et délirant.
« que vous qui déformez la réalité » quoi donc !???? Je prouve tout ce que dis !
Non vous déformez la réalité à force d’être totalement obnubilé par une réussite de Stellantis qui n’en est pas une (être obsédé par quelque chose » ou encore « avoir l’esprit obscurci par quelque chose).
Vous êtes dans cet état d’esprit totalement déconnectée de toute réalité!
La preuve encore quand vous racontez à qui veut l’entendre que les ventes de Maserati ont jamais été aussi bonne sous Stellantis alors que les chiffres prouvent tous l’inverse!
Je suis pas médecin et je sais pas quoi vous dire mais là il y a un énorme problème quand même.
Blablabla… Prouvez ce que vous dites !
Vous êtes un psychanalyste ? … Vous parlez pour mes pensées sans que je ne le dise !?
Ne changez pas de sujet comme une girouette… Reconnaissez que la 500e était un succès jusqu’à fin 2023 !
Admettez vos erreurs !
Non sérieusement mais vous avez un énorme problème!!!!
La 500e n’a pas été un succès et n’a jamais réussi à détrôner la version thermique chez les clients!!!
C’est totalement fou d’en arriver à ce point d’aveuglement.
@Éric Dupont … 70 % des ventes quand les deux étaient proposés !
Il me semble important de rappeler que le plan produit de FCA était vide au moment de la fusion. La 500e est un développement FCA, rien n’était dans les cartons pour la suite de FIAT. Idem pour Alfa, Lancia, n’en parlons pas… FCA sous Marchionne n’a fait que du produit financier sans aucun plan produit, factuellement.
Donc oui ca finit par se voir et créer de gros trous d’air car il est compliqué de recréer ce qui a été détricoté, avec notamment des bases techniques en fin de vie.
Il sera intéressant de voir ce qu’Elkann fera.
Sauf que leur produit se vendait comme du petit pains sous FCA alors que sous Stellantis, c’est un fiasco total que vous ne pourrez pas cacher aux yeux de tous car on voit tous les résultat et quand on voit les ventes des VE et bien non les chiffres montrent que les clients n’en veulent pas même en mettant des super malus, ils préfèrent acheter des voitures d’occasions. Mon voisin qui est agent immobilier vient de se débarrasser de sa tesla car trop de temps perdu entre les charges, les kilomètres bien moindre qu’une thermique et un tableau de bord qui se prend pour un sapin de noël, sans parler des problèmes de démarrage par grand froid ou sa batterie qui supporte pas les grosses chaleur.
Il a repris une Giulia QV et il est pas prêt d’en changer.
Un véhicule, c’est cycle de vie, une réalité tangible, qui induit une date d’expiration.
La 500 phase 2 arrivait à ses 14 ans en 2121 (!), normal qu’elle essouffle et qu’en plus le cout de la mise à niveau des différentes réglementations devienne critique (à un moment ca n’est plus compatible).
Ensuite, il faut distinguer la partie commerciale de la partie technique.
Commercialement, avec ce pricing power demesuré, Stellantis s’est fermé pas mal de débouchés sur le moyen terme et surtout s’est coupé de ses clients historiques au nom de la rentabilité à 2 chiffres. Ca ne tient que peu de temps.
Techniquement, il n’y avait pas grand chose du tout dans les cartons de FCA en 2021. Pas de remplaçants à la Panda, la Tipo, idem pour Ypsilon, Alfa, … Maintenir un réseau pour 2 véhicules en gamme coute extrêmement cher. Les Plateformes US sont des rémanences de la fusion avec Mercedes, ca commence à dater. Gorgio est particulièrement chère, inadaptée pour les produits US affordable.
Donc je pense que FCA solo allait au devant de problèmes profonds. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’Elkann a activement cherché une fusion, si possible avec majorité de parts (actionnariat dilué).
@Laup, ce que vous dites est évident et factuel !
Même le Tonale de conception 98 % FCA fait juste avant la fusion sous base Jeep est déjà difficilement vendable… Heureusement que le Junior est là !
Marrant ça… Certains ne voient plus l’évidence !?
Désolé mais non pour le Junior on est loin d’être sur une réussite, encore une fois vous avez tort et ne souhaitez pas l’admettre.
https://www.italpassion.fr/alfa-romeo/alfa-romeo-junior-bide-ou-succes-en-italie/
Oct. Nov.
Italie 433 1104
France 166 174
Allemagne 45 128
Espagne 50 94
https://www.italpassion.fr/wp-content/uploads/2024/12/chiffres-junior-janv-novembre-2024-1152×104.jpg
Alors non le Junior n’est pas un succès et c’est logique car comme le Tonale, il n’a rien à faire chez Alfa et détruit plus l’image de la marque qu’il n’apporte quoique se soit.
Que cela soit le Tonale ou le Junior ils sont tous les 2 difficilement vendables mais quand cela vous arrange pas et votre légendaire mauvaise foi prend toujours le dessus vous trouverez l’excuse des marges… qui n’existe pas car pas de vente!!!
Vous êtes borné, ça on peut pas vous le retirer!
« Alfa Romeo : le Junior sauve la marque, le Tonale à bout de souffle ? Chiffres novembre 2024 »
https://www.italpassion.fr/alfa-romeo/alfa-romeo-le-junior-sauve-la-marque-le-tonale-a-bout-de-souffle-chiffres-novembre-2024/
Avec si peu de ventes on peut pas appeler cela une réussite et il sauve rien du tout:
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/nouveautes-automobiles/s-3096-alfa-milano-combat-perdu-d-avance-.php
Justement non le plan produit chez FCA était pas vide du tout et c’est même tout l’inverse mais maintient c’est clair qu’il est vide de chez vide!!!
@Éric Dupont dit :
« Justement non le plan produit chez FCA était pas vide du tout et c’est même tout l’inverse mais maintient c’est clair qu’il est vide de chez vide!!! »
L’Alfa Junior et bientôt le Stelvio et Giulia !
Lancia Ypsilon et bientôt Gamma
Fiat 600, GrandePanda et bientôt 500 VT ng, Fastback
Maserati GranCabrio et bientôt MC25 / MC25 Folgore, Grecale Folgore 2025
Du jamais-vu chez Fiat depuis plus de 20 ans !!!
Arrêtez la désinformation @Éric Dupont.
Non mais vous êtes dans la fabulation total.
Chez Maserati, la Quattroporte, le Levante était en cours de renouvellement. Création de l’Alfieri, ainsi que la MC20 et le renouvellement de la Granturismo et GranCabrio
Chez Fiat: sortie de la 500e et préparation de la 500xe appelé 600 sous Stellantis et des versions Abarth. Évolution de la tipo et on parle pas de tous les produits pour l’Amérique du Sud
Alfa création du Tonale.
Depuis Stellantis ils ont rien fait à part faire revenir la Tipo qu’ils avaient éliminer sous toutes ses formes, arrêter tous les projet de Maserati. Sorti une Ypsilon et un Junior qui se vend pas…. bref on peut faire le tour @SGL, un fiasco est un fiasco!!!
Tiens en parlant de 2023 votre année préféré heureusement que Fiat était là pour sauver la baraque car c’est la marque qui faisait le plus de vente et en Amérique du Sud ils sont winner alors que PSA l’est justement… nulle part.
La Gamma est remis en cause justement du fait de l’échec de l’Ypsilon. On a vu les ventes de Fiat depuis cette année qui ont jamais été aussi catastrophique.
Le junior est pas du tout au niveau des ventes annoncés.
la Giulia et le Stelvio pour l’instant c’est une chimère tout comme la Quattroporte et le Levante….etc
on peut en citer énormément comme cela.
Ah ça pour être le roi de la désinformation, vous l’êtes et je vous plains d’en arriver à un tel fanatisme aveugle.
@Éric Dupont … sérieux … vous ne savez pas lire et en plus, vous avez un problème avec la chronologie … l’Alfieri date de 2014 …. En 2021 … Toujours RIEN !
Ça ne marche pas avec moi vos inventions.
« Alfa création du Tonale. » Sur base Jeep qui ne se vend que difficilement !
Heureusement que le Junior est là !
« Sorti une Ypsilon et un Junior qui se vend pas » vous faite le bilan d’une voiture en 6 mois …. !?
Lors de l’année 2024 la plus mauvaise de l’histoire avec celle du Covid !?…. Quelle objectivité !!!
« …alors que PSA l’est justement… nulle part. » Alors comment ils ont fait pour être en faillite en 2014 et avoir des milliards dans les caisses en 2024 ?
… Les anges ?
Personne ne parle « d’échec de l’Ypsilon » en moins de 6 mois de carrière… C’est lunaire !
Sauf @Éric Dupont qui prie pour la mort de Stellantis tous les jours !
Vous êtes atteint de la mythomanie chronique:
Tavares lui même qui a annoncé lui même que projet Alfieri a été abandonné.
Le Junior a rien sauvé car il fait un plus mauvais démarrage que le Tonale et mieux avoir une base de Jeep que de Peugeot invendable comme le démontre le fiasco de l’Ypsilon aussi.
Le Grecale folgore 2025 est même pas annoncé (vous inventez même des modèles qui existeront pas).
Oui l’Ypsilon comme le Junior est un bide totale alors non merci le junior et l’Ypsilon, comme les produits DS d’ailleurs au passage et même Lancia faisait mieux avec l’ancienne Ypsilon alors allez racontez à d’autre que c’est un véhicule de niche car cela n’a jamais été le cas mais alors jaaaamais!
Qui en 2023 était au sommet du groupe en vente? FIAT.
Tous les produits de Maserati comme Jeep était déjà des produits FCA tout comme les 500 et 600.
il faut aller consulter un spécialiste médicale car là cela craint quand on voit que tout est échec sur échec dans ce groupe!!!
Tous le monde parle de l’échec de l’Ypsilon sauf vous.
Ah ça pour être lunaire… vous l’êtes.
https://www.italpassion.fr/lancia/nouvelle-lancia-ypsilon-demarrage-difficile-en-dehors-de-litalie-chiffres-novembre-2024/
« La prochaine sportive de Maserati ne serait finalement pas l’Alfieri, qui aurait été abandonnée. »
https://www.sportauto.fr/maserati/alfieri/concept-alfieri/future-maserati-ce-ne-serait-pas-lalfieri-5862.html#item=1
En 2019 !!!
Pauvre garçon !
Je répète ma question… Vous êtes ignare ou menteur !??
Pour quelle ferme à troll vous travaillez ?
Ça y est c’est partie pour les insultes. dès que vous avez tort vous insultez les gens alors que l’on voit tous que vous ne pouvez vous empêchez de déformer la réalité constamment! Vous êtes décidément irrécupérable!!!
https://www.autoplus.fr/maserati/alfieri/la-maserati-alfieri-repoussee-a-2020-430492.html
Ignare ou menteur sont des insultes et âne… Pas !?
Vous avez une mémoire sélective.
Mais vous continuez à changer de sujet pour les éviter.
ET 2020, Stellantis n’existait pas encore !
Ça ne marche pas votre baratin avec moi …
C’est le votre qui est du baratin et vous vous inondez dans un océan de fabulations totalement illusoires et dont vous êtes le seul à croire sans parler de votre haine farouche contre l’Italie et les italiens que l’on appelle racisme déguisé à ceux stade.
30 octobre 2019 : annonce du projet de fusion des groupes PSA et FCA
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stellantis
« votre haine farouche contre l’Italie et les italiens »
…. Quoi !?
Votre baratin devient nauséabond.
Ça me fait plus rire.
Toujours à essayer de changer de sujet en m’attaquant sur d’autres domaines diffamatoires.
Si vous n’avez pas d’autres arguments corrects… Taisez-vous !
Non c’est les arguments qui ne vous plaisent pas même avec tous les liens aux monde vous refusez de regardez la réalité en face et je ne vois aucune raison de le taire pour votre bon plaisir.
il n’y a pas de hors sujet ou sujet détourné mais des réponses qui vous agace car vous refusez la réalité et votre haine prend le dessus. c’est dommage à votre âge si avancé comme vous le dites régulièrement car la haine des autres n’a jamais été une solution mais plutôt un problème.
C’est la déformation de la vérité qui m’agace… Quand l’on affirme quelque chose… On le prouve !
Je n’ai aucune haine… Sauf pour les menteurs et désinformateurs.
Votre haine contre Stellantis déborde de partout… et vous me faites des leçons !???
C’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Enfin, votre baratin est bien réglé … Vous m’accusez de vos tares pour faire un contre-feu.
Non mais j’hallucine car c’est vous qui dites à tout bout de champs que l’on a une haine contre Stellantis dès que vous vous sentez bloqué et sans argument!
Oui on est d’accord c’est l’hôpital qui se fout de la charité car personne n’a de haine contre Stellantis mais des faits que vous refusez de voir!!!
Qui vient encore d’écrire:
« Que Tavares fasse disjoncteur et que John Elkann ou Luca Maestri soient considérés comme des Messies! »
Vous en arrivez là alors que personnes n’a rien dit de tel et oui dans vos commentaires on sent la haine que vous portez au italien comme ci quelque chose vous dérange chez eux.
« … on sent la haine que vous portez au italien »
Ça va la fumette … + la haine rend aveugle
@Éric Dupont…. Lisez ce que dit @Laup… Au lieu de récrire l’histoire de l’automobile en permanence !
Mais bien sûr, moi je lis ce qui est réel et non ce qui est factuel et c’est pas en changeant de pseudo que vous trouverez une once de crédibilité… c’est même tout l’inverse @SGL
Celui qui est réputé pour réécrire l’histoire automobile à sa convenance c’est vous et heureusement personne n’est dupe!
@Éric Dupont …
Ah parce que @Laup et @SGL sont la même personne !???
On a déjà fait ce coup-là !
Vous croyez que tout le monde pense comme vous…. Mon pauvre garçon !
C’est pathétique…
Vous pouvez dire ce que vous voulez mais vos manque d’arguments réel arrive à son terme et c’est pour cela que vous partez dans les fabulations et autres trucs bidon ou du genre
« Il veut la peau de Stellantis tous les jours! » 😂🤣😂🤣
Vous en devenez pitoyable sans même vous en rendre compte.😖
@Éric Dupont… Vous parlez de fabulations !??? Quel sont !?
Je prouve à chaque fois ! Comme le succès de la 500e jusqu’en 2023… Que vous ne l’admettez pas !
@Laup et @SGL sont la même personne… Ça ce n’est pas une affabulation !?
Année Fiat 500e (2020)
2021 46 249
2022 67 114
2023 ±65 000
On est loin des 194.000ex en 2019
@Éric Dupont… On compare les prix !? … C’est une VE… 70 % des ventes quand elles étaient ensemble !
En plus 2019, c’était avant la Covid… Ça fait beaucoup de choses incomparables !
Enfin, si l’on est intellectuellement honnête ! … Mais c’est dur pour un menteur …
Oui je comprend quand tant que menteur et fanatique vous devez vous sentir mal car je démontre à chaque fois que vous fabulez!
Le Covid n’a rien avoir la dedans… c’est quoi la prochaine excuse, une invasion de crickets?
Arrêtez vous vous rendez ridicule tout seul et à votre âge c’est grave quand même.
Non mais bien sûr… Après le Covid, les ventes des voitures ont continué à augmenter !
Bien sûuuuuuuuuuuuur !
Continuez avec vos arguments… Franchement, ça m’arrange ! 🤗
Il y a qu’à regarder les ventes qui montrent que vous avez tort.
Elle fait aussi encore mieux que la petite Française au registre du nombre d’exemplaires vendus, avec plus de 3 millions d’autos écoulées depuis le début contre 2,6 millions pour la Twingo!
https://www.caradisiac.com/pourquoi-fiat-arrete-la-500-thermique-en-france-204809.htm
Elkann a cherché une fusion post Marchionne, notamment Renault et PSA en 2019 en effet pour un 1er round, mais à cette époque là, aucun accord ne fut trouvé. Rebelote fin 2020 avec les mêmes acteurs, ca a finit par se faire. Il ne faut pas travestir la réalité, dans ces cas là les entreprises restent belles et bien concurrentes et ne décident pas du plan produit de l’autre. Ce serait de la désinformation de prétendre l’inverse.
Rque : Le Grecale Folgore existe : https://www.maserati.com/fr/fr/modeles/grecale-folgore
C’est quoi ce ton agressif et cette allégation gratuite? Le principe du plus je crie plus j’ai raison?
On n’a pas le même point de vue sur les faits, ce n’est pas grave. Faut se détendre 🙂
Désolé mais l’officialisation c’est bien fait le 30 octobre 2019 et 1an et un plus de 2 mois la création fut acté le 16 janvier 2021. Il y a eu deux tentatives de PSA de se rapprocher de FCA qui préférait l’Alliance du fait de Nissan (qui a été mis au courant à la dernière minute et à pas du tout apprécié de la part de Renault de ne pas leur en avoir parler avant).
Oui effectivement le Grecale existe en folgore.
Pour ce qui est de l’agressivité, alors voir votre collègue SGL qui agresse tous le monde dès que l’on est pas en accord avec lui plutôt et je suis pas le seul à le penser apparement.
C’est marqué noir sur blanc.
je vous propose de voir par vous même.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stellantis
Dire que cela n’a pas été officîalisé en octobre 2019… c’est justement travestir la réalité.
En écrivant trop vite c’est pas le Grecale qui est pas sortie de Folgore mais la MC20 qui est bel et bien quasiment abandonnée car cela fait des années qu’elle doit sortir mais déjà plus dans le planning.
@Éric Dupont… Soit vous etes un non sachant, soit vous etes un menteur, auquel cas c’est plus grave !
https://www.italpassion.fr/fiat/pourquoi-lactuelle-fiat-500-electrique-se-vendra-encore-moins-en-2025/
De 2020 à 2023 les chiffres étaient bon pour une VE … Ils sont même atteints 70 % de VE vs VT.
Je ne comprends pas comment vous pouvez réécrire l’histoire suivant vos envies.
De plus, la 500e est un produit FCA ! … vous mélangez tous !
@Éric Dupont… Pourquoi une fois vous dites que j’ai tout « faux » et après vous dites la même chose que moi pour les prix !?
C’est quoi l’allusion débile du « macroniste » « qu’il nous traitera de fachiste anti Stellantis »???
Avez-vous lu les bilans d’avant 2024 sur Stellantis ?
C’est qui le menteur???? vous et personne d’autres en voilà la preuve: https://youtu.be/qQ_uX6W6KGE?si=jbJzOF4Pr7qSQQbV
De plus vous évitez bien de publier ceux qui vous ne vous arrange pas car on peut voir avec la news Ypsilon… un fiasco car les clients sont pas dupe et n’en veulent pas car ressemble trop à une peugeot… bref c’est pas du premium!!!
https://www.italpassion.fr/lancia/nouvelle-lancia-ypsilon-demarrage-difficile-en-dehors-de-litalie-chiffres-novembre-2024/
De plus vous évitez bien de publier ceux qui vous ne vous arrange pas car on peut voir avec la news Ypsilon… un fiasco car les clients sont pas dupe et n’en veulent pas car ressemble trop à une peugeot… bref c’est pas du premium!!! https://www.italpassion.fr/lancia/nouvelle-lancia-ypsilon-demarrage-difficile-en-dehors-de-litalie-chiffres-novembre-2024/
Eh… Vous êtes têtus… Vous me parlez toujours de l’exercice 2024 !
Est-je dit le contraire !??
Parlons de la création de Stellantis à FIN 2023… Je ne change pas de sujet !
Je ne suis pas en train de dire que tout va bien… au contraire, mais il faut être un peu objectif pour analyser ce qui ne marche pas et ce qui marche bien !
… Pour vous… On a bien compris… Si votre femme est moche, c’est la faute de Macron et Tavares … Si j’ai bien compris !?
Non nous on a bien compris que pour vous ce qui compte c’est quand c’est positif et quand cela va pas c’est de la faute à FCA alors que tout démontre le contraire.
Et si on parle des problèmes des moteurs PSA qui continue encore quoique vous en dite, on voit bien d’où vient les problèmes que vous êtes le seul à refuser d’admettre!
https://youtu.be/mVc8yNHDtpI?si=3gXbaYJGebbnruIY
C’est qui le menteur???? vous et personne d’autres en voilà la preuve:
https://youtu.be/qQ_uX6W6KGE?si=jbJzOF4Pr7qSQQbV
« Et si on parle des problèmes des moteurs PSA qui continue encore quoique vous en dite, on voit bien d’où vient les problèmes que vous êtes le seul à refuser d’admettre! »
Ah bon !?
1ere fois, que l’on me dit ça !
PS : la case « Répondre » est mal placée
les prix qui ont explosé sans raison sous Tavares, c’est la faute de FCA?
décidément tous est bon pour que vous déformez la réalité à votre convenance… on a l’impression de voir BFM TV.
Vous ne savez pas lire !?
AVANT 2024 !!! C’est clair ?
Avant d’être malade… Vous ne l’êtes pas !
« les prix qui ont explosé sans raison sous Tavares, c’est la faute de FCA?
décidément tous est bon pour que vous déformez la réalité à votre convenance… »
J’ai dit le contraire !???
Non mais vous allez nous ressortir 2023 à toutes les sauces? on est fin 2024 et les résultat sont CATASTROPHIQUE:
la c’est pas un simple rhume mais plutôt une épidémie!!!!
« Sans surprise, Stellantis publie des ventes en chute libre au troisième trimestre 2024. Le constructeur automobile qui réunit les marques Peugeot, Fiat, Chrysler, RAM ou encore Alfa Romeo a annoncé une chute de 27 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2024! »
https://journalauto.com/constructeurs/sans-surprise-stellantis-publie-des-ventes-en-chute-libre-au-troisieme-trimestre-2024/#:~:text=2024%20%2D%20Journal%20Auto-,Sans%20surprise%2C%20Stellantis%20publie%20des%20ventes%20en,libre%20au%20troisi%C3%A8me%20trimestre%202024&text=Le%20constructeur%20automobile%20qui%20r%C3%A9unit,affaires%20au%20troisi%C3%A8me%20trimestre%202024.
@Éric Dupont, faites le bilan sur 10 ans… l’année, 2024 a été mauvaise pour 90 % des constructeurs mondiaux !
Faire le bilan maintenant ou dans 10 ans je vois pas où est le problème et clés pas sûr que cela atteigne 10 ans car vous qui avez passé du temps à critiquer FCA pour ses plans qui changeait souvent et bien Stellantis n’a rien à lui envier!!!
« Nouvelle Fiat 500 électrique repoussée à 2030 : histoire d’un plan qui ne se déroule pas comme prévu »
https://www.italpassion.fr/fiat/nouvelle-fiat-500-electrique-repoussee-a-2030-histoire-dun-plan-qui-ne-se-deroule-pas-comme-prevu/
Encore une couche pour @Éric Dupont qui croyait connaître l’histoire de la 500e !
Justement vous savez lire @SGL???
apparement pas vu que la 500e est un fiasco ils sont obligés de retardé son renouvellement!!!
C’est du jamais vu quelqu’un comme cela… on appelle cela un original et il y a de quoi!😂🤣
@Éric Dupont
Plus la technologie des VE progressent plus les prix à qualité égale baissent !
La 500e date de 2020… Les modèles dure de 7 à 10 ans… Plutôt 10 ans chez Fiat !
D’où 2030 ! Avec la plateforme STLA City.
On attend d’abord l’hybride puis les batteries LFP pour mieux et moins cher… Seulement, il faut attendre que les gigafactory soient en service et produisent !
Apprenez à lire… De 2020 à 2023 la 500e a été un succès… … Bien qu’elle coûtait horriblement cher !
Pas étonnant quand 2024 elle ne se vend plus… le vivier de clients premium est gavé depuis fin 2023.
On appelle un succès dans l’automobile quand un produit fait minimum le même nombre de vente que le modèle précédant alors non c’est pas un succès quelque soit l’année, quelque soit le prix qu’il coûte à produire!!!
« Cependant, dès 2024, la situation se dégrade. Après un démarrage encourageant, les ventes s’effondrent. De 65 000 exemplaires en 2023, la production ne dépasse plus les 20 000 véhicules en 2024 (les chiffres restent à confirmer), un coup dur pour Fiat et une situation insoutenable pour l’usine de Mirafiori, en Italie, censée produire les nouvelles générations du modèle. Que s’est-il passé pour que la situation tourne à la crise ? »
Décision complètement illogique de la part de Stellantis. ou comment faire croire aux salariés que revenir en arrière sur la technologie va sauver leurs emplois de façon pérenne.
Pour l’instant Stellantis est dans la tourmente, ils sont en mode pompier à éteindre les départs de feu.
Imparato fait la cour à Méloni, on brosse les ouvriers italiens dans le sens du poil.
soit Stellantis fait ce que Renault est en passe de réussir avec sa gamme de VE complète et d’assez bonne facture pour le marché Européen, soit le groupe va louper la marche du VE en continuant avec leur plateforme mixte VE/VT qui ne contente personne.
Pour l’instant aucun résultat permet de dire que le plan Renault est une réussite. De plus ne voir que l’UE est un non sens qui condamnera Renault sur le long terme et finira par se faire acheter par les chinois.
Sauf que Renault a déjà la 5, Megane et Scenic en VE qui sont des véhicules homogènes pensés comme des VE, avec comme seul défaut (à mes yeux) leur consommation à haute vitesse: mais pour le reste elle sont top.
Stellantis n’a pour l’instant aucun VE sur une plateforme dédiée, d’ou les masses ridiculement élevées du 3008 et de ses futurs cousins: 200 kg de plus qu’un Scenic qui a une batterie de capacité supérieur de 20kWh
les E208 et dérivées sont d’un autre âge (pas tant sur le moteur/batterie) mais leur interface conducteur (lire le très bon témoignage sur la EC4 sur automobile propre).
la 500e est malheureusement dépassée pas tant sur la technique que sur son prix hors sol, vivement le Epanda basée sur la eC3.
la stratégie de Stellantis Europe qui est de cloner les produits Ex-PSA vers les autres marques arrive au bout. les plateformes sont vieilles désormais (le côté dynamique est ok mais pas la partie informatique qui devient prépondérante avec les VE).
bref, ce n’est que mon avis toujours, mais j’ai du mal à trouver un produit Stellantis interessant, bien que certains aient un design sympathique.
Je ne peux qu’approuver. Stellantis accuse un stop fort retard technologiquement parlant sur les VE. Avoir une gamme 100% électrifiée ne signifie pas être au top du VE si ces derniers sont moyens. Et vous en avez exposez les éléments. Renault a clairement un train d’avance, et ce même si la gamme est moins riche. Toutes les Renault VE sont imaginées dès le premier coup de crayon comme un VE.
La stratégie multi-énergie de Stellantis pour ses plateforme est certes sécuritaire en cas de retournement de situation sur la politique de l’Europe sur le tout VE, mais elle montre ses limites quand à l’application sur le produit final. Les VE Stellantis sont clairement moins abouties. Ca sent le bricolage et l’adaptation. Et je ne parle pas de l’infotainment complètement à la ramasse. Je parle vraiment en connaissance de cause pour le coup.
Stabak
La Lancia Ypsilon démontre que c’est du bricolage et les ventes font un bide. C’est pas la chute le plus dure mais l’atterrissage et bien là on est plus prêt du crash même en augmentant le nombre de pays pour sa diffusion!
@Stabak et @Amazon, avez-vous conduit des VE Stellantis… Bricolage ? Aller peut-être durant 2019 !?
Les Tests, aujourd’hui de l’Automobile Magazine les donnent au même niveau des ID.x de VW et les Renault Mégane !
Dans les ventes en Europe… Pas de Renault en vue, mais une e208 par contre ! …c’est nul aussi.
Vous n’avez manifestement pas pris en compte les progrès au passage des GMP 136 à 156 CH !?
La DS N°8 se dresse vers les sommets des VE.
La DS 8 se dresse comme la DS9… vers un fiasco assuré oui.
« La DS 8 se dresse comme la DS9… vers un fiasco assuré oui. »
Ça n’a rien à voir !
Après, c’est effectivement risqué… Si cela ne marche pas, ça ne sera pas pour les mêmes raisons.
Nota… HS au LBA SVP
Pourquoi la case « Répondre » n’est pas toujours disponible !?
Cela sera à cause de tout sur la 8 car la DS9 elle au moins elle était magnifique à tomber par terre mais pas vendu sur le bon marché (les chinois ils en voulait pas mais pas adapté pour eux) et il lui manquait un V6 hybride et 4WD pour être une sérieuse concurrente et surtout un nom qui permet d’avoir une histoire réelle… Citroën.
Faut lire attentivement : la partie moteur/ batterie des VE Stellantis n’est pas mal, mais l’interface utilisateur est catastrophique. La structure de PF mixte thermique électrique entraîne un surpoids énorme.
La ec3 qui aurait pu sauver l’histoire semble pas vraiment fiable.
Et je ne parle pas du prix sauf la ec3
Ok @Amazon, pour « Faut lire attentivement : la partie moteur/ batterie des VE Stellantis n’est pas mal,… »
Désolé pour vous répondre à côté… Pas le choix !
La plateforme mixte VE/VT est un succès total… Même BMW fait la même chose !
Cela permet de s’adapter au marché chaque mois !!!! C’est un avantage industriel énorme…
C’est néanmoins théoriquement moins perforant que les plateformes 100 % VE, mais les évolutions semblent niveler les différences comme le prouvent les tests réels.
Pourtant c’est aussi la cata chez BMW car ils annonçaient que tous allait bien mais les résultats montre… que tout va mal.
Les résultats financiers de BMW pour le troisième trimestre ont révélé une baisse impressionnante de 83,8 % sur un an. Cela représente une réduction drastique du bénéfice d’exploitation, qui a chuté de 61 %.
https://bmw-actu.com/2024/12/17/bmw-en-chute-libre-un-benefice-divise-par-six-la-chine-et-continental-pointes-du-doigt-dans-une-tempete-financiere-sans-precedent/#:~:text=Des%20chiffres%20en%20chute%20libre,qui%20a%20chut%C3%A9%20de%2061%20%25.
@Éric Dupont dit :
« la DS9 elle au moins elle était magnifique à tomber par terre »
Pour une fois, nous sommes d’accord à 100 %
Enfin… Un soupçon de lucidité !
Moi je suis Lucide, vous non car vous avez pas réussi à comprendre son échec et vous refusez encore à le voir et question beauté même si la DS9 est sublime, je lui préfère une Giulia ou une Ghibli encore plus désirable même si plus cher.
Quand vous arriverez à reconnaître que ses motorisations et son type de transmission de motricité n’était pas fait pour ce type de véhicule à qui il manquait ces 2 points vitales… là vous aurez fait un pas en avant pour la lucidité.
De plus vous comparez parfois Audi à DS mais combien de modèle (en plus dans une période bien plus adéquate pour l’automobile) Audi à du sortir de véhicule pour se faire un nom… beaucoup plus que vous le croyez alors que maintenant que c’est impossible quasiment (tous ceux qui essaient se prennent une claque) alors pourquoi vouloir un produit DS quand les clients le souhaite chez Citroën?
c’est un non sens et leur projet de SM ils vont faire un bide car les gens susceptibles de l’acheter c’est des clients qui veulent voir un Remake de la CITROËN SM et non la DS SM!
J’ai vraiment du mal à croire en la réussite d’une hybridation dépassant celles habituellement préfixées d’un « micro » et suffixées d’un « 48V », sur une citadine: On mets soit un thermique efficace seul, avec un poids très contenu, pour le vendre à un prix très très compétitif et reprendre un marché totalement délaissé… soit une pure électrique, qui sera vendue plus cher à ceux qui en ont les moyens (ou l’obligation/autre avantage local type stationnement gratuit compensant rapidement le surcoût…).
La désillusion risque d’être là, hélas: Se prendre le coût du thermique + une bonne part de celui de l’électrique pour un avantage économique à l’usage de faible à négatif, qui achète???
Exact, soit on fait du low cost avec des solutions éprouvées (mais les normes d’émissions d’aujourd’hui ne permettent plus l’usage de thermique sans assistance électrique sauf à payer très cher en malus), soit on se tourne vers le futur et les VEB.
Il « peut » y avoir des surprises avec l’euro 7
Retour au simple
😉
A quel prix ? L’ancienne n’était pas très chère car la base était archi rentabilisée (plateforme Panda et moteurs Fire). Et la 500e est bien plus grosse que l’ancienne, et en Italie c’est un point très important. SI vous ne comprenez pas pourquoi c’est que vous n’êtes jamais allé en Italie !
Bien plus grosse?
la précédente faisait 3,57m de long, la nouvelle 3.63…
1.7% d’augmentation en longueur. Je sais que les italiens aiment les fringues bien ajustées, mais quand même
@Panama, non seulement vous dites vrai… Mais l’ancienne 500 était dérivée de l’ancienne Panda !
Début d’études de 1/4 de siècle !
… la Dacia Sandero est ultramoderne et sophistiqué à côté.
Panama exactement et quand on voit le nombre de 500e par rapport aux 500 thermique, la 600e par rapport aux 500x
idem pour Abarth ou Lancia qui vendait plus de véhicules avec l’ancienne Ypsilon sur un pays que toute la gamme DS réuni… c’est carrément à mourir de rire.
On voit le résultat, la nouvelle Ypsilon est partie pour être un fiasco et vu tous les problèmes de la C3 on sait d’avance que la Panda sera sûrement un échec!
les plateformes PSA n’ont rien apporté aux ventes, c’est même carrément tous l’inverse.
la nouvelle Ypsilon d’après Stellantis devait faire un tabac dû fait de sa taille plus imposante mais on peut constater qu’elle fait un tabac… dans le sens inverse et bien parti pour être l’Ypsilon la moins vendue depuis la création du modèle!!!
« la nouvelle Ypsilon d’après Stellantis devait faire un tabac »
N’importe quoi… Jamais lu cela !
Le HdG Ypsilon, ancienne génération plafonnait de mémoire à 18 k€… la nouvelle BdG commence par 24 k€…. Forcément, c’est pour le moment une niche commerciale !
Sauf que les marges ne sont pas les mêmes !
Le volume des ventes n’est qu’un aspect d’un succès… Important certes… Mais il y a le reste !
Oui c’est bien ce que Stellantis nous a vendu en parlant de l’Ypsilon comme quoi elle donnerait une nouvelle dimension statutaire à la marque ainsi qu’une plus grande étendue de marché et remettrait Lancia sur le devant de la scène… résultat c’est un bide et avoir une énorme marge sur zéro… cela fait toujours zéro!!!!
On est mal barré pour vendre minimum 40.000ex qui se vendait en Italie avec l’ancienne Ypsilon.
Partagé des éléments soit mais cloner des véhicules, les américains en ont fait les frais alors croire que Stellantis va réussir là où les 3 plus grands à l’époque ont echoué c’est un fantasme qui a mis à mort énormément de marques aux USA:
https://www.italpassion.fr/lancia/nouvelle-lancia-ypsilon-demarrage-difficile-en-dehors-de-litalie-chiffres-novembre-2024/
@Éric Dupont, il faut construire une gamme qui s’entraîne !
Là, nous avons un verre moité plein ou moité vide pour le moment… Mais trop tôt pour parler d’échec… Surtout avec l’année 2024 …. Personne n’a le sourire dans l’Automobile !
@SGL pour construire une gamme il faut en soit amorcé les vente et surtout donner une identité propre aux produit.
je m’explique, vous achetez un Q7, un cayenne ou Urus, vous avez une plateforme commune oui, mais on voit bien que la motorisation ou les design sont bien différent.
Faire une Lancia sur base PSA c’est pas le problème mais pour cela il leur faut leur propre moteur et un design qui diffère totalement… là c’est pas le car et les clients ont pas adhérer car il n’y a pas que l’intérieur qui compte.
@SGL quand un produit est totalement amorti même si les marges sont un peu plus faible la rentrée d’argent est plus conséquente… c’est cela l’économie, je vais pas vous l’apprendre à votre âge très avancé.
@Éric Dupont, un produit totalement amorti ne baisse plus à un moment
Car même si le développement est payé… Le coût de la MO et des matériaux reste et augmente même les marges ont de plus en plus de mal à combler l’augmentation des coûts… Demandez-le à un directeur financier.
N’importe quel directeur financier vous dira justement que quand un produit est totalement amorti c’est tout bénéfique et même en tant de crise cela permet d’avoir une rentrée d’argent constant!
décidément vous n’y connaissez rien mais alors rien du tout!
@Éric Dupont … Vous mangez le midi avec un directeur financier !?
Moi, cela m’est déjà arrivé souvent !
… Donc le business industriel, je connais justement un peu !
Manque de bol pour vous un des partenaires de nos 3 entreprises est justement un directeur financier alors vous allez pas lui apprendre son métier.
Cela fait 10 ans que l’on se fit à lui et on a jamais eu à le regretter, même pendant le Covid il a tout gérer d’une main de maître.
Être un âne n’est pas une insulte mais un fait quand on s’obstine à croire un fait irréel.
faites déjà la différence vous aurez grandi.
« Stellantis se félicite du bon démarrage commercial de la nouvelle Lancia Ypsilon »
https://www.auto-infos.fr/article/stellantis-se-felicite-du-bon-demarrage-commercial-de-la-nouvelle-lancia-ypsilon.285233
On se félicite alors que c’est un bide. C’est sur ils vont pas dire le contraire…. mais quel âne.🤣😂
https://www.italpassion.fr/lancia/nouvelle-lancia-ypsilon-demarrage-difficile-en-dehors-de-litalie-chiffres-novembre-2024/
@Éric Dupont … Quand l’on a que des arguments minables ont passes aux insultes ! N’est-ce pas ?
Faire le bilan d’une voiture en 6 mois de commercialisation…. Cela montre votre niveau !
… Vous me faites un bon pur-sang !
Oui, la MO existe aussi pour une brosse a dentes d’Aldi qu’une montre de Cartier… Mais l’effet n’est pas le même !
Sachant quand plus dans n’importe quel plan produit la M.O. est déjà compris dedans…
Peut on filtrer les commentateurs maintenant ?
Pour virer SGL par exemple ?
SVP
De mieux en mieux @AXSPORT
… Pas @Éric Dupont !? Bien sûr !
Vive les méthodes chinoises ou Poutine !
Ou à la Samuel Paty, pendant que l’on y est !?
… Ça remplace le manque d’arguments.
SGL vous employé bien les méthodes du macronisme… car argumenter c’est pas lancer de la propagande.😂🤣
Vous comprenez ce que vous dites !?
« car argumenter c’est pas lancer de la propagande. » Argumenter…C’est apporter des preuves.
Après vous parlez des méthodes de propagandes !? Vous croyez que Goebbels prenait du temps pour argumenter !???
Vous parlez d’AVC !? … C’est dès la naissance chez vous !?
Les preuves que l’ont vous apporte ne vous plaises pas tout simplement.
Si ! Si ce n’est pas des avis subjectifs
Regardez combien de lien je vous ai apportez, vous n’y croyez pas.
Oui vous argumentez mais votre défaut c’est de ne pas être objectif du à votre côté trop patriote à l’extrême qui apporte rien enfaîtes.
Comme je vous l’ai dit, la différence entre vous et moi et que j’adore certains produits mais quand une marque que j’apprécie fait n’importe quoi, j’hésite pas à le dire et je ne lui trouve aucune excuse… vous hélas vous n’y arrivez pas.
Et c’est dommage car quoi que vous croyez, j’apprécie de communiquer avec vous même si on est pas d’accord!😂🤣
Si je ne crois pas vos liens… Je le dis et j’explique !
Non, je crois à certains liens que vous donnez… En attendant, c’est plutôt moi qui apporte des liens pour confirmer ce que je dis… Je n’invente jamais RIEN moi !
De base… Vous le dites… Je « connais » presque rien, mais quand je dis quelque chose, je ne l’invente pas.
Par exemple les 3 premières années de la carrière commerciales de la Fiat 500e ont été des pleins succès !
Mes liens le prouvent…
Ce que vous comprenez pas c’est que l’on appelle un succès d’un modèle quand ils se vend autant voir plus que le modèle précédent à sa sortie et pour la 500e FCA et la 500e Stellantis… c’est pas le cas. C’est pas moi qui le dit mais les économistes.
À chaque fois que vous n’avez demandé les liens, je vous les ai fourni.
😂🤣😂🤣
@AXSPORT, il va faire un AVC si tu fais cela.