Essai Audi Q3 e-Hybrid de 272 ch

L’Audi Q3 a droit jusqu’ici à une belle carrière, avec 100 000 exemplaires vendus sur notre territoire depuis 2011. Même si le marché premium, en chute de 12%, ne l’aide pas cette année, la nouvelle génération de l’un des best-sellers de la marque entend bien continuer à surfer sur la vague du succès, malgré quelques vents contraires. Nous l’avons découvert sur les routes de Toscane.  

Un design plus élégant

Le design des Audi a changé d’orientation depuis quelque temps, mais certains codes traditionnels ont toujours cours. À commencer par une calandre massive intégrant discrètement les anneaux de la marque. Nul besoin de trop les mettre en avant. Le regard Audi se reconnaît d’une certaine façon au premier coup d’œil. Parmi les changements majeurs de design, on note la dissimulation des phares principaux, comme on peut le voir également chez d’autres concurrents. Les feux de jour constituent donc plus que jamais une signature lumineuse, de jour comme de nuit, tenant sa part dans l’identité visuelle du modèle et de la marque.  

En finition S Line, l’Audi Q3 de nouvelle génération affiche une certaine agressivité. Le profil apparaît un peu plus traditionnel pour un SUV premium, avec des arches de roues discrètement marquées et quelques traits francs lui donnant une certaine robustesse. En carrosserie Sportback, donc coupé, il gagne encore plus en dynamisme et en élégance. L’arrière, en ce qui concerne les feux, partage leur style avec ceux de l’Audi A6, avec les « virgules ». Surtout, un bandeau lumineux principal souligne le logo, lui-même rétroéclairé. Ça en jette ! Voilà une façon encore plus facile de reconnaître une Audi au premier coup d’œil, même la nuit.  

Des commodos inédits

À bord, le constructeur d’Ingolstadt fait sa petite révolution. On fait face à un double écran incurvé assez massif. Nous n’irons pas jusqu’à dire que cela est désormais la norme sur le segment, mais admettons qu’il s’agit presque du minimum attendu. En outre, Audi nous a prévenus qu’un troisième écran pour le passager sera disponible en option dès la fin de l’année prochaine. Du coup, on trouve peu de commandes physiques. Elles se situent en dessous de l’aérateur horizontal au milieu de la planche de bord. Outre le bouton de démarrage, le rotatif dédié au volume permet de gérer ce dernier à l’ancienne. Depuis le volant, on peut aussi accéder à beaucoup de fonctions via ces touches tactiles. La révolution se trouve derrière les branches, avec la disparition des commodos classiques. Un bloc intègre désormais, aux extrémités, des palettes servant à gauche aux clignotants et à droite à la sélection du mode de la boîte automatique.  

Les commandes d’essuie-glaces demandent un temps d’adaptation pour les appréhender, mais quand on vit avec la voiture, on devrait s’y habituer. Nous n’irons pas jusqu’à dire que cela simplifie l’ergonomie non plus. Quant aux nombreux menus, dans une voiture aussi sophistiquée, il faut accepter de prendre le temps de comprendre toutes les arborescences et les raccourcis indispensables pour ne pas tâtonner en perdant la route de vue. CarPlay/Android Auto et une connectivité complète font évidemment partie de la dotation, en plus d’applications dernier cri. On ne manque pas d’espace à l’arrière, mais cela dépend toutefois de la position de la banquette coulissante. Côté coffre, il faut compter sur 488 l au minimum, 575 au maximum, même si dans cette dernière configuration on ne peut pas s’installer confortablement sur la banquette.  

Une autonomie électrique confortable

On ne le répétera jamais assez, mais un PHEV a un réel intérêt avec une recharge régulière pour pouvoir en apprécier les bienfaits au quotidien. Il faut donc la recharger tous les 100 km environ, ou moins suivant le profil de vos trajets de tous les jours. La batterie de 25,7 kWh demande 12 heures sur une prise domestique, 2 h 30 sur une borne 11 kW. Et si nécessaire, cela prendra 30 minutes pour atteindre 80% sur une borne DC de 50 kW. L’autonomie électrique fait un bon phénoménal par rapport au précédent Q3, avec un chiffre WLTP de 120 km, et 10 de plus en usage urbain selon le mode de calcul normalisé. Dans notre réalité, sur un parcours mixte, mais avec un minimum de voies rapides, on s’est effectivement rapproché des 100 km. On ne dispose pas alors des 272 ch, mais on peut aisément atteindre les 130 km/h.  

Bien entendu, si nécessaire, il suffit de pousser l’accélérateur beaucoup plus franchement pour récupérer toute la puissance si la situation l’impose. La consommation, une fois la batterie épuisée, s’est aussi nettement améliorée par rapport aux balbutiements de ce type de technologie. Ce Q3, qui pèse 1 900 kilos avec conducteur à bord et pleins faits, consomme alors environ 6 l de carburant, voire moins avec une conduite vraiment coulée. Pour optimiser le plus longtemps possible la consommation de carburant avec une batterie pleine au départ avant un long trajet, le mode hybride fait son office. On navigue alors plutôt dans les 4 litres, avec des performances à leur maximum. On peut alors profiter de toute la puissance, avec un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et une vitesse de pointe de 215 km/h.  

Prêt pour avaler les kilomètres

Globalement, la conduite s’avère plutôt classique sur cette voiture, à une exception près, le ressenti dans la pédale de frein. On sait qu’il s’agit d’un réglage manifestement difficile à affiner pour donner une sensation naturelle. Certains constructeurs y arrivent avec plus ou moins de succès. La plupart du temps, on parle d’une pédale inconstante, mais ici il s’agit surtout du mordant. La voiture freine avec force, bien sûr, mais il faut pour cela bien appuyer sur la pédale pour profiter de toute la puissance du système. Dans une époque où l’aide au freinage nous a facilité la vie depuis plus de 20 ans, on aurait aimé tout de même une pédale moins dure. Toutefois, on finit par s’y faire, là aussi, à partir du moment où l’on vit avec la voiture.  

Le Q3 bénéficie d’un châssis qui offre un comportement routier de premier ordre. Il parvient presque à faire oublier son poids, avec une tenue de cap bien maîtrisée. En choisissant le bon pack, on peut disposer de la suspension pilotée sophistiquée pour optimiser surtout le confort, plutôt que le dynamisme naturellement bon. Le Q3 s’impose donc comme un très bon voyageur pour aligner les kilomètres, pour ceux qui n’opteraient pas pour un diesel. D’ailleurs, avec des équipements comme les feux Matrix LED capables de projeter des pictogrammes sur la route, on se voit rouler de jour comme de nuit pendant longtemps. De quoi satisfaire les gros rouleurs.  

Les tarifs

En 2025, l’Audi Q3 coche beaucoup de cases que l’on attend de lui, à commencer par une confortable autonomie électrique et une consommation bien tenue en toutes circonstances. Il n’empêche qu’il demeure toujours plus cher à l’achat que ses pendants essence et diesel. S’il se voit épargné du malus écologique, avec ses 1 900 kilos minimum, il n’échappe pas au malus au poids, qui rajoute au moins un millier d’euros. Bien sûr, il a la puissance pour lui par rapport au reste de la gamme. Mais à 57 500 €, voire 63 050 € hors options, on peut se permettre d’être exigeant. Toutefois, surtout pour une clientèle professionnelle qui devrait représenter le gros des ventes, des offres de financement, notamment par loyers, pourraient faciliter sa carrière commerciale.

(3 commentaires)

  1. derniere trouvaille des stylistes : le logo éclairé !! c est degueulasse et en plus ca va couter un bras a remplacer

  2. une batterie de 27 kWh dans une hybride, quel gachis de ressources ! (ma zoe a une batterie de 22 kWh et elle ne cramera jamais une goutte de pétrole)

  3. La série des gros-Q continue… et 1.9T la version imbu de lui même de l’A3 (segment C!): Ouille!!!

    Niveau conso et en essence, pour être à 4l en mode hybride au long cours ou 6l pile vide avec cette petite grosse, même si elle ne fait fatalement pas monter la testostérone et bander, l’œuf sous le pied n’était clairement pas cuit en mode oeuf dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *