Lancer le diaporama
Way Ray Holograktor : on arrête quand le délire ? 1
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Way Ray Holograktor : on arrête quand le délire ?

A la voiture électrique, et à la voiture autonome, Way Ray, start up russe sise en Suisse, ajoute la réalité augmentée et le metaverse. Un gloubi-boulga de notions à la mode.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Esthétiquement, la Way Ray Holograktor lorgne vers le concept Polestar Precept ou d'autres voitures électriques présentées récemment. Très géométriques, les lignes dessinent un avant fait de triangles reliés par une ligne lumineuse en bout de capot. Ces mêmes triangles se retrouvent sur les ailes, mais aussi à l'arrière avec des feux symétriques dans l'esprit de ceux à l'avant.

La cinématique des portières est intéressante avec des portes avant qui s'ouvrent en élytres et permettent l'ouverture des portières arrière façon "suicide". Cela dégage une énorme ouverture pour accéder aux places avant ou arrière. Enfin, à la place arrière car elle est en effet unique. Le véhicule possède un gros boîtier sur le toit qui lui sert à se repérer dans son environnement.

Car la Holograktor est théoriquement autonome. Elle peut être appelée pour servir de taxi. On peut alors la conduire de façon traditionnelle. Elle affiche des informations en réalité augmentée via son parebrise et les vitres latérales. C'est le Deep Reality Display®. Les informations ou images peuvent s'afficher "sous le nez" des occupants ou à l'infini. C'est un premier pas dans le Metaverse (*).

Selon Way Ray, la Holograktor peut également être pilotée à distance. Un opérateur qualifié se coiffe d'un casque de réalité virtuelle et prend les commandes de la voiture. Il voit ce que voient les occupants. Selon Way Ray, le conducteur à distance pourra être totalement coupé de l'environnement sonore de l'habitacle, assurant une confidentialité aux paroles des occupants.

Pour continuer dans les bizarreries, Way Ray met dans sa voiture des flux d'air pour couper en trois l'habitacle et protéger des postillons chacun des passagers. Ah ! La Covid a changé certaines choses. L'intelligence artificielle peut aussi se souvenir de vos habitudes, de vos préférences, etc. Ainsi vous montez dans la voiture et elle s'adapte et sait plus ou moins vous proposer vos adresses favorites. Flippant non ?

La voiture dispose de 8 caméras pour une vision à 360°, mais également d'un Lidar (qui utilise les ondes laser), et de 8 sonars ultrasoniques (qui utilisent les ondes radio).

«Mon ambition est d’introduire cette voiture sur le marché dans quatre ans, soit sous ma propre marque, soit en proposant la technologie à d’autres constructeurs», déclare le patron, Ponomarev. Le système développé par WayRay a déjà attiré l’attention de certains constructeurs. Porsche est ainsi entré dans le capital de l’entreprise en 2018. Il faut dire que certains éléments peuvent intéresser les constructeurs traditionnels comme l'affichage en réalité augmentée.

Notre avis, par leblogauto.com

Avec le véhicule électrique, on a l'impression que n'importe qui peut et veut devenir constructeur automobile. Ces entreprises ont toutes des idées génialissimes qui vont révolutionner le monde. Et au final ? Toutes ou presque oublient l'essentiel dans une voiture : aller d'un point A à un point B dans un véhicule sûr, à la direction précise, et qui procure au besoin de jolies sensations.

Une console de jeu sur roue ? Connectée à au "metaverse" ? La belle affaire ! On a l'impression ici que Way Ray a empilé les idées à la mode pour faire la fiche de son véhicule.

(*) Le metaverse, contraction de meta universe, ou métavers en français, est un monde virtuel qui a des passerelles avec le monde réel, ou peut même se confondre avec lui à certains moments.

Pour résumer

A la voiture électrique, et à la voiture autonome, Way Ray, start up russe sise en Suisse, ajoute la réalité augmentée et le metaverse. Un gloubi-boulga de notions à la mode.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos