par Thibaut Emme

Le RAV4 fait du deux-roues au test de l'élan

Teknikens Värld est une publication suédoise qui décortique les voitures et s'est rendue célèbre par son test de l'élan (ou moose test). Cette fois c'est le Toyota Rav4 qui se montre dangereux.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le test de l'élan, c'est le test de la baïonnette en France. Le principe est de simuler l'évitement d'un obstacle sur la route et la remise en ligne droite. Par le passé, Teknikens Värld a épinglé des constructeurs prestigieux comme Mercedes avec sa Classe A ou certains "ludospace", et désormais les SUV ou les pickups.

A noter que la meilleure voiture jamais testée par Teknikens Värld est...une Citroën Xantia Activa V6 qui passe le test jusqu'à 85 km/h quand une supercar actuelle abdique quelques kilomètres/heure avant.

Revenons au Toyota Rav4. Selon Teknikens Värld, "tant que Toyota ne corrige pas l'erreur, notre conseil est de ne pas acheter la voiture". Qu'est-ce qui les pousse à dire cela ?

Lors d'une première série de tests, un Toyota Rav4 avait avoué ses limites à 68 km/h. Comme il faut atteindre au moins 70 km/h, Teknikens Värld avait retoqué le SUV japonnais. "Tendances fortes au dérapage et le contrôle électronique de stabilité qui se déclenche vraiment tard".

C'est pire en été

Teknikens Värld a réitéré son test, mais cette fois à la belle saison. De 10° la température est passée à plus de 23°. Et bien c'est pire ! La voiture se met sur 2 roues, ou dérape et fait des bonds. Là encore, après moult efforts les Suédois arrivent à passer le test de l'élan à 68 km/h. Echec !

Un autre Toyota Rav4, hybride et 4 roues motrices a également été testé. Et bien ce n'est pas mieux si on en croit Teknikens Värld. Le concept de SUV n'arrange pas ce test. Très hauts perchés, les SUV ont une tendance naturelle au roulis et à une certaine paresse côté direction. Mais, certains s'en sortent très bien comme le prouve le numéro spécial SUV que Teknikens Värld sort en kiosque (en Suède) ou la vidéo (Nissan Qashqai à 84 km/h ou Kia Sorento à 78 km/h).

Selon Toyota, le Rav4 a pourtant passé les tests standards sans problème (moins contraignant) et le constructeur teste également ses véhicules dans les conditions de Teknikens Värld. "Nous garantissons à tous les clients Toyota qu'ils peuvent avoir confiance dans la sécurité de leurs véhicules" dit le responsable communication de Toyota en Suède.

Il pourrait rajouter "à condition qu'ils ne conduisent pas au-dessus de 68 km/h".

Illustration : Teknikens Värld

Pour résumer

Teknikens Värld est une publication suédoise qui décortique les voitures et s'est rendue célèbre par son test de l'élan (ou moose test). Cette fois c'est le Toyota Rav4 qui se montre dangereux.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.