Lancer le diaporama
Machine Revival, du "resto mod" à la française 1
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Machine Revival, du "resto mod" à la française

L'automobile ne cesse de susciter les passions des petits et grands. Machine Revival se place dans la lignée des recréateurs d'icônes, à la demande.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Dans le petit monde de la restauration, il y a ceux qui ne jurent que par le "dans son jus". On répare alors les voitures, mais on laisse la patine (et les outrages) du temps. D'autres, ne voient que par la restauration 100% d'origine. Et ceux-là sont attentifs au moindre détail, allant même jusqu'à ne vouloir que du "matching numbers" (les composants majeurs de la voiture doivent tous être d'origine) et des teintes qui existaient au catalogue du constructeur. Enfin, il y a ceux qui pensent que la voiture est en constante amélioration et qu'une "mamie" sur roues a le droit à bénéficier des technologies modernes.

Machine Revival est de cette dernière catégorie et Cocorico, c'est une société française. Sise à Saint-Michel-sur-Rhône, l'entreprise propose ses services pour des restaurations complètes, des améliorations, des recherches de véhicule spécifique, etc. Ici, on n'est pas dans le travail à la chaîne. Depuis sa création en décembre 2013, il y a un peu plus de 8 ans, Machine Revival a recréé 24 modèles "seulement".

Dans leurs créations, il y a beaucoup d'itérations d'une icône incontournable de l'automobile : la Porsche 911. C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut faire la comparaison avec d'autres sociétés comme Singer qui s'attaquent aussi au mythe sur roues. Certaines de ses 911 sont refaites dans le respect de l'origine. D'autres sont modernisées en toute subtilité, avec respect de l'idée d'origine. Evidemment, le client est roi même s'il est accompagné dans ses choix.

Faire revivre de belles endormies

Machine Revival s'attaque aussi à des deux roues et en a recréé trois avant de basculer sur l'automobile. Dans les véhicules insolites sur lesquels ils ont travaillé, il y a un International Harverster Scout II de 1978. Ce 4x4 est l'un des pionniers des SUV. Coupé surélevé, c'est un modèle prisé des préparateurs Outre-Atlantique. Avec MR, le moteur passe à 5,7 litres (le Scout 2 n'a pas été d'origine avec ce moteur, uniquement dans une déclinaison suisse Monteverdi Safari avec bloc Chrysler). Tout a été refait de A à Z dans une couleur "mint green" pour la carrosserie, du cuir brun et du bois naturel pour l'intérieur.

Certains de leurs véhicules sont dotés de phares à LED, ce qui modernise un éclairage jaune, souvent faiblard, mais fait bondir ceux qui ne jurent que par le respect de l'origine. Ainsi, la MR19 "Peyotl" mêle le moderne et l'ancien, dans une livrée "Radium green" qui jure avec le rose fuchsia de l'intérieur. A moins que ce soit l'inverse.

A l'opposé, la dernière création, appelée Cobalt, est bien plus discrète et dans la ligne d'origine de la 911s 2.4 de 1972 qui sert de base de départ. Un tissu bleu accompagne le cuir noir et l'aluminium pour l'intérieur. L'extérieur lui en Albert Blue va à ravir à la voiture. Pas de LED pour elle, mais pas de phares jaunes non plus. Les "Fuchs" ne sont pas d'origine. En effet, ce sont des versions modernes allégées. Le look dans le respect de l'idée de base.

Ci-après, une galerie très restreinte par rapport à celle disponible sur le site de Machine Revival.

Notre avis, par leblogauto.com

Toutes les voitures qui passent par chez Machine Revival gagnent en confort d'utilisation. Par exemple, la pose d'une injection sur des moteurs revus. Outre un peu plus de chevaux, il y a justement l'agrément de conduite pour des voitures qui peuvent enfin être utilisées au quotidien. Tous les moteurs préparés peuvent même rouler au Superéthanel E85 (détaxé et meilleur pour l'environnement).

Le resto mod est décrié par certains "puristes". Mais, au final, il redonne vie à des voitures qui resteraient à l'arrêt la plupart du temps sans cela. Et cela, c'est déjà énorme.

Machine Revival travaille actuellement sur deux projets. La première est une énième Porsche 911 appelée "Dark" qui promet de l'allègement et de la sportivité. L'autre est une Ferrari "Vestale" qui semble être une Ferrari 308 modernisée. Réponse sous quelques mois.

Et vous le resto mod ? Une chose que vous comprenez ou une hérésie pour le puriste que vous êtes ?

Illustration : Thomas Cortesi pour Machine Revival

Pour résumer

L'automobile ne cesse de susciter les passions des petits et grands. Machine Revival se place dans la lignée des recréateurs d'icônes, à la demande.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos