par Nicolas Anderbegani

F1 : Sergio Perez testé positif au Covid-19 !

Voilà une nouvelle qui risque de rendre les autorités de la F1 à nouveau fébriles. A l'issue d'un second test, Sergio Perez a été déclaré positif au covid-19 et ne pourra pas participer, au minimum, au Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end à Silverstone.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le pilote Racing Point était absent dans le paddock ce jeudi après s'être auto-isolé à la suite de ce que son équipe a qualifié de test "non concluant". Mais après avoir été retesté plus tard dans la journée, il a été confirmé positif.

"Perez est entré en auto-quarantaine conformément aux instructions des autorités de santé publique compétentes, et continuera à suivre la procédure mandatée par ces autorités", lit-on dans un communiqué publié par la Formule 1 et la FIA. «Avec l'aide de l'organisateur local du Grand Prix de Grande-Bretagne, des autorités sanitaires locales et du délégué de la FIA COVID-19, une initiative complète de suivi et de traçabilité a été entreprise et tous les contacts étroits ont été mis en quarantaine (...) Les procédures établies par la FIA et la Formule 1 ont permis de contenir rapidement un incident qui n'aura pas d'impact plus large sur l'événement de ce week-end." On sent que tout le monde marche sur des œufs, dans l'espoir de ne pas rééditer le fiasco de Melbourne. La moindre aggravation de la situation remettrait logiquement en cause une nouvelle fois le calendrier et les autorisations âprement négociées ces derniers temps.

La Formule 1 suit un régime de tests strict dans le cadre des protocoles de sécurité mis en place lors de la reprise des courses plus tôt ce mois-ci, et c'est la première fois qu'un pilote est testé positif. Un porte-parole de Racing Point a confirmé qu'un petit groupe de membres de l'équipe qui était en contact avec le pilote mexicain s'est auto-isolé par mesure de précaution et va être rapidement retesté, comme le veut la procédure standard.

Qui pour suppléer ?

Sur les réseaux sociaux et des sites d'information hispaniques, alors que certains cherchent déjà dans la vie privée du pilote mexicain les raisons de sa contamination, d'autres soulignent que cela tombe vraiment au mauvais moment pour "Checo", alors que sa place chez Racing Point est menacée par le possible recrutement de Vettel pour 2021. Bon, pour l'instant, les complotistes n'ont pas encore avancé de théorie sur cette contamination de Perez..

Racing Point - qui a confirmé que le pilote mexicain est "physiquement bien et de bonne humeur" - a l'intention d'aligner  deux voitures dans la course de ce week-end. La logique voudrait que Racing Point se tourne vers l'un des pilotes de réserve de Mercedes, à savoir Stoffel Vandoorne ou Esteban Gutierrez. Le belge a l'avantage d'être actif en Formule E et d'avoir disputé sa dernière course de F1 fin 2018, alors que son homologue mexicain n'a pas disputé de course depuis 2016, mais l'ancien pilote McLaren est censé prendre part à l'e-prix de Berlin le 5 août, pour un enchainement de courses inédit. Donc Esteban Gutierrez aurait toutes ses chances...à moins que Racing Point ne sorte du chapeau un autre nom afin d'assurer les gros points. Les téléphones vont chauffer, car ce baquet a toutes les chances d'être très convoité, au regard des performances de la "Mercedes rose" depuis le début de la saison.

Source : F1, espn

Pour résumer

Voilà une nouvelle qui risque de rendre les autorités de la F1 à nouveau fébriles. A l'issue d'un second test, Sergio Perez a été déclaré positif au covid-19 et ne pourra pas participer, au minimum, au Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end à Silverstone.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.