F1 Espagne: Button fredonne à Barcelone
par La rédaction

F1 Espagne: Button fredonne à Barcelone

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Jenson Button et Rubens Barrichello ont signé le doublé au Grand Prix d'Espagne cet après-midi. Le team Brawn GP est plus que jamais l'équipe à battre pour le titre 2009.

Départ: Troisième sur la grille, Rubens Barrichello est le plus prompt à s'extirper de sa position dès l'extinction des feux. Le Brésilien vire donc en tête au premier virage devant Button et la Ferrari de Massa qui a parfaitement su exploiter la puissance supplémentaire fournie par son KERS pour prendre l'avantage sur Vettel. En revanche Trulli se loupe un peu au départ ce qui va avoir de facheuses conséquences en fond de grille. Abordant la seconde courbe un peu trop à l'extérieur, sa Toyota part au large sur la pelouse avant de traverser la piste au beau milieu du peloton. Dans l'aventure il est violemment percuté par Sutil tandis que les deux Toro Rosso s'accrochent en tentant d'éviter les deux monoplaces en perdition. Bilan: quatre voitures au tapis et l'entrée en piste de la voiture de sécurité.

Tour 5: Le drapeau vert est brandi, la meute est lâchée. Les quatre premiers pilotes restent sur leurs positions alors que Fernando Alonso prend l'aspiration de la Red Bull de Webber dans la longue ligne droite des stands. Ce dernier ne lui laisse aucune place et le double champion du monde est obligé de placer deux roues de sa Renault dans l'herbe pour éviter l'accrochage.

Tour 7: Abandon de Kovalainen dans le stand McLaren.

Tour 15: Barrichello mène toujours avec une avance de 1,5 secondes sur Button, 6,7 secondes sur Massa et 7,4 secondes sur Vettel.

Tour 17: Timo Glock, alors huitième, ouvre le bal des premiers ravitaillements.

Tour 18: Arrêt de Button et d'Alonso alors qu'au même moment Raïkkonen abandonne sur problème de transmission.

Tour 19: Arrêt éclair de Barrichello qui lui permet de ressortir en ayant accentué son avance sur Button.

Tour 20: Massa et Vettel s'engouffrent roues dans roues dans la voie des stands.

Tour 25: Remonté en seconde position grâce à sa stratégie décalée, Nico Rosberg s'arrête finalement aux stands. A l'avant, Barrichello, peu chargé en essence, signe des temps canon et porte son avance sur Button à plus de 10 secondes.

Tour 31: Nouvel arrêt de Barrichello. Le Brésilien est sur une stratégie à trois arrêts.

Tour 35: Button en tête devant Massa, Vettel et Barrichello. Les quatre premiers se tiennent en moins de 10 secondes et doivent tous s'arrêter encore une fois.

Tour 43: Massa, qui revenait un peu sur le leader s'arrête une dernière fois aux stands. Vettel le suit comme son ombre et ravitaille également.

Tour 47: En tournant deux secondes au tour plus vite que Massa et Vettel qui viennent de ravitailler, Barrichello semble en mesure de leur passer devant après son troisième arrêt.

Tour 48: Button ravitaillant une seconde fois, Barrichello se retrouve en tête.

Tour 50: Barrichello et Webber s'arrêtent aux stands. En retardant au maximum leur dernier arrêt les deux hommes ont chassé Massa et Vettel du podium.

Tour 55: Webber se montre de plus en plus menaçant sur la Brawn de Barrichello. L'autre Red Bull exerce également une grosse pression sur la Ferrari de Massa.

Tour 56: L'équipe Ferrari annonce à Massa par radio qu'il n'aura pas assez de carburant pour aller au bout de ce Grand Prix.

Tour 62: Vettel passe Massa dans la ligne droite. Visiblement Ferrari tente d'éviter un troisième arrêt à son pilote en économisant le carburant. Cette information ne passe pas inaperçue du côté du stand Renault qui demande à Alonso d'accélérer la cadence pour récupérer la cinquième place de Massa.

Tour 65: Alonso dépasse facilement Massa à un tour de l'arrivée.

Arrivée: Second doublé de la saison pour Brawn GP qui s'échappe en tête du classement contructeur. Avec une quatrième victoire sur cinq Grands Prix disputés, Button peut aborder le Grand Prix de Monaco avec sérénité et confiance.

Classement:

1. Button

2. Barrichello

3. Webber

4. Vettel

5. Alonso

6. Massa

7. Heidfeld

8. Rosberg

9. Hamilton

10. Glock

Championnat pilotes:

1. Button 41 points

2. Barrichello 27

3. Vettel 23

4. Webber 15,5

5. Trulli 14,5

6. Glock 12

7. Hamilton 9

- Alonso 9

Championnat constructeurs:

1. Brawn GP 68 points

2. Red Bull 38,5

3. Toyota 26,5

4. McLaren 13

5. Renault 9

6. BMW Sauber 6

- Ferrari 6

8 Toro Rosso 4

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.