Accueil F1 F1 Bahreïn: Jenson Button renoue avec la victoire

F1 Bahreïn: Jenson Button renoue avec la victoire

42
29
PARTAGER

Les Toyota n’ont pas confirmé en course leur domination des qualifications. Grace à une course pleine d’intelligence, Jenson Button a épinglé une troisième victoire à son compteur et demeure plus que jamais leader du championnat.

Départ: Après deux courses passablement perturbées pas la pluie, le soleil et la grosse chaleur sont au rendez-vous sur le circuit de Bahreïn. Depuis la première ligne, Timo Glock réalise un départ impeccable devant son équipier. Profitant de son SREC, Lewis Hamilton aborde la première courbe en troisième position avant d’attaquer presque immédiatement Jarno Trulli. Le champion du monde parvient brièvement à prendre l’avantage sur la Toyota avant de partir un peu large et reprendre sa position. En queue de peloton ça frictionne entre plusieurs concurrents dont les deux Ferrari et des morceaux de carbone volent sur la piste. Le premier tour n’est pas encore terminé que Jenson Button porte une attaque virile sur Hamilton et la réussit.

Tour 1: Massa, Kubica, Heidfeld et Nakajima passent aux stands pour changer leurs ailerons endommagés.

Tour 5: Timo Glock mène toujours, 1,5 secondes devant Trulli et 5 secondes devant Button. Les trois hommes sont dans le même rythme, environ une seconde au tour plus rapide que le reste du peloton.

Tour 11: Timo Glock aux stands. Trulli passe en tête tandis que Vettel, cinquième, est sérieusement menacé par Barrichello.

Tour 12: Les Toyota étaient vraiment les plus légères au départ puisque Jarno Trulli ravitaille à son tour. Button prend le commandement et son ingénieur de piste lui souffle dans le casque que c’est le moment d’attaquer.

Tour 13: Dans une manoeuvre magnifique et à la limite de l’accrochage, Fernando Alonso dépasse Jarno Trulli par l’extérieur pour le gain de la sixième place.

Tour 14: Barrichello aux stands.

Tour 15: Le leader Jenson Button s’arrête pour la première fois au même moment que Lewis Hamilton.

Tour 16: Ravitaillement de Fernando Alonso.

Tour 19: Vettel, qui a pris la tête à la faveur des arrêts de ses concurrents, ravitaille et ressort des stands juste devant Rosberg au cinquième rang. Une Ferrari est en tête, celle de Kimi Raïkkonen dont le réservoir était plein au moment du départ.

Tour 21: Raïkkonen ravitaille. Désormais le vrai leader est Button devant Trulli, Vettel et Hamilton. Le Britannique, tout comme Barrichello, tourne une seconde plus vite que ses adversaires.

Tour 25: Button possède une dizaine de secondes d’avance sur un groupe en marche serrée composé de Trulli, Vettel, Hamilton et bientôt Barrichello qui revient à grandes enjambées sur la McLaren.

Tour 26: Barrichello est sur une stratégie à trois arrêts et s’arrête pour la seconde fois.

Tour 30: Trulli, Vettel et Hamilton sont toujours roues dans roues sans pour autant s’attaquer.

Tour 33: Timo Glock, alors cinquième, procède à son second ravitaillement alors que Raïkkonen commençait à se montrer menaçant dans ses échappements.

Tour 37: Button abandonne la tête de course pour ravitailler une dernière fois. Trulli et Hamilton l’imitent alors que Vettel reste en piste et prend la tête.

Tour 38: Barrichello tente un dépassement sur Trulli mais l’Italien résiste. En revanche cela n’arrange pas ses affaires vis à vis de Vettel, son principal adversaire, qui cravache en tête de la course.

Tour 40: Vettel s’arrête finalement. Sa stratégie décalée a payé, il reprend la piste devant Trulli.

Tour 44: Raïkkonen aux stands. Il était second. A son retour en piste, il retrouve Glock sur sa route. Après une belle bataille contre la Toyota, la Ferrari prend l’avantage.

Tour 47: Troisième et dernier arrêt de Barrichello. Aucun leader ne s’arrêtera à nouveau d’ici l’arrivée. Le classement est le suivant: Button, Vettel, Trulli, Hamilton, Barrichello, Raïkkonen, Glock et Alonso. Les deux BMW ferment la marche.

Tour 49: Nakajima abandonne à son stand. Il est le premier pilote à renoncer.

Tour 51: En prenant un tour à Fisichella et Massa en pleine bataille, Jenson Button perd 1,5 secondes sur Vettel. Son avance sur l’Allemand s’élève maintenant à 11 secondes.

Arrivée: Jenson Button remporte sa troisième victoire de la saison et conforte sa position de leader du championnat. Barrichello conserve sa position de dauphin mais est désormais talonné par Vettel qui se présente comme le principal adversaire du Britannique.

Classement:

1. Button
2. Vettel
3. Trulli
4. Hamilton
5. Barrichello
6. Raïkkonen
7. Glock
8. Alonso

Championnat pilotes:

1. Button 31 points
2. Barrichello 19
3. Vettel 18
4. Trulli 14,5
5 Glock 12
5. Webber 9,5
6. Hamilton 9

Championnat constructeurs:

1. Brawn GP 50 points
2. Red Bull 27,5
3. Toyota 26,5
4. McLaren 13
5. Renault 5
6. BMW Sauber 4
– Toro Rosso 4
8. Ferrari 3

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz