F1 Bahreïn 2024 : Verstappen en pole devant Leclerc
Credit Photo - Oracle Red Bull Racing
par Thibaut Emme

F1 Bahreïn 2024 : Verstappen en pole devant Leclerc

Verstappen a remporté la qualification du grand prix de Bahreïn 2024. Si on a longtemps cru que Leclerc et Sainz pourraient faire jeu égal, voire battre Verstappen et sa Red Bull, dans la dernière partie de qualification le triple champion du monde a hisser son niveau de jeu pour ne laisser à personne le soin de cette première pole position de la saison.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

La Formule 1 reprend officiellement ce weekend à Bahreïn, dans un GP décalé. En effet, les deux premiers GP de la saison auront lieu le samedi, avec les qualifications le vendredi. On devrait avoir une première image des forces en présence pour 2024. Les temps des essais libres laissent augurer une Alpine "à la rue" pour le début de saison, pour le top 3, cela devrait être encore disputé entre Ferrari, Mercedes et peut-être une surprise Aston Martin. Sauf que tous risquent encore de courir après Red Bull et sa voiture (d)étonnante.

La température devrait jouer un énorme rôle pour la performance avec désormais 22° dans l'air. On a cru voir que toutes les voitures n'aimaient pas la chaleur. La température fait aussi partie de l'équation pour mettre les pneus Pirelli dans la bonne fenêtre de fonctionnement.

Q1 - Des Alpine au fond, avec Sauber

Carlos Sainz a décidé de se lancer en premier, suivi par Leclerc. Evidemment Sainz signe le meilleur temps (le premier) 1:31.208, pas si bon en fait. Leclerc ne le bat pas. Ils sont en mediums, comme ceux qui suivent. Les Alpine sont à 8 dixièmes et 1,2 seconde. A priori c'était plus des tours de sortie pour vérifier que tout est ok dans la voiture, et voir l'état de la piste. Il y a pas mal de sable qui vole sur la piste. A 12 min de la fin de la Q1, les autres pilotes entrent en piste.

Ah Gasly a son temps supprimé pour avoir été au-delà des limites de piste. Albon signe un 1,30.692 sur lequel Ricciardo se casse les dents. Mais pas Hülkenberg en 1:30.623 (de peu). Sargeant est juste derrière Albon. Ah non Piastri fait le même temps qu'Albon et sépare donc les deux Williams. Norris meilleur temps en 1:30.143, Alonso est juste derrière et voilà Verstappen fait un 1:30.031. Ce n'est pas une énorme claque mais il semble qu'elle a du rythme cette RB20.

Russell est 5e provisoire, ah non 6e puisque Leclerc le passe. Hamilton n'est que 11e. Et Sainz prend la tête provisoire en 1:29.909, premier pilote sous la minute trente. Les pilotes sont tous en tendres évidemment. La première salve des tours rapides est terminée et on a encore 5 minutes dans cette Q1. Sont éliminés pour le moment Zhou, Bottas, Magnussen, Ocon et Gasly.

Tout le monde repart en piste car on craint une évolution de la piste et personne ne semble à l'abris. Personne sauf Sainz ? Il ne ressort pas et va donc conserver un train de pneus neufs en plus. Zhou qui a fait une figure spectaculaire améliore et passe 11e. Bottas aussi, Magnussen les dépasse et passe 10, enfin 11e car Albon est 8e. En effet, cela améliore dans tous les sens. Norris et Leclerc sont retournés aux stands.

Stroll 2d ! Hamilton 10e seulement. Les deux Haas sont en danger. Mais Ocon n'améliore pas. 19e ! Gasly 20e. On a la confirmation de l'Alpine en gros retard. La première évolution n'arrivera que bien plus tard. Oups ! C'est fini pour cette Q1. Sont éliminés Bottas, Zhou, Sargeant, Ocon et Gasly. Dans l'absolu, les temps sont serrés avec 1,039 seconde entre Gasly et Sainz sur un temps de 1:30 au tour.

Q2 - Les VCARB éliminées

Les Haas pourraient-elles être une bonne surprise pour cette première qualification ? En tout cas elles sont en Q2. Cette fois, les pilotes n'attendent pas et sont déjà partis à la chasse au chrono. 1:30.997 pour Hülkenberg, 1:31.170 pour Magnussen. Norris les bat de 6 dixièmes et passe sous la minute 30. Piastri est à 7 dixièmes. Ah Magnussen a un temps annulé. Tout est à refaire.

Alonso se hisse 2d à 2 dixièmes de Norris. Il est battu par Leclerc. Et pan Verstappen met tout le monde d'accord en 1:29.374. Perez est à 558 millièmes. On a les deux Red Bull en "première ligne". Après ces premier tours, on a les deux Red Bull devant Norris, Leclerc, Alonso, Hamilton, Sainz, Piastri, Russell et Stroll. Sont dans la zone rouge Hülkenberg, Tsunoda, Ricciardo, Albon et Magnussen. A noter que Russell est convoqué par les commissaires pour un tour trop lent.

La piste s'améliore énormément. Hülkenberg se hisse à la 2de place ! Stroll 8e provisoire, Ricciardo 10e et pousse Hamilton dans la zone rouge. Sainz est 2d à 2 dixièmes de Verstappen. Tsunoda 8e repousse Alonso, Stroll mais aussi Russell. Alonso est 4e. Leclerc meilleur temps ! Avec 2 dixièmes d'avance. Tout se bouscule en cette fin de Q2. Les deux Mercedes sont pour le moment éliminées !

Russell 6e et élimine Stroll. Hamilton 4e et élimine Tsunoda. He beh ! Sont éliminés Tsunoda, Stroll, Albon, Ricciardo et Magnussen. Chez Haas on a une voiture qualifiée. On retrouvera en Q3 Leclerc, Verstappen, Sainz, Hamilton, Alonso, Hülkenberg, Russell, Perez, Norris et Piastri.

Q3 - Verstappen évidemment

Allez, plus que quelques minutes pour connaître le premier poleman de la saison 2024. Ferrari semble en mesure de battre Versteppen et Red Bull. Mais ces derniers pourraient cacher leur jeu. Et la piste évolue encore en température. Leclerc va tourner en pneus rodés pour son premier tour et cela peut tout changer.

Russell est en pneus neufs et signe un 1:29.603. Il est battu par Verstappen en 1:29.421. Norris en pneus rodés est 3e. Sainz le déloge. Et Leclerc en pneus rodés est à 59 millièmes ! Après ces premiers tours, on a Verstappen, Leclerc, Russell (neufs), Sainz, Norris, Perez, Hamilton, Hülkenberg et Piastri. Alonso n'a pas encore de temps et pourrait ne faire qu'une tentative, quand les autres seront aux stands.

C'est parti pour Alonso. Il est seul en piste et va pouvoir laisser son talent s'exprimer. Il améliore son meilleur premier secteur et signe le meilleur second secteur absolu. Il grimpe au 3e rang avec 121 millièmes sur Verstappen. Cela pourrait finir sur un top 6 sauf si la piste s'améliore énormément encore.

Au tour de Piastri qui ouvre le bal des dernières tentatives. Il a 2 dixièmes de retard sur Verstappen au 2d intermédiaire. 7e temps pour l'Australien qui ne doit pas regretter d'avoir fausser compagnie à Alpine l'an passé. Hülkenberg 10e. Verstappen a bénéficié d'une aspiration de Piastri et signe le meilleur premier secteur. Il améliore son propre temps au 2d secteur. Russell 3e provisoire. Hamilton 8e. Verstappen améliore en 1:29.179 !

Leclerc se casse les dents sur le temps de Verstappen mais est 2d. Sainz est 4e devant Perez. On a la grille de la première course de la saison.

PositionPilote
1Max VERSTAPPEN
2Charles LECLERC
3George RUSSELL
4Carlos SAINZ
5Sergio PEREZ
6Fernando ALONSO
7Lando NORRIS
8Oscar PIASTRI
9Lewis HAMILTON
10Nico HULKENBERG
11Yuki TSUNODA
12Lance STROLL
13Alexander ALBON
14Daniel RICCIARDO
15Kevin MAGNUSSEN
16Valtteri BOTTAS
17Guanyu ZHOU
18Logan SARGEANT
19Esteban OCON
20Pierre GASLY

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

On a l'impression d'être retourné en 2023. Pour la première qualification de la saison Max Verstappen signe la pole devant Leclerc. Chez Alpine c'est la soupe à la grimace avec les deux dernières places. Mais les temps sont serrés et le rythme en course pourrait changer avec les températures changeantes de ce grand-prix au coucher du soleil.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.