F1 2023 Monza : 10 de suite pour Verstappen, Ferrari fait le show
par Nicolas Anderbegani

F1 2023 Monza : 10 de suite pour Verstappen, Ferrari fait le show

Sainz a défendu bec et ongles, mais une fois que Verstappen est passé, on ne l'a plus revu. Grosse bagarre en fin de course des Ferrari qui ont fait le spectacle pour les tifosis.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Les inégalables tifosis vont-ils insuffler l’énergie suffisante aux Ferrari pour se défaire de l’ogre Verstappen ?

Départ (1)

Tout le monde est en mediums, sauf Hamilton, Bottas et Magnussen en durs. On table normalement sur un seul arrêt, mais une safety-car n’est pas impossible ici, pour rebattre les cartes.Et Tsunoda ne prendra pas le départ ! Le moteur fume dans la ligne droite ramenant sur la Parabolique. Rageant pour le japonais, 11e, qui pouvait jouer des points.

Le départ est retardé, et oui, le temps d’évacuer l’Alpha Tauri ! Les voitures partent pour un second tour de formation. Leclerc semble s’inquiéter à la radio du comportement de sa Ferrari dans les virages à droite, mais son ingénieur le rassure, rien de problématique dans les datas.

L’Alpha Tauri de Tsunoda est toujours coincée sur le bas-côté, les équipes techniques sont en bout de pitlane pour retourner sur la grille mais elles n’ont pas le droit d’accéder. Etrange situation, assez confuse.

Allez, le camion est enfin là pour enlever la monoplace du japonais. Et oui, Monza est un vieux circuit, avec des voies d’accès compliquées : dans la partie entre Ascari et la Parabolique, il n’y a pas de voies parallèles à la piste pour qu’un camion évacue. Le camion est obligé d’aller en piste pour ramener la F1 aux stands. Bon, les mécaniciens reviennent sur la grille.

Allez, à 15h20, un nouveau tour de formation est lancé. Sainz s’est placé vraiment en avance, il est pressé de partir !

Vrai départ !

Sainz sécurise l’intérieur et conserve la tête devant Verstappen et Leclerc, qui es attaqué par Russell. Piastri 6e a passé Albon. Début de course sage.

Tour 2

Albon repasse Piastri à la variante della Roggia et reprend sa P6.

Tour 3

Le DRS est désormais activé, Sainz va essayer de garder Verstappen en dehors de sa zone d’activation.

Tour 4

Verstappen a fait le meilleur tour et se trouve dans la zone DRS de Sainz. Leclerc suit et a fait un petit écart sur Russell. Le néerlandais constate à la radio que Sainz glisse déjà, « c’est bon signe » pour lui. Le champion du monde ne va pas se précipiter.

Tour 6

Verstappen sort près de Sainz de la parabolique, Sainz résiste en tenant l’intérieur à la chicane et force Verstappen à relâcher. Max a du se souvenir de Monza 2021 avec Hamilton.

Tour 7

Leclerc en profite pour recoller au duo de tête, à l’affût.

Tour 8

Perez attaque Russell à la chicane, prend l’aspi dans Curva Grande mais l’anglais tient bon

Tour 9

Verstappen est plus proche dans la ligne droite mais Sainz est au milieu de la piste sur le freinage pour protéger sa position. Combien de temps va-t-il tenir ?

Tour 10

Verstappen constate la grosse vitesse de pointe des Ferrari. Il ne trouve pas l’ouverture. Pour l’instant Sainz conserve assez d’avance dans l’entrée de la ligne droite pour garder la tête.

Tour 11

Nouvelle attaque de Perez, mais Russell reste devant. Pendant ce temps, Gasly passe aux stands et met les durs.

Tour 12

Sainz reste devant, avec Verstappen à une demi-seconde et Leclerc en observation à moins d’1 seconde 5 ! Derrière, Russell et Perez continuent de se tourner autour.

Tour 14

Verstappen a été un peu déventé dans la Parabolique, mais reste très près.

Perez passe Russell, mais la chicane a été coupée, Rusell reprend sa position mais le mexicain se plaint que l’anglais serait fautif. C’est vraiment grossier comme explication, alors que Perez a raté son freinage !

Tour 15

Aïe, Sainz bloque les freins et sort mal de la chicane !! Verstappen décroise, réaccélère mieux et prend l’extérieur dans Curva Grande, c’est côte à côte entre la Red Bull et la Ferrari, mais Verstappen a le dernier mot au freinage de la variante Roggia en étant mieux placé.

Tour 16

Perez passe Russell à la chicane, en prenant soin de tasser un peu Russell.

Tour 17/18

Verstappen a déjà collé 1.5 à Sainz, maintenant rattrapé par Leclerc. Que va faire Ferrari ? Leclerc semble avoir un meilleur rythme.

Leclerc signale à la radio que Carlos Sainz a du mal avec ses pneus. En langage codé, il demande une consigne pour passer et aller à la chasse au Verstappen, qui a désormais 3 secondes d’avance. Et Perez revient aussi.

Tour 19

Sainz aux stands. 3.3, moyen. Russell s’est aussi arrêté.

Tour 20

Perez revient fort sur Leclerc, les Ferrari bouffent leurs pneus, comme prévu. Verstappen s’arrête, ainsi que Leclerc !

Tour 21

Sainz repasse juste devant Leclerc à la sortie des stands, Leclerc tente une attaque à la variante Roggia mais Sainz résiste.

Perez s’arrête avec un bon arrêt, où va-t-il ressortir ? Non, Perez repart derrière les Ferrari. Ouh, c’est chaud entre Leclerc et Sainz.

Tour 23

Piastri, Norris et Hamilton sont devant. Le pilote Mercedes est sur une stratégie décalée en durs. Norris s’arrête.

Russell est sous investigation après avoir coupé la chicane 1 et conservé sa position en sortant des stands devant Ocon.

Tour 24

Grosse bataille Sainz / Leclerc / Perez en vue !

Piastri sort des stands au niveau de Norris, les deux McLaren se touchent légèrement à la chicane. Russell prend une pénalité de 5 secondes.

Verstappen a déjà rattrapé Hamilton et le passe dans la ligne droite pour reprendre la P1.

Tour 26

Perez prend l’aspi su Leclerc dans la ligne droite des stands mais le monégasque tient bon. Les Ferrari se gênent en fait, car Leclerc a un plus gros rythme que Sainz mais il n’arrive pas à passer.

Tour 27

Le trio Ferrari/Perez rattrape Hamilton. Saine passe Hamilton avant Ascari, Leclerc après ! Perez prend l’extérieur à la sortie de la Parabolique mais Hamilton de toute façon stoppe. L’anglais prend des mediums et ressort 10e derrière Alonso.

Tour 29

Verstappen compte 5.6 secondes d’avance sur Sainz, suivi de Leclerc et Perez. Hamilton passe Alonso au bout de la ligne droite des stands.

Tour 30

Perez était près de Leclerc à la chicane ! Sainz a pris une petite longueur sur son équipier, le monégasque risque de perdre le DRS sur l’autre Ferrari.

Tour 31

Perez tente à la première chicane mais Leclerc garde l’intérieur avec un gros freinage. Perez retente dans la Curva Grande par la gauche puis par la droite, c’était chaud sur le freinage de la variante Roggia car Leclerc s’est rabattu au freinage, Perez a mis une roue dans l’herbe !

Tour 32

Perez cette fois-ci prend le meilleur sur Leclerc. Plus loin, Albon tient la P6 en bagarre avec les McLaren. Malgré l’absence de DRS, le thaïlandais met à profit la V-Max de sa Williams.

Tour 34

Meilleur tour de Verstappen qui a éteint les tifosis, le voici doté de 7.3 secondes d’avance sur Sainz. Perez à est 2 secondes de l’espagnol, et Leclerc suit le rythme du mexicain en profitant du DRS.

Très beau dépassement d’Ocon sur Magnussen par l’extérieur à la chicane, mais c’est pour la P15.

Tour 37

Norris est toujours coincé derrière Albon. Hamilton revient peu à peu sur le groupe Albon/McLaren.

Perez est presque dans la zone DRS de Sainz et Leclerc s’accroche toujours à la Red Bull du mexicain.

Tour 38

Norris tente l’extérieur sur Albon à la chicane 1 mais doit couper et rend sa position à la Williams. Un train va bientôt se former avec le retour d’Hamilton.

Tour 40

Perez a le DRS sur Sainz. Hamilton tente de passer Piastri à la variante Roggia mais les deux pilotes coupent.

Tour 41

Perez prend l’aspi sur Sainz, l’espagnol conserva sa place mais la Red Bull est pressante ! Hamilton tourne autour de Piastri et l’attaque par l’extérieur dans la Curva Grande. Hamilton serre un peu et  ils se touchent ! Hamilton part en travers mais garde le contrôle et reprend sa route devant le jeune néo’zélandais, dont l’aileron est abîmé !

Tour 42

Rebelote, Perez se porte à la hauteur de la Ferrari de Sainz.

Tour 43

Perez a essayé l’intérieur à la chicane 1 mais Sainz a fermé tardivement. Perez coupe la chicane et rend la place à la Ferrari.

Tour 44

Acte 12 ! Sainz protège bien, mais combien de temps ? Leclerc suit le duo.

Pénalité pour Hamilton suite au contact avec Piastri. L’anglais au passage est dans l’aspi de Norris.

Tour 45

Perez coupe encore la chicane et relaisse passer Sainz. Hamilton passe Norris à la chicane 1.

Tour 46

Perez est très bien sorti de la Parabolique. C’est musclé entre les deux latins, ça zigzague dans la ligne droite mais le mexicain passe et a le dernier mot.

Hamilton attaque Albon et le passe.

Tour 47

Leclerc attaque Sainz dans la ligne droite. Il passe mais se rate au freinage en bloquant les freins. Sainz décroise, reprend l’aspi dans la Curva Grande et passe mais en bloquant les freins aussi, Leclerc a dû lever.  Sueurs froides chez Ferrari.

Tour 48

Nouvelle attaque de Leclerc, qui part en petite glissade à la chicane 1.

Tour 49

Gros blocage de freins de Sainz à la chicane 1 sur une nouvelle attaque de Leclerc, les deux pilotes ne se font pas de cadeau. Beau spectacle, mais Sainz demande que Ferrari fige les positions. « Les gars, on est à la maison ! » Ils se tournent encore autour dans la chicane 1. Stressant pour la Scuderia.

Leclerc reçoit le message : « aucun risque » et… il fait un énorme blocage à la chicane 1 en attaquant Sainz ! Il aurait pu toucher son équipier, on frôle la cata. Il doit couper, l’espagnol aussi pour éviter le contact mais il conserve sa place. Fred Vasseur va apprécier.

Arrivée

Verstappen gagne devant Perez. 10e victoire de suite du néerlandais, qui désormais détient seul le record de victoires consécutives. Leclerc a tout tenté jusqu’au bout, il était encore en attaque glissade dans la Parabolique et Sainz n’est 3e que d’un cheveu ! Les Ferrari n’ont pas démérité, mais la tenue des pneus a fait la différence pour Red Bull.  Le staff Ferrari a dû avoir la chair de poule sur la bataille des derniers tours. On constate que les congratulations sont fraîches entre Sainz et Leclerc.

George Russel est 5e devant Hamilton qui, malgré sa pénalité, a réussi à se ménager un écart suffisant avec un bon rythme pour conserver la P6. Albon, 7e, a résisté à Norris, Alonso est 9e devant Bottas qui arrache un point salutaire pour Alfa Romeo.

Classements

Au championnat, Verstappen compte 364 points contre 219 à Perez, un gouffre. Le mexicain en tous cas sécurise sa 2e place au championnat, alors qu’Alonso et Hamilton restent 3e et 4e avec 170 et 164 points. Sainz (117) et Leclerc (111) prennent quelques longueurs sur Russell.

Du côté des constructeurs, Red Bull a plus du double de points que Mercedes (583 contre 273). La firme à l’étoile creuse l’écart et surtout Ferrari repasse devant Aston Martin avec 228 points contre 217.

Classement course

Pos.PiloteVoitureEcartArrêts
01Max VerstappenRed Bull Honda RBPT RB1951 laps - 1h12m13.618s1
02Sergio PérezRed Bull Honda RBPT RB19+7.6861
03Carlos SainzFerrari SF-23+11.6741
04Charles LeclercFerrari SF-23+12.1191
05George RussellMercedes W14+23.9251
06Lewis HamiltonMercedes W14+44.1111
07Alex AlbonWilliams Mercedes FW45+45.1981
08Lando NorrisMcLaren Mercedes MCL60+45.5491
09Fernando AlonsoAston Martin Mercedes AMR23+46.4241
10Valtteri BottasAlfa Romeo Ferrari C43+65.9501
11Oscar PiastriMcLaren Mercedes MCL60+72.2402
12Logan SargeantWilliams Mercedes FW45+76.3981
13Liam LawsonAlphaTauri Honda RBPT AT04+78.2682
14Lance StrollAston Martin Mercedes AMR23+81.6581
15Guanyu ZhouAlfa Romeo Ferrari C43+81.9132
16Pierre GaslyAlpine Renault A523+82.2362
17Nico HülkenbergHaas Ferrari VF-23+1 lap2
18Kevin MagnussenHaas Ferrari VF-23+1 lap2
19Esteban OconAlpine Renault A523DNF2
20Yuki TsunodaAlphaTauri Honda RBPT AT04DNS0

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

10e victoire consécutive pour Max Verstappen à Monza sur les terres de Ferrari. Perez est 2e devant un Carlos Sainz déterminé qui a beaucoup défendu toute la course, y compris sur son équipier Charles Leclerc en fin de course.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.