F1 2023 : la vraie Williams FW45 se montre
Lancer le diaporama
Williams FW45 vraie
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

F1 2023 : la vraie Williams FW45 se montre

Une semaine après la présentation de la livrée, la FW45 a enfin dévoilé ses contours 2023 à l’occasion du « shakedown » de Silverstone.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La nouvelle monoplace britannique présente un certain nombre de différences notables par rapport à son prédécesseur alors que l'équipe Grove espère se hisser au bas de l'ordre du championnat des constructeurs.

Le nez et l'aile avant sont révisés, avec un nouveau design de nez s'étendant jusqu'au premier élément, ce qui semble être de forme similaire à la géométrie utilisée par Haas et AlphaTauri la saison dernière. Par contre, l’avant perd le bosselage qui caractérisait la FW44.

L'équipe a également redéveloppé son ensemble de pontons, notamment dans la partie sous les entrées de refroidissement tout en comportant également un canal supérieur à la section arrière. Ainsi, il semble être un mélange de philosophies, empruntant des éléments de conception à la fois à Red Bull, Alpine et Ferrari alors que l'équipe Williams s'efforce d'obtenir de meilleures performances aérodynamiques.

Un tunnel plus proéminent apparaît à l'arrière du capot du moteur autour du tuyau d'échappement pour permettre un refroidissement supplémentaire à l'arrière, offrant également un chemin distinct pour que l'air soit acheminé vers l'arrière de la voiture. Un travail complexe a aussi été réalisé sur les bords du plancher.

"De toute évidence, les changements de réglementation autour du sol en dominent une partie, et puis je pense que l'autre chose que vous trouverez la plus évidente est une mise à jour du package sidepod, qui est une évolution de ce que nous avons fait pour le Pack de mise à niveau Silverstone [en 2022].

"Mais nous étions alors un peu limités par la disposition des radiateurs et nous ne voulions pas complètement changer cela. Nous avons donc eu l'occasion de travailler là-dessus et de disposer les choses un peu différemment. Mais ce sont probablement les principales choses visibles.

Cette monoplace prendra la piste aux mains d'Alex Albon et Logan Sargeant pour le shakedown organisé ce lundi sur le circuit Silverstone, dans le cadre d'une journée de tournage promotionnel que le règlement autorise dans des conditions très strictes.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Williams FW45 évolue sensiblement par rapport à la FW44, empruntant à la philosophie de Red Bull ou encore d'Alpine et de Ferrari pour les solutions aérodynamoques de l'aileron, du nez et des pontons. Suffisant pour remonter dans la hiérarchie ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos