Lancer le diaporama
F1 calendrier 2023
+1
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

23 GP de F1 en 2023, officiel

La saison 2023 de Formule 1 comptera bien 23 grand-prix allant du 5 mars au 26 novembre. Une nouvelle fois, la F1 n'a pas eu l'air de se préoccuper de réduire les kilomètres entres deux GP.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

L'une des premières informations qui saute aux yeux, c'est que Spa Francorchamps n'est plus le GP de reprise après la pause estivale. C'est désormais le dernier, après la Hongrie. Celui de la reprise sera la Hollande avec Zandvoort. Faut-il y voir un clin d'oeil à la marée orange ? Sans doute. Mais cela, on l'avait déjà appris de façon plus ou moins définitive en juillet dernier.

En revanche par rapport au calendrier provisoire, la Chine disparait. Le GP était prévu mi-avril et résultat, il y a désormais un trou de 1 mois entre l'Australie et l'Azerbaïdjan. Ce n'est pas la seule aberration que l'on peut constater dans ce calendrier qui ne minimise par les trajets entre deux GP.

Optimiser les déplacements ? Pour quoi faire ?

Rien que sur la première partie de saison, on va aller de la péninsule arabique à l'Australie, à l'Eurasie, les USA, l'Europe avant de repartir en Amérique du Nord et revenir en Europe. L'idée de grouper tous les GP dans une même région ne semble toujours pas à l'ordre du jour. Si on compte large, il y a 12 changement de continent (ou sous continent entre Amérique du Nord et Amérique du Sud) sur ce calendrier. Certains de ces changements de continent se passent sur quelques jours comme entre Baku et Miami, ou Las Vegas et Abu Dhabi.

9 GP en Europe (+1 si on compte l'Azerbaïdjan), mais surtout 3 GP aux USA avec Miami (et sa fameuse fausse marina), Austin et le nouveau Las Vegas. Pour peu qu'Andretti réussisse à arriver en F1 et on aurait aussi 2 écuries américaines.

La F1 débutera par trois jours d'essais, du 23 au 25 février, sur le circuit de Sakhir où aura lieu le premier GP de la saison.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Il n'y aura finalement pas le Grand Prix de Formule 1 de Chine en 2023. La saison comportera donc 23 GP et c'est déjà pas mal. Le calendrier n'est toujours pas ordonné pour limiter les déplacements longs et on compte pas moins de 12 changements de continents dans ce calendrier.

Début de la saison le 5 mars pour une fin le 26 novembre 2023.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos