La livrée 2024 de la Ferrari 499P mêle histoire et avenir
Lancer le diaporama
Ferrari 499P livrée 2024
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

La livrée 2024 de la Ferrari 499P mêle histoire et avenir

Ferrari marque l'anniversaire de la naissance d'Enzo Ferrari le 18 février 1898 avec la présentation de la livrée de la 499P qui participera à la catégorie Hypercar du FIA WEC 2024.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Comme l'année dernière, l'équipe Ferrari – AF Corse s'aligne avec les 499P numéro 50 et 51 pilotées respectivement par Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, et Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. Le championnat, qui débutera le 2 mars au Qatar, sera très disputé. Après avoir emporté les 24 heures du Mans l’an passé pour son retour, Ferrari espère défier Toyota pour la couronne mondiale, qui a encore été remportée par les japonais.

Tradition et innovation s'entremêlent dans la nouvelle livrée de la Ferrari Hypercar. Tout en rappelant étroitement celle de la saison dernière, les nouvelles couleurs veulent à la fois rendre hommage au passé et se conjuguer à celles de la Formule 1, comme en atteste la livrée de la SF24 dévoilée quelques jours plus tôt.

Références historiques

Le rouge Ferrari, synonyme dans le monde entier de l'esprit sportif italien, est associé au jaune Giallo Modena traditionnel déjà présent sur la livrée 2023. La palette de couleurs rend hommage à la Ferrari 312 PB, le dernier prototype à avoir participé au Championnat du Monde en 1973 avant un intermède d'un demi-siècle d’interruption de la présence officielle de Ferrari dans la catégorie supérieure d'endurance. La 312PB de 1973, pilotée principalement par la paire Brian Redman / Jacky Ickx, avait bataillé ferme avec Matra.

Un rouge de course spécialement conçu pour la nouvelle saison domine le 499P, combiné aux reflets jaunes Giallo Modena. Le rouge profond et intense de la carrosserie s'inspire de la monoplace F2007 engagée dans la saison 2007, où la Scuderia a remporté son dernier titre mondial pilote en date (avec Raikkonen), mais avec l'ajout de nouveaux éléments qui donnent une version plus brillante de l'Hypercar et permet aussi d’améliorer la visibilité de la voiture la nuit ou dans des conditions de mauvaise visibilité.

Un graphisme moderne

La composition s'écarte également de l'année précédente. L'objectif principal est d'accentuer la carrosserie et le cockpit de la voiture avec deux blocs de couleurs décalés, créant un rythme de composition fluide et avec un design qui, en mélangeant les deux teintes, met en valeur les lignes et la qualité tridimensionnelle de la géométrie de la surface. Le Giallo Modena entoure tout le cockpit, soulignant son importance physique et symbolique.

De nouveaux éléments graphiques, des lignes et des bandes horizontales de la même couleur accentuent encore la notion de dynamisme et de vitesse en s'étendant dans la partie inférieure de la carrosserie près des passages de roues arrière, sur la partie supérieure de la dérive arrière et à l'intérieur des flasques d'aile arrière. L'ensemble fait également penser aux fameuses livrées rouge et or de l'équipementier Momo Racing.

Il y a fort à parier que cela se retrouvera bientôt dans l’offre Tailor Made. Pas vrai ?

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La livrée 2024 de la Ferrari 499P, présentée lors de la date anniversaire de la naissance d'Enzo Ferrari, fait référence à la fois à la 312 PB de 1973, son ancêtre directe, et à la F1 F2007, qui fut la dernière à ramener le titre pilote F1 à la maison. Déjà !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos