Lancer le diaporama
Acura ARX-06
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Endurance : L'Acura ARX-06 dévoilée

Acura Motorsports a publié aujourd'hui les premières images de son nouveau prototype hybride Acura ARX-06, qui fera ses débuts en compétition en janvier prochain aux 24 heures de Daytona.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Synergie des programmes sportifs

Le principal marché d’Acura étant l’Amérique du Nord, le blason premium de Honda ne s’engagera que dans le championnat IMSA en classe GTP, avec un prototype LMDH qui fera suite à une lignée entamée au milieu des années 2000.

L’Acura ARX-06 utilise un châssis ORECA LMDh et une puissance hybride électrifiée dotée d'un tout nouveau moteur de 2,4 litres à double turbocompresseur V6 développé par Honda Performance Development, la branche compétition pour Acura Motorsports en Amérique du Nord. Ce moteur intègre des technologies éprouvées en Indycar et en Formule 1.

"La performance de précision est au cœur de tout ce que fait Acura", a déclaré Jon Ikeda, vice-président et responsable de la marque Acura. "Si vous êtes une marque de performance, vous devez faire de la course. C'est aussi simple que cela. Le prototype ARX-05 existant et notre NSX GT3 de production se sont avérés être des modèles gagnants de courses et de championnats sur des pistes partout en Amérique du Nord. Maintenant, avec l'introduction de la nouvelle Acura ARX-06 électrifiée, nous sommes impatients d'affronter d'autres marques automobiles haut de gamme du monde entier - et de continuer sur notre lancée gagnante. »

Avec 2,4 litres, il s'agit de la plus petite cylindrée conçue par HPD pour les courses d'endurance, tout en respectant l'objectif de performance de 500 kW mesuré sur l'essieu arrière par des couplemètres. Il présente un angle en V de 90 degrés pour réduire son centre de gravité et son moment d'inertie polaire. De plus, la chambre de combustion a été conçue pour fonctionner avec un carburant durable à faible teneur en carbone.

Un partenariat solide avec ORECA

Le partenariat avec le constructeur français Oreca se poursuit logiquement, puisque le précédent prototype ARX-05 était lui-même développé à partie de l’Oreca 07. Acura a d’ailleurs remporté les championnats IMSA pilotes et constructeurs 2019 (avec Montoya) et 2020, et mène les classements de la saison 2022.

"Nous sommes extrêmement satisfaits de notre relation avec ORECA", a déclaré Mark Crawford, responsable du grand projet HPD pour l'ARX-06. Ils ont été d'excellents partenaires tout au long de notre programme ARX-05 DPi et maintenant avec l'ARX-06. Le projet GTP [Grand Touring Prototype] a apporté un nouvel ensemble de défis et, même si vous pouvez certainement voir la "ressemblance familiale" Acura avec notre collaboration précédente, l'ARX-06 est un design entièrement nouveau."

"Je tiens à souligner la collaboration remarquable entre les groupes d'ingénierie ORECA et HPD. Travailler avec les ingénieurs extrêmement talentueux d'ORECA sur la conception du châssis, l'aéro et l'installation du groupe motopropulseur a été un réel plaisir. Les deux groupes se sont investis corps et âme dans ce projet. projet intense et voiture de course sophistiquée », a-t-il déclaré.

Un design agressif dans la lignée des précédentes Acura

La règlementation LMDH permet une certaine liberté dans le design, afin que les prototypes puissent être identifiés visuellement à la marque. Le style extérieur de l'Acura ARX-06 a été dirigé par le studio de design Acura à Los Angeles, en Californie, en collaboration avec HPD et ORECA. Un changement notoire a été effectué sur le placement des rétroviseurs, un ajustement apparemment mineur qui a en fait un effet important sur l'aérodynamique du véhicule. À l'aide de casques VR, les pilotes ont pu s'asseoir virtuellement dans la voiture qui a été intégrée dans un simulateur et recommander un placement beaucoup plus bas pour les rétroviseurs latéraux, améliorant à la fois l'efficacité aérodynamique de l'ARX-06 et la visibilité .

Comme c’était déjà le cas avec l’ARX-05, le design de la face avant est spectaculaire, avec des lignes tendues et anguleuses et des optiques très acérés. Par rapport au design de la Porsche 963, assez sage en comparaison, l'ARX-06 n'adopte pas un capot plat mais un avant à l'aéroydnamisme complexe, qui rappelle certaines caractéristiques des LMP1/ LMP2. Le capot est creusé entre les carénages de roues et la partie centrale, pour créer deux couloirs de flux d'air, alors que les prises d'air arrière sont situées très en amont des roues arrière. Porsche privilégie au contraire des prises d'air situées bien plus bas, sur les flancs des pontons.

Acura poursuivra ses partenariats avec les équipes Wayne Taylor Racing et Meyer Shank Racing dans la catégorie GTP en vedette du championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2023.

Pour résumer

Acura présente la livrée et le design officiels de son nouveau prototype ARX-06, conçu en partenariat avec ORECA, qui participera à la catégorie GTP du championnat IMSA 2023, lequel inaugurera la nouvelle règlementation hybride LMDh.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos