par Elisabeth Studer

TOP 10 des fabricants de batteries VE

Avec l’intérêt croissant des consommateurs pour les véhicules électriques (VE), le marché des batteries lithium-ion pour VE représente désormais une activité de 27 milliards de dollars par an.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Selon les experts du secteur, la forte demande a stimulé les bénéfices des fabricants de batteries et entraîné une forte concurrence sur le marché. Et d'ici 2027, le marché pourrait encore atteindre 127 milliards de dollars.

La production de batteries concentrée en Asie

En plus d'être de constituer une véritable puissance en terme de production de pièces automobiles, l'Asie est en train de devenir rapidement un foyer d'innovation dans le secteur des batteries.

Pas étonnant que les 10 principaux fabricants de batteries EV par part de marché ont tous leur siège dans des pays asiatiques, concentrés en Chine, au Japon et en Corée du Sud.

Selon les données de SNE Research , les trois principaux fabricants de batteries (CATL, LG et Panasonic) représentent près de 70 % du marché de la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

Domination chinoise

Basée dans la ville côtière chinoise de Ningde, mieux connue pour ses plantations de thé, Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) est devenue en moins de 10 ans le plus grand groupe mondial de batteries.

La société chinoise fournit des batteries au lithium fer phosphate (LFP) à Tesla, Peugeot, Hyundai, Honda, BMW, Toyota, Volkswagen et Volvo, et les actions de la société ont augmenté de 160 % en 2020, portant la capitalisation boursière de CATL à près de 186 milliards de dollars.

CATL compte neuf personnes sur la liste Forbes des milliardaires de la planète. Son fondateur, Zeng Yuqun, né dans un village pauvre en 1968 pendant la révolution culturelle chinoise, vaut désormais presque autant que le fondateur d'Alibaba, Jack Ma.

La Chine abrite également le quatrième plus grand fabricant de batteries, BYD, soutenu par Warren Buffett.

CATL concurrencé hors de Chine

En dehors de la Chine, CATL fait face à une concurrence féroce de la part des acteurs établis LG et Panasonic, respectivement deuxième et troisième du classement.

Avec plus de 100 ans d'histoire, Panasonic compte Tesla et Toyota parmi ses acheteurs. Les cellules de LG sont utilisées dans les véhicules électriques de Jaguar, Audi, Porsche, Ford et GM.

Plans des États-Unis et de l'Europe pour la production de batteries

La stratégie du président Joe Biden pour faire des États-Unis une puissance dans les véhicules électriques comprend l'augmentation de la production nationale de batteries. Les pays européens cherchent également à réduire des décennies de dépendance croissante à l'égard de la Chine.

À mesure que les pays occidentaux accélèrent, de nouveaux acteurs devraient apparaître.

Une multitude de technologies de batteries de nouvelle génération sont déjà développées par des entreprises américaines, notamment Ionic Materials, QuantumScape, Sila Nanotechnologies, Sion Power et Sionic Energy.

Sources : SNE Research

Pour résumer

Avec l’intérêt croissant des consommateurs pour les véhicules électriques (VE), le marché des batteries lithium-ion pour VE représente désormais une activité de 27 milliards de dollars par an.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.