Difficile de se passer d’une marque commerciale aussi forte et connue que l’Espace pour Renault. Cependant, il est aussi très fortement connoté « grand monospace » et ce sera une gageure que de faire oublier les 4 premières générations qui ont marqué l’industrie automobile européenne.
Un Espace sans espace ?
« Aujourd’hui il ouvre un nouveau chapitre dans lequel il portera le renouveau de la marque Renault tout en restant fidèle et dans la lignée des précédentes générations : confortable, innovant et haut de gamme ».
C’était déjà la promesse de la génération 5 qui a raté son coup en étant à cheval entre un monospace qui se renie et un SUV qui ne s’assume pas. Espérons qu’ici Renault ira franchement vers le SUV 7 places. Ce nouvel Espace sera présenté en première mondiale au printemps 2023.
Ce qui a fait la renommée de l’Espace, c’était l’énorme espace intérieur. Hors, ici, on pourrait plutôt être sur un « gros Austral » avec un troisième rang fait de strapontins plutôt que de vrais fauteuils. L’Espace ne renierait pas son nom mais son habitabilité ? Attention au retour de bâton.
Espace E-Tech Electrique en approche ?
Mais, on a déjà un visuel du logotype du véhicule. Le mot Espace a un E final qui doit vous rappeler quelque chose. C’est le même qu’arborait le concept MeganE Vision qui annonçait la Megane E-Tech Electrique. D’ici à affirmer que l’Espace qui sera dévoilé sera la version électrique, il n’y a qu’un pas. Bon, le souci est que techniquement il sera sur la plateforme CMF-CD de l’Alliance et non la CMF-EV.
Alors ce E qui voulait dire E-Tech Electric pour la Mégane pourrait-il changer de sens pour cet Espace ? Une version hybride rechargeable est attendue. Les PHEV n’ont jusqu’à présent pas eu ce E doré. Reste un point à éclaircir : « faire de longs voyages ». Voilà une promesse faite par Renault que pour le moment les véhicules électriques ne peuvent pas tenir…alors ? Mystère !
Il semblerait que ce soit l’Austral 7 places hybride. Après le nouveau patron de Renault en recyclant des noms et en en mettant des E en forme de prises de partout ne rend pas la lecture facile. Moi je l’aurais nommé Grand Austral ou Austral Avant.
Oui cela s’annonce comme l’Austral PHEV….ce qui serait une double « déception » niveau nom vu l’historique de l’Espace, et surtout si on recycle le E de l’E-Tech Electric pour un PHEV (ce qui n’a pas été le cas sur les autres E-Tech…).
Vu la taille supposée, Scenic aurait pu aller 🙂
Ben non. Le E électrique est utilisé pour les hybrides. Après il se vendra mieux que le précédent Espace. En recyclant les noms de Megane, Espace ou Scenic, le nouveau boss mélange les genres.
Après le prochain 3008 5 places à un profil particulier (cf les Spy) … chargé au prochain 5008 d’avoir du coffre … donc parler d’Espace face à lui ce ne sera pas un luxe? Au moins si les gens veulent une 7 placés chez Renault il y aura deux offres et non plus trois.
@SAM : lesquels ? Captur full hybride ne l’a pas.
Austral a un E bleu de mémoire.
Le E doré, mais je peux me tromper, c’est juste Megane E-Tech Electric.
Même la Megane Full Hybrid n’a pas le E ni doré ni bleu.
D’ailleurs sur l’Austral, le E bleu fait bizarre car cela donne Australe…
Il faut juste espèrer que l’Austral coupé :
https://www.largus.fr/images/images/renault-suv-coupe-2024-coree2.jpg
Ne sera pas nommé Laguna.
Il faut savoir tourner la page…….
Ça été déjà fait sur le 5 …Et ça a été un échec !
Ah !? Certains soutiendraient que l’Espace 5 est un succès !??? Diable !!! ?
On en apprend tous les jours …
Grande tristesse et nostalgie que le nouvel Espace ne soit pas dans la lignée du 1 au 4 … Un monospace grand et classe.
Alors que justement les contraintes des VE se marient mieux avec un monospace.
…Le tout SUV à toutes les sauces ne marche pas toujours… On le voit avec le DS3, entre autres, même si le changement de catégorie était trop flagrant.
J’espère que la qualité et la fiabilité seront irréprochables comme fut la Laguna 3… Même si celui n’a servi à rien pour le dernier modèle.
E bleu ou doré sur Austral. Cf l’AustralE blanc.
Après c’est la déception est plus grande pour moi avec l’actuelle 408. La 406 et 406 coupé sont tops sur tous les plans. Je crois que c’est l’époque qui veut ça.
Il s’agit bien d’un simple Austral rallongé à la manière d’un 5008. Ce qui veut dire que cet Espace remplace réellement le Grand Scénic et non l’Espace qui était une catégorie au-dessus, que ce soit en habitabilité ou en qualité (je doute que la finition intérieure soit du niveau de l’Espace V qui était relativement premium).
Pour la lettre, on retrouve la même sur l’AustralE :
https://images.caradisiac.com/images/4/8/9/8/194898/S0-presentation-cideo-renault-austral-2022-707389.jpg
entre espace et austral, vu que renault change de nom à chaque modèle pour faire oublier la calamité du précédent, je propose estrasse et conasse pour les prochaines…….en moteur 1.2 ou 1.3 tce bien sûr https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-dacia-quel-bilan-fiabilite-pour-le-moteur-13-tce-10583412.html#:~:text=C'est%20un%20des%20d%C3%A9fauts,le%2028%2F06%2F2019.
Je fais des paris….VENDRE moins pour gagner MOINS !!
Comme pour les retraites…travailler PLUS pour finalement gagner MOINS !!
Pas de panique…il suffit d’être du bon coté du manche !!
Chez Renault ils pensent qu’ils n’ont pas de concurrents …
Remarquez quand on fait une parfaite merde comme la 4L électrique, il n’y a pas un concurrent qui fait cela !! Pas fous !!
Ceci dit en INDUSTRIE tout ce qui ce produit fini par se vendre …en perdant de l’argent ou pas !! Pas de panique chez vous !!
See the bright side of life !!
Je continue à penser que de réutiliser le nom Espace pour un Grand Austral/5008 est une erreur à terme.
(Et je souhaite me tromper)
Car il me semble qu’il est possible encore de donner une connotation HdG voire premium a un modèle sophistiqué sous le nom Espace … Tandis que là … certes l’Austral est gap en qualité par rapport au Kadjar… SUV de grande série… Mais l’Espace, avant, c’était vraiment la gamme au-dessus.