Nouvelle avancée vers la suppression des zones à faible émission (ZFE) avec le vote solennel du projet de loi de simplification à l’Assemblée Nationale. Mais tout n’est pas terminé et la « Macronie » devrait tenter une dernière manoeuvre pour conserver les ZFE.
Le vote a fait le plein de l’Assemblée Nationale. 548 votants, 527 exprimés ce qui donnait une majorité absolue à 264 députés. Pour l’adoption : 275, contre 252. Le projet de loi est adopté malgré l’opposition du camp présidentiel, celui-là même qui a fait la proposition de loi !
La solution du Conseil Constitutionnel ?
Ainsi, toute la loi est adoptée, dont l’amendement concernant les ZFE. C’est une nouvelle victoire pour les partisans de la suppressions de ces zones qui n’ont pas de fondement scientifique réel.
Toutefois, il faut se garder de crier victoire trop vite. En effet, le gouvernement qui est finalement contre la loi déposée par le gouvernement de Gabriel Attal, devrait demander au Conseil Constitutionnel de se pencher sur la légalité de la loi.
Une possibilité pourrait être que le CC estime que l’article de loi contre les ZFE n’a pas à être dans une loi de simplification et censure partiellement la loi. C’est ce que l’on appelle un « cavalier législatif ». Que de débats pour au final une loi dont 80 % des Français interrogés ne veulent pas.
🔴🏛️ Le projet de loi de « simplification de la vie économique » – dans le cadre duquel la suppression des ZFE a été votée – est adopté par l’Assemblée. Une CMP va maintenant être chargée de trouver un compromis sur le texte entre les deux Chambres du Parlement.#DirectAN pic.twitter.com/bvqh7oaLea
— LCP (@LCP) June 17, 2025
Dans un sens… à vouloir mettre la charrue avant les bœufs…les ZFE n’étaient plus nécessaires.
Tant que la transition d’une majorité des voitures ne devienne moins polluante.
Par contre il ne faudrait pas que cela encourage le retour d’une masse de voiture trop ancienne et trop polluante sur une concentration que sont justement les villes.
Quid des aides aux plus pauvres pour qu’ils puissent faire leur transition ?
@SGL « Par contre il ne faudrait pas que cela encourage le retour d’une masse de voiture trop ancienne et trop polluante sur une concentration que sont justement les villes. »
Je ne comprend pas trop cette phrase. Les gens qui vont dans les ZFE ont vendu leur vieille voiture trop polluante pour les ZFE pour pouvoir continuer à aller dans les ZFE. Pourquoi l’arrêt des ZFE ferait revenir les vieilles voitures trop polluante pour les ZFE? Tu crois vraiment que les gens vont revendre leur voiture récente pour en racheter une plus ancienne?
Pour les villes qui avaient mise en place les ZFE, ça ne va strictement rien changer, ou vraiment à la marge. C’est plus pour les autres que ça pourrait éventuellement changer quelque chose puisque les vieilles voitures y resteront plus longtemps, le temps que le parc change plus naturellement.
Pour ceux ayant anticipé que ces zones seraient appliquées et avaient les moyens de changer, certes.
A mon sens cela va surtout simplifier la vie des gens de passage et eviter des détours a une part du trafic de transit, reporté vers les gueux de grande couronne pour complaire aux bobos parisiens. Détours qui polluent en prime.
Et bonjour le casse tête pour traverser le pays avec autant de cas particuliers d’application que de zfe…
Il faut maintenir la pression tant que nécessaire et je regrette qu’on ne voit essentiellement que les motards se bouger pour manifester.
Si cela devait passer on va de toutes manières mettre trop de gens devant une situation sans solution pour que cela se passe bien.
La grenade est degoupillee depuis longtemps et devrait avoir été lancée depuis 2 ans. Personne ne l’a fait bien conscient du risque qu’elle leur pète a la gueule.
Merci pour les bobos parisiens qui subissent inutilement ces transits justement.
Je ne suis pas parisien mais je vis en centre ville. Ces ZFE avaient l’intérêt de limiter la visite en voiture des centres villes avec des voitures de + en + grosses et donc inadaptées et dangereuses dans les villes. N’allez pas me dire que cela vise les pauvres, sinon c’est vraiment que vous êtes naïfs et venez pas souvent en ville!
Maintenant il faut remettre ces limitations avec des critères moins débiles ou avec des péages urbains: j’ai visité Londres il y a qq années ça fonctionne très bien!
Ce sont les arguments des LFI et RN… @Chris Okasworth
Ils cherchent des mécontents partout pour qu’ils votent pour eux… Et ça marche !
Leger HS, je gueulais sur l’habitude de Français (sans connaître leurs profils) d’avoir acheté pour 5 milliards de conn.ries chez Temu et Shein en 2024.
On m’a recommandé de me taire sinon les gens « pauvres » voteraient massivement pour le RN pour avoir touché à leurs pouvoirs d’achat… Au début, je n’ai pas compris le rapport !
Après vérification… Effectivement, le RN serait pro Temu et Shein parce que cela dans le sens de leur électorat « populaire » !?
Après on apprend que sur la même periode (2024)… 300 sites liés aux vêtements et la distribution ont fermé en France !!!
Moralité, le chacun pour soi et les habitudes crées de la pauvreté supplémentaire via de nouveaux chômeurs….
Alors après… OK, pour dire les ZFE étaient « merdiques » … Mais après ont fait quoi ?
Pourquoi les villes sont toujours polluées ?
… On laisse le marché des VE aux Chinois ?
… On achète toujours plein de pétrole aux dictatures ? … Pour gagner 50 € pour le dépenser chez Shein et Temu … Et la boucle est bouclé.
(Les Chinois rigolent bien de nos habitudes)
Je ne sais pas à 100 % @seb, comme beaucoup qui commente ici d’ailleurs.
Mais des milliers de voitures non utilisées dans la semaine pourraient ressortir pour les trajets travail ?
Je cherche des chiffres pour combien cela concernait…. Ce n’est pas clair ! Certains disent 2,5 % de voitures… D’autres 23 % !?
« ZFE : près de 3 millions de véhicules parmi les plus polluants seraient remis en circulation en cas d’abandon du dispositif. »
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/05/29/zfe-pres-de-3-millions-de-vehicules-parmi-les-plus-polluants-seraient-remis-en-circulation-en-cas-d-abandon-du-dispositif_6590597_4355771.html
Le but final… est de baisser la pollution… En-dehors de toute considération de lutte des classes !?
Non ?
Pour moi dire youpi ! les ZFE n’existent plus… le problème est donc réglé … Je n’y crois pas une seconde.
Alors, Thibaut, je peux comprendre que ça emm… les conducteurs aux petits moyens les ZFE, mais affirmer que ces zones n’ont « pas de fondement scientifique réel » est une fausse information.
Airparif a déjà fait plusieurs études à ce sujet, indiquant des baisses de polluants type NOx et particules fines depuis la mise en place de la ZFE-m à Paris.
Londres à vu la concentration de NOx se réduire de 20% dans le périmètre de sa ZFE, jusqu’à 53% au centre de cette zone.
Madrid a constaté une diminution des particules entre 23 et 34% dans la zone.
Lisbonne 12% de NOx en moins, 23% de PM10 en moins.
Berlin et Munich : 3,4% et 9,2% de PM10 en moins.
Les méta-analyses sur le sujet vont toutes dans le même sens.
Je veux bien que vous écriviez des articles partisans, mais je ne cautionne pas pour autant qu’un journaliste se permette de diffuser une fausse information. Ça nuit à la réputation de la profession complète (en étant un moi-même, oui, je me sens concerné).
@The Stig : faut-il une énième fois remettre ici les études Airparif sur les PM2.5 et PM10 ?
Faut-il une énième fois remettre ici les études européennes ? etc.
Même en discutant avec un ingé Airparif, celui-ci admet que la part des voitures particulières dans leur ensemble) sur l’agglo francilienne est de moins de 5 %.
Et que par conséquent, même un arrêt total de la circulation automobile ne baisserait pas les PM de plus de 5 % ? Etude Airparif hein on le rappel…
Pourquoi ? Car la grande majorité des PM c’est le chauffage, c’est l’industrie, c’est l’agriculture, c’est l’érosion naturelle, etc. On a des pics de PM dans des villes de province en bord d’Atlantique avec les embruns par exemple.
Sur les NOx, oui, la voiture diesel est responsable en grande partie. Mais, et je vous renvoie aux différentes études de concentration des NOx dans différentes villes de France, les concentrations diminuent depuis la mise en place de Euro 4. Pourquoi ? Car l’homologation divisait alors par 2 les émissions de NOx. Les concentrations baissent et baissaient déjà avant la mise en place d’une quelconque zone de restriction de circulation.
La magie ! Les NOx anticipaient-ils la future ZFE ? Non évidemment. C’est le renouvellement du parc qui fait que…
En outre, regardez une carte européenne de l’état de l’air…comme ici : https://www.eea.europa.eu/en/topics/in-depth/air-pollution/european-city-air-quality-viewer
En fait les villes FR sont sous les seuils voulus par l’Europe. Regardez les petits points bleus…une ZFE c’est donc et scientifiquement (pas par corrélation) un cautère sur une jambe de bois !
Par projection mentale, plantez des millions de drapeaux vert autour de Paris et déclarez que cela fera baisser la pollution de l’air.
On parie que dans 3 ans ce sera le cas ? Vous pourrez alors couper les cheveux en quatre pour savoir que 6 points des 42 % de baisse des NOx seraient dû à vos drapeaux (et pas du tout à l’amélioration du parc d’année en année…).
Pépère avec sa 206 diesel qui vient une fois par trimestre « à la ville » pour son examen cardiaque pollue-t-il plus ou moins que la voiture thermique de 2025 avec sa belle vignette Crit’Air 1 qui vient tous les jours ?
encore une fois…le politique (et vous visiblement) ne voit pas la pollution réelle, mais la pollution supposée. C’est comme cela que l’on met un malus à un véhicule qui sur le papier consomme 10 l/100 km mais qui au final en consommera sans doute moins sur l’année avec son usage (ouh le vilain mot d’usage).
Ne pas comprendre cela, c’est revivre les portiques écotaxe avec les bonnets rouges, les gilets jaune, les bonnets jaunes, etc.
Allez, puisqu’on en est à écrire encore un pavé (100 fois sur le métier remets ton ouvrage…) pendant les confinements, PLUS DE CIRCULATION……..et pourtant plusieurs pics aux particules…plusieurs pics à l’ozone….ah mince !
Vous voulez vraiment vous attaquer à ce qu’il reste de pollution de l’air ? Il y a des leviers bien plus puissants et bien plus simple à mettre en oeuvre…sans contestation populaire (vilain mot hein, il faut sauver le peuple de lui-même selon certains). Déjà, nos chers voisins avec leurs centrales à charbon…
https://x.com/OskaArcher/status/1608680757425504259
Enfin, et pour terminer…l’étude des « 40 000 décès prématurés » n’a AUCUN fondement scientifique…elle a été démontée 50 fois si ce n’est plus.
Quand on veut noyer son chien on l’accuse d’avoir la rage.
Selon l’APUR, la ZFE du grand paris (un truc énorme hein pas une ZTL d’hyper centre) permettrait d’éviter le décès prématuré d’une personne sur 840 (données scientifiques).
Donc même en tenant pour vrai (non) les 40 000 décès nani nana….sur le grand paris c’est théoriquement 6600 par an…et donc 50 décès prématurés repoussés.
Allez, vu que vous aimez les journalistes et les chiffres scientifiques et sourcés, je vous renvoie à ceci : https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/pollution-de-lair-38-000-morts-par-an/
Stoop est ingénieur agro paris-tech (on ksiiit l’agro mais bon hein cela pose le scientifique) et il démonte cette étude bidon qui sert de narratif.
Ah, dernier point…Pannier-Runacher parle de milliards d’euros à rembourser à l’Europe.
Ces milliards, soit on ne les a pas touchés encore (deuxième tranche d’une aide pour la mise en place des ZFE), soit on les a touchés mais on les A PAS DEPENSE car les ZFE ne sont pas encore en place.
Donc……..si on doit rembourser et que cela nous coûte, c’est que ces milliards ont été employés à faire autre chose. ET là c’est un scandale 😉
Par contre, les ZTL sont acceptées (c’est bizarre non ?). Pourquoi ? Car une zone à trafic limité concerne tout le monde sauf les riverains.
Pas de ségrégation selon l’âge du véhicule ou autre norme administrative.
Tout le monde à la même enseigne. Et la zone est limitée en géorgraphie.
Imaginez que dans certains coins de province, des ZFE obligeraient des gens à des dizaines de km supplémentaires pour aller d’un point A à un point B, deux points qui ne sont pas dans la ZFE.
C’est idiot et cela pollue plus.
C’est aussi stupide et scientifiquement non fondé que de vouloir arrêter Fessenheim et baisser le nucléaire à 50 % dans le mix électrique FR.
Pourtant oh y en avait des études là-dessus…amusant non ?
Avec un parc nucléaire qui ne se serait pas arrêté en 1997 (Civaux, premier couplage, bientôt 30 ans !!!) on aurait suffisamment d’électricité pour fournir une industrie qui pour le moment utilise du gaz, du pétrole, etc.
Quand on prend la consommation d’énergie primaire, on a 30 % de pétrole, 2 % de charbon, 13 % de gaz…pour 38 % de nuke…imaginez avec 3 ou 4 centrales (10 réacteurs au moins) 1450 MW en plus…
Se rappeler aussi les confinements COVID… et des pollutions restées très fortes les jours propices malgré une circulation automobile (et même aérienne) à zéro.
Je ne sais pas comment vous faites pour vous répéter sans arrêt sur ce même sujet…..
Bon courage
https://www.paris.fr/pages/la-pollution-en-ile-de-france-divisee-par-deux-en-vingt-ans-selon-une-etude-30775
On peut sortir aussi ces cartes qui montrent quand même que les concentrations des polluants suivent les grands axes de circulation. La pollution globale a diminué suite à l’ensemble des actions menées, mais les grands axes restent plus pollués que le reste de la ville.
Thibaut, on sent que le sujet vous tient à coeur, mais votre argument ne tient pas la route : vous mélangez pollution locale et moyenne régionale, et vous parlez de discussions individuelles au lieu de données.
Je vous propose un test : allez sur le site air parif et regardez les mesures des NO2 et PM10. Elles dessinent très exactement les grands axes routiers d’Ile de France. Vous connaissez la région, les grands ensembles d’habitation sont le plus souvent au bord de ces grands axes pour des raisons de coût foncier. Ce sont ces populations que les ZFE cherchent à protéger car très localement, les seuils sont très largement débordés (si vous prenez la moyenne sur l’Ile de France ou même une commune, forcément, vous gommez le problème).
La question est : votre Pépère ne peut-il pas échanger sa 206 Diesel contre une 206 essence aussi vieille – et moins chère mais Crit’Air 1 – pour éviter des maladies respiratoires aux précaires urbains ?
La loi sur les ZFE s’est transformée en loi d’exclusion sociale, et est, à ce titre, une mauvaise loi.
Son abrogation ne résoud pas le problème de fond de la pollution des villes, auquel la voiture participe grandement, et l’appropriation d’une par très importante de l’espace public par ces mêmes voitures.
La voiture électrique est une réponse au problème de pollution.
La réponse à l’occupation de l’espace public passera par des voitures plus petites, et surtout moins nombreuses.
Ceux qui ont acheté un VE pour les ZFE sont touché par les ZTL…
Le risque de virer les ZFE est sans doute de voir se développer les ZTL mais il sera impossible de le faire sur une zone aussi vaste que l’intérieur du périmètre A86 en IDF. Tout le monde n’a pas envie de reproduire le suicide économique parisien.
Puis cet espace public est quand même financé par nos impôts et taxes parmi les plus confiscatoires du monde.
https://www.eea.europa.eu/en/topics/in-depth/air-pollution/european-city-air-quality-viewer
Je pense que ce site devrait ne pas oublier de mettre sur certains billets comme celui ci « édito » car c’est une opinion et dans d’autres « publi-reportage » et cela au début de l’article.
Les ZFE sont une très bonne idée et sont très utiles pour réduire la pollution et c’est prouvé, peut être à revoir à ajuster…. . Là c’est pour des raisons électoralistes et contre l’intérêt de la population que l’AN à fait cette annulation.
Les vignettes critère 2 existent depuis longtemps et ce sont retrouvée en occasions.
Sauf que selon le calendrier que personne n’a osé tenir, on devrait être depuis plus d’un an en IDF aux crit’air 1 imposés sur la bagatelle de tout l’intérieur de l’A86.
Et comme cette fumisterie crit’air est restée coincée en 2011, cela exclu encore la bagatelle de tous les diesels. Y compris ceux post 2018 (euro 6Dt de mémoire) ou le dernier pb spécifique a été largement réglé (NOx) en plus d’avoir été en avance sur les particules vs essence.
Raisons électoralistes? Pour un bobo-parigogo sans doute car côté utilité Thibaut a maintes fois mis les liens des références (y compris airparif) attestant que ce serait pisser dans un violon. La question demeure donc: Pisser dans un violon vaut-il une révolution? Il semble que la réponse censée soit enfin montée au cerveau d’une majorité de députés… Mais comme le précise l’article les cavaliers législatifs sont quasiment systématiquement retoqués par le CC et cela va probablement tourner à la fausse joie: En pareil cas, les suites seront probablement encore pires que si cette étape n’avait pas eu lieu pour des électeurs à 80% contre les ZFE et qu’on n’écoute pas.
L’avis des parisiens/lyonnais etc du centre ville, je dirais qu’on s’en fout. Il faudrait surtout leur servir la réciproque d’une vidéoverbalisation aussi automatique d’impitoyable dès qu’ils sortent de chez eux, appliquée par toutes les communes extérieures.
Mais ce n’est prouvé de RIEN DU TOUT…franchement, cela me saoule de répéter 50 fois les mêmes choses avec les mêmes sources scientifiques.
J’ai tout mis dans un autre commentaire, et sur un autre article.
Pensez ce que vous voulez…le vilain peuple est con à bêcher de la flotte visiblement, il faut le rééduquer dans son intérêt…
Selon Aphekom (programme européen) dans une étude de 2011 : « ce sont 2 900 morts prématurées par an dues aux particules fines qui pourraient être évitées si les concentrations moyennes annuelles de PM2,5 respectaient la valeur guide de l’OMS (10 µg/m3) »……hors ce seuil de 10 n’est pas celui de l’Europe qui est plus haut (le double de mémoire).
Donc…..sans trop vouloir faire un « edito »….une ZFE ne fera pas baisser de 40 000 décès prématurés…même pas de 3000 puisque le chiffre est de 2011 et la pollution a baissé depuis lors.
En France, 75 000 décès sont dus au tabagisme…bizarrement la Ministre ne cherche même pas à combattre le tabagisme.
Pourquoi ? Parce que cela rapporte ? Que les coûts induits sont cachés dans les coûts de fonctionnement de la SECU ?
50 000 décès par an dus à l’alcool….idem…
Personnellement j’appelle cela de l’hypocrisie quand on s’attaque à une cause plutôt qu’à une autre qui rapporte.
Mais ce doit être pour l’intérêt de la population de laisser l’alcool et le tabac en vente libre. Suis-je donc bête.
c’est un problème de transition. attendons 2035 et cela ne posera plus aucun problème, les AIrbag takata et les puretec auront tous pétés, les diesels des années 2000 seront en fin de vie. De toute façon c’est déjà pratiquement impossible de faire entretenir un thermique de 25 ans et plus, entre les pièces qui ne sont plus produites et les petits garages qui ferment.
On rigolera des ploucs qui roulent au jus de dinosaure, qui sont obligés de faire 200 km pour trouver une station service et qui paieront leur plein 500€ car les russes seront bannis du commerce avec l’Europe, La Chine aura récupéré Taiwan, les Iraniens auront fermé le détroit d’Ormuz et nos batteries se rechargeront en 5 minutes pour 1000 km d’autonomie.
la fumette et la picole ca restera, sinon ce sera la révolution
@Amazon… Les gens, globalement, attendent… j’en fais largement partie !
Chaque année… Il y a plus de bornes à recharges rapides sur les bords des routes.
Il y a des améliorations d’autonomie… les prix baissent… les installations électriques dans les parkings sont effectuées … Etc.
Mais… Il y a un certain plaisir sur des VT… Les sportives pour commencer… Et je ne suis pas hypocrite, les carburants ne sont vraiment pas chers.
Comme pour la « MaPrimeRénov’ » qui est étatique et qui nous coûte des fortunes à l’état, donc à nous via les impôts… Il n’y a pas le SIGNAL PRIX.
Pourquoi isoler ? Pour vouloir faire des économies de carburants ?
Quand l’on paye la taxe carbone sur tout !!! Shein et Temu compris …. Quand ?
A tous les partisans de la ZFE que je vois en commentaires, j’aimerai leur dire que sans contestations, le calendrier aurait pousser l’interdiction des critair2 et meme critair 1 à court termes.
Le trafic automobile représente moins d’1/4 des particules, interdire toutes les voitures ne règlent pas le problème de pollution.
La totalité du trafic routier, c’est la moitié des NOx.
Je suis pour l’écologie, mais les ZFE, ce n’est pas la bonne méthode.
Les constructeurs s’acharnent à rendre irréparable les voitures les plus récentes (verrouillage logiciel, prix des pièces absurdes ou indisponibles), je n’ai pas encore vu de journalistes ou politiques s’emparer de ce problème et pour moi, c’est de l’écologie.
ZFE ou pas au final, est-ce que la vignette Crit’air doit être achetée ?
Comme les Portiques écotaxes … La France se fait remarquer pour prendre des mesures à l’inverse des autres pays !
La rue dirige …
Le temps fera disparaitre naturellement les véhicules les plus polluants.
Un critair 2 essence, c’est depuis 2006 et en diesel, c’est depuis 2011.
Combien en voit on des véhicules avant 2006 (essence) ou 2011 (diesel) ? Elles disparaissent chaque année et chaque année, c’est un peu moins.
Un diesel neuf vendu actuellement reste coincé au crit’air 2 avec tout crit’air resté coincé en 2011 (malgré les évolutions des normes Euro)… Arrêtez de dire des bétises ca fera plus sérieux.
Je parle des critair 3, 4 et 5 qui disparaissent naturellement car < 2006(E) ou 2011(D) et je suis sérieux.
Et moi je dis que si le calendrier des ZFE avait été respecté, depuis 2024 la bagatelle de tout l’intérieur de l’A86 en IDF par exemple devrait déjà être réservée aux critait 0 et 1, excluant 2 et plus.
Donc parler des 3/4/5 ou non classés n’est pas le seul, voir vrai, sujet…
Parmi les gens qui ont acheté une voiture électrique ou labellisée peu polluante, il y en a qui en veulent à tous ceux qui n’ont pas fait le même choix. Pour justifier leur choix (ou se persuader) ils utilisent volontiers des opinions glanées sur la toile en évitant les études scientifiques.
Pour un scientifique, l’opinion est la premier obstacle à surmonter.
Dans les ZFE potentiellement visitées (Rennes, Nantes, Lille …) , ce sont les sans critair qui sont interdites, et dans ce cas on s’approche quand même de la voiture de collection.
Et comme j’ai trouvé, pour les enfants, une Twingo GPL, donc Critair 1, ils sont à la fois enchantés de la Twingo, et ils ne seront pas emme.dés par les potentielles évolutions des ZFE.
Parce que les ZFE avec une interdiction de voitures récentes, ça concerne surtout les deux villes les plus polluées : Paris et Lyon. villes denses avec de forts réseaux de transports en commun, pas les grandes villes de province.
pour le moment les gueux remercient Alexandre Jardin et le troubadour Daniel Guichard qui se sont investis chez les médias subventionnés , donc les seuls validés à être audibles à bonne impédance des HP.
Les réseaux sociaux qui ont traité depuis les G Jaunes sont aussi dans le collimateur des mandatés du bilderberg . Même le menu de la dernière réunion qui prône dépeuplement et migration est affiché, d’ailleurs On va donc « du bon côté » . Donc les moyens seront pour baisser par n’importe quel moyen les émissions CO2 et particules fines au prétexte de votre bien être , pour sur ! il n’y a plus que les lobotomisés , survivants injectés de la covidie pour demain peut-être s’ils en réchappent , continuer exister.
il manque un décodeur, c’est incompréhensible votre gloubiboulga de mots.