L’Europe adore se tirer des balles dans le pied. Ou plutôt dans les pieds de son industrie. L’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) demande de toute urgence à l’Europe de clarifier certaines positions. Avec des milliards d’amendes possibles, ce sont des emplois et des investissements qui sont en jeu.
L’Europe a fixé l’objectif d’avoir une industrie automobile neutre en carbone en 2050. Mais, il y a des étapes pour y arriver. C’est la fameuse norme dite CAFE (Corporate Average Fuel Economy). Et 2025 est une étape d’importance. Si les constructeurs n’atteignent pas les objectifs fixés pour chacun, ils pourraient être sanctionnés de milliards d’euros à régler en amendes.
Si le marché boude le VE, les constructeurs vont passer à la caisse
C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux véhicules électriques ont été lancés récemment. Sauf que le marché du véhicule électrique n’est pas si florissant en Europe. Avec ces ventes qui s’enraillent, les objectifs ne seront sans doute pas tenus.
Aussi, l’ACEA par la voix de son Président actuel, Luca de Meo, Directeur Général du groupe Renault, presse l’Europe de prendre officiellement position suite aux déclarations de certains gouvernements inquiets de cette étape de 2025.
« Sans une déclaration politique claire de la Commission européenne d’ici fin 2024, comme le réclament également les gouvernements allemand, français, italien et d’autres gouvernements européens, l’industrie automobile risque de perdre jusqu’à 16 milliards d’euros de capacité d’investissement en payant des pénalités, en réduisant la production, en regroupant ses activités avec des concurrents étrangers ou en vendant des véhicules électriques à perte. Attendre le début du dialogue stratégique de la Commission sur l’avenir de l’industrie automobile ou la révision de la législation sur le CO2 en 2026 n’est pas une option, aussi bienvenue et nécessaire soit-elle. Les constructeurs ont besoin de clarté dès maintenant pour finaliser leurs stratégies de conformité, en concluant des accords de regroupement et d’autres dispositions pour 2025. » – de Meo
L’Europe veut-elle la fin de son industrie automobile ?
Jusqu’à présent, les constructeurs avaient leur destin entre les mains concernant d’éventuelles sanctions. Or, désormais, un constructeur peut très bien ne pas tenir l’objectif par la faute d’un marché automobile qui ne suivrait pas les attentes de l’Europe. Et le marché électrique est primordial dans cette carte postale.
Si les constructeurs automobiles, qui ont déjà dépensé des centaines de milliards d’euros dans la transition écologique et la mobilité « verte », se voient en plus sanctionner à cause de consommateurs qui boudent le VE, alors ce serait la double peine. Pour ne pas être sanctionnés, les constructeurs doivent espérer un marché électrique représentant 25 % des ventes. En Europe, il peine à atteindre les 13 % !
Sauf qu’il y a des milliers d’emplois en jeu. De nombreux constructeurs ont tiré la sonnette d’alarme, en vain. Carlos Tavares a longtemps estimé que l’Europe voulait la fin de son industrie automobile avec ces règles. On a dit pis que pendre de l’ex-patron de Stellantis. Les gouvernements de plusieurs pays commencent, enfin, à prendre la mesure du problème. Allemagne, France ou Italie, de grands pays producteurs d’automobiles, voient l’ampleur de la catastrophe sociale arriver. Trop tard ? Peut-être.
Notre avis, par leblogauto.com
Les décisions à l’emporte pièce de l’Union Européenne ne tiennent pas compte des réalités des marchés. En imposant – dogmatiquement – le véhicule électrique, l’Europe détruit son industrie automobile. Surtout que, contrairement à la Chine, l’Europe n’aide pas vraiment son industrie qui se retrouve face à de la concurrence déloyale (des constructeurs subventionnés par l’Empire du Milieu NDLA).
Avec des objectifs CO2 qui dépendent fortement du marché et de la réception des véhicules électriques, l’Europe condamne ses constructeurs automobiles à d’énormes amendes qui seront autant de milliards non investis, ou récupérés via des suppressions d’emplois.
Si l’UE ne revient pas en arrière comme tous le monde le souhaite alors c’est qu’ils ont bel et bien l’intention de détruire l’industrie européenne, il y a aucun doute là dessus.
Qu’à l’Allemagne ferme déjà c’est mine de charbon et autres catastrophes écologiques car ils ont aucun ordre à donner à qui que se soit étant donné qu’à ce jour on a les moyens de recycler plus de 90% des déchets nucléaires et au lieu de s’en prendre après les moutons… euh clients qui achètent l’automobile, que l’on regarder dans tous les domaines industrielles tous les efforts qu’ils ont à faire questions environnement et après on pourra parler de l’automobile. De plus vouloir toujours produire plus en plus pour soutenir l’économie n’a rien d’écologique. Vouloir balancer des tonnes de pesticides et autres fongicides, n’a rien d’écologique. Massacré la terre pour 3 morceau de cailloux pour faire des batteries ou autres, n’a rien d’écologiste. Comme quoi l’UE est une immense fumisterie qui se prend pour une dictature et veut imposer la loi des USA des néoconservateurs, étant son premier vassal perfide. Vive l’indépendance et la souveraineté de chaque pays.
Je suis bien d’accord, vive la souveraineté accompagnée d’un marché commun et la fin de cette Europe technocratique qui est plus un frein qu’autre chose.
Entièrement d’accord.
Eric vous n’avez toujours pas compris la bascule industrielle en cours : soit les constructeurs européens réagissent, soit ils procrastinent et disparaitront
Messieurs, c’est avant tout une question de timing.
Imposer la VE quand elle est hors de prix pour la majorité des gens alors que pour voyager les coûts sont de ce cas précis limite plus cher…. C’est une Aberration !
D’autant que les gigafactorys sont à peine sortie de terre et sont très loin d’être tous opérationnelle.
Les choses vont commencer enfin a changer avec les e-C3 (enfin débuggué) R5 à 25 k€, Grande Panda, Frontera, EV3, Elroq, Urban Cruiser, R4, etc.
N’oubliez pas que si les VE se vendent mal… Les VT baissent également !
désolé mais les thermiques sont globalement plus chères que les VE : R5 vs clio (est ce comparable?), megane vs golf, 508 vs model 3, 5008 vs model Y
Vous me direz « ok mais dacia » , mais c’est le seul constructeur qui a des tarifs raisonnables
Il faut que les états aident la transition …. Comme le fait l’IRA aux États-Unis, la Chine depuis toujours et la Norvège… C’est une question de survie industrielle et d’emplois.
Non il faut quel les états investissent dans les moyens de transport en commun (Trains, bus, autocar, avion…etc) qui soient nettement moins cher et mille fois plus évolué et surtout plus agréable à vivre… comme en Suisse.
Les transports en commun ne peuvent pas exister malheureusement en province du fait de l’étalement urbain… Dès que possible, c’est une bonne chose.
Déjà le manque de piste cyclable que tout le monde pointe du doigt leur absence… Les gens s’interdisent de prendre le vélo, car les vélos sur route, c’est limite suicidaire… Alors que maintenant faire 20 km avec un bon VAE est une rigolade quand il ne pleut pas.
« les vélos sur route, c’est limite suicidaire… »
Ah…
« Alors que maintenant faire 20 km avec un bon VAE est une rigolade quand il ne pleut pas. »
Suicidaire y compris par beau temps avec une visi parfaite.
Et le problème, c’est quoi en fait? Il faudrait partout faire des pistes utilisées de mi mai à mi septembre les jours ou ne pleut pas??? Pour des « cyclistes urbains » déguisés en balise argos tellement ils comptent sur les autres pour les éviter car visiblement leur père n’a jamais voulu courir derrière et donc jamais retiré les petites roues?!!
SGL je t’invite à venir en Suisse car même un gros village comme St Cergues en haut du Jura il y a un train pour les habitants et sincèrement peu de gens se prennent la tête à prendre leur voitures. Les tram, autobus, autocar…etc il y en a partout. Quand on veut, on peut mais rien qu’en France ils suppriment des gares.
Le niveau de vie en Suisse est incroyablement élevé et les distances sont moindres.
Les Suisses peuvent effectivement nous donner des leçons.
Après les états de l’UE peuvent diviser par 2 les amendes… Mais pas les annuler… Il faut garder le signal ! Et ne pas donner un mauvais signal inverse.
On ne va pas soutenir les dictatures pétrolières qui nous veulent du mal en permanence et qui soutienne Poutine !
[Modéré et frigo]
J’ai mal à mes quelques neurones valides chaque fois que je lis @Eric Dupont, faudra que je zappe …
Moi qui croyais que c’était parce que j’étais pas bien réveillé que j’avais du mal à le comprendre… ^^
Les pétroles de contrebande viennent de la Turquie voire de l’Inde, c’est connu… Sans le vouloir, on contribue encore à soutenir la guerre de Poutine.
franchement les constructeurs européens sont vraiment devenus techniquement mauvais. C’est pour ça qu’ils doivent payer ces amendes. Certains constructeurs non européens sont largement sous le seuil de 94g CO2/km
@amiral : je cherche dans ma petite tête quel constructeur non européen serait sous les 94g mais je n’en imagine aucun sinon quelques chinois qui se seraient spécialisés dans l’électrique et qui bénéficient d’un marché plus orienté vers cette énergie.
Lincoln, Dodge, Hummer,GM, Ford…non. peut être Aston, GMA ou TVR ?…non ah, Lotus c’est possible finalement ! Mais les anglais ne sont-ils pas un peu européens (tout chinois que c’est) ? Et oui, TVR fait moins que 94g (de CO2 ou de tout en autre nature).
Honda, Mazda, Mitsu et Nissan : ça m’étonnerait.
Togg ? Ah oui ! Mais c’est du 100% pur électron (pas libre).
Enfin, en constructeur thermique toutes nations il doit pas être grand nombre à ne vendre que des petites voitures ou des hybrides PHEV sur toute la gamme pour être sous ce seuil.
je vais vous aider : tesla, BYD, MG, POLESTAR (et d’autres). Je n’invente rien
@Amiral
👍
@amiral….tu n’as donc pas compris ma remarque (je précisais hors électrique d’ailleurs).
Se (faire) mettre par l’Europe une limite à 94g pour qu’elle soit impossible car l’acheteur ne peut se contenter de petite voiture (ben ouaip, les gens adorent le SUV et les packs de Cristalline en véritable PET recyclé et la bouffe pour Mirza XXL en packs de 15 kg), c’est pas que le constructeur européen n’est pas compétent (BMW fait les meilleures électriques actuelles à mon sens et tout le monde veut une R5 électrique pourtant aucunement révolutionnaire). C’est surtout que l’acheteur européen vit aussi en appartement et que les infrastructures ne sont pas adaptées.
Le robottaxi est une solution (mais veut on vraiment ce monde ?) peut être mais aujourd’hui Marcel et Marcelle achètent toujours une 2008 Puretec pour aller chez Leclerc et au camping des flots bleus une fois l’an.
Pourtant comme le prétend SGL, la 2008-e existe et est excellente.
Stellantis pourrait au bilan annuel et comme Porsche, Rolls et Mercedes ou même Hummer descendre sous les 94g…. suffirait que les gens préfèrent acheter leurs trucs à piles et à câble. Mince, ou que j’branche mon câble ? Et où que j’trouve les sous ?
Les constructeurs chinois ou Tesla ne sont pas en avance, ils proposent des trucs à piles exclusivement (ou presque BYD hybride) en Europe. Ne pas le voir est biaiser la vérité.
Sauf erreur, Tavares alors encore en post, disait que Stellantis était prêt !?
C’est au moins l’avantage des petites cylindrées hybridées…
oui stellantis (europe : psa, open, fiat) est pret. Par contre jeep, etc pas encore loin de là
@Amiral, sauf erreur pour Jeep, le Jeep Avenger est une bénédiction pour la marque ? … Bon en dehors du marché US, bien évidemment !
La plateforme CMP est une grosse amélioration.
Bon, on attend le futur Compass… l’actuel commence par dater.
La plateforme de l’Alfa Tonale date déjà… C’est une base ancienne de Jeep… Ce qui est triste quand l’on pense que le Tonale n’a pas 3 ans !
« Nouveau SUV Alfa Romeo Tonale : il ne serait plus made in Italy, mais made in France ? »
https://www.italpassion.fr/alfa-romeo/nouveau-suv-alfa-romeo-tonale-il-ne-serait-plus-made-in-italy-mais-made-in-france/