Quand on possède une Bugatti à plusieurs millions d’euros pièce, n’est-ce pas frustrant de la laisser dans un parking privatif souterrain ou dans un garage personnel classique, cachée aux yeux de tous par une vulgaire porte ?
La marque s’est associée à la société allemande Fahrengold pour créer un nouveau garage de luxe baptisé Bugatti Edition FG-01. Cette structure élégante comprend presque tout ce qui est nécessaire pour maintenir une hypercar en parfait état et sert également de vitrine ultra-élégante pour le véhicule. Bref, faire de votre garage une sorte de mini-musée personnalisé.
Bugatti n’hésite pas à préciser qu’elle ne construit pas de voitures, mais des « œuvres d’art sur mesure ». Ainsi, la Veyron , la Chiron et la Tourbillon récemment dévoilée sont plus adaptées à un musée qu’à un garage taché de graisse. Cependant, tous les propriétaires de Bugatti n’ont pas accès au premier, et c’est là qu’intervient la FG-01.
Conservation digne d’un tableau de maître
Le garage est une structure au cadre anodisé spécialement conçue pour accueillir une hypercar à sept chiffres. La FG-01 comprend son propre système de sécurité, des systèmes de régulation de la température et de l’humidité – comme pour conserver des archives ou des peintures d’excpetion – et de nombreux rangements pour les outils et autres équipements de conduite. Mais ce qui plaira probablement à la plupart des propriétaires de Bugatti, c’est qu’un de ses côtés est doté d’une fenêtre allant du sol au plafond qui offre une vue totalement dégagée sur l’intérieur du véhicule. De plus, il y a des protections de pneus intégrées, ainsi qu’une plaque personnalisée identifiant le véhicule.
Evidemment, grand luxe oblige, chaque Bugatti est le fruit d’une collaboration entre le constructeur automobile et son propriétaire, tout comme la FG-01. Chacun des garages est spécialement conçu pour correspondre parfaitement au véhicule qu’il abritera. Il faut entre huit et douze semaines pour créer la structure et 30 minutes étonnamment rapides pour l’installer à la livraison.
« Que ce soit au domicile d’un client, dans un musée ou lors d’une exposition, cette collaboration garantit que chaque chef-d’œuvre de Bugatti est présenté avec le même talent artistique et le même soin qui s’occupe de sa création », a déclaré Wiebke Ståhl, directeur général de Bugatti International, dans un communiqué.
A défaut de voir ces Bugatti rouler, si les propriétaires insistent pour les enfermer, cela semble être une bonne façon de le faire. Aucun prix n’est mentionné dans l’annonce, mais ce Bugatti Edition FG-01 Garage coûtera une jolie somme. Et si tout cela vous semble un peu excessif, ne vous inquiétez pas, car Bugatti et Fahrengold vendent également des CarPads personnalisés pour exposer les véhicules avec un peu moins de chichis. Que ferait Mansory avec cette structure, d’ailleurs ? Non, ne donnons pas des idées trop saugrenues. Néanmoins, le nec plus ultra, ce sera de garer sa Bugatti dans son salon, au sein de la Bugatti Tower de Dubaï.
Décidément les Bugatti depuis la reprise de vag sont vraiment laides.
l’EB110 était une œuvre d’art mais là j’avoue c’est plutôt une œuvre horrible.
Personnellement les dernières Bugatti comme-vous ne m’inspirent pas beaucoup cependant je trouve la Veyron réellement magnifique (encore d’avantage en vrai).
Est-ce que les gens qui rencontrent ce type de problématique ne sont pas en train de passer à côté de leur vie?
Ca dépend, pour une majorité de gens, (très) riches ou même pauvres, l’aboutissement de leur vie est de faire savoir aux autres qu’ils sont meilleurs que celui qui les regarde. Du point de vue du narcissique, c’est une vie réussie.
Avec ce genre de produits, on permet aux trop riches de trouver un débouché à cet argent mal réparti. Et tant pis si la consommation d’énergie en stationnement est très supérieure à la consommation gargantuesque de l’engin… et surement supérieure à la consommation d’un logement.
@Starter… C’est pour cela que je me dis… Heureusement qu’il y a des taxes sur les énergies… … Car sans …. Les abus seraient encore plus encouragés… Et ce sont les riches qui seront encore plus favorises aux détriments des plus pauvres… Et je mets même la classe moyenne dans le lot, nous dans 2/3 du temps !
Je ne suis pas pour la lutte des classes… Ni jaloux, s’il y a des riches, je m’efforce de penser qu’ils peuvent le mériter… Mais tout le monde a le droit de devenir riche …. Mais que les riches payes leur pollution …. Ce n’est pas à nous d’en subir les conséquences…. Vive la taxe carbone ! Quitte qu’elle remplace certains impôts injustes.
@SGL : c’est pas toi qui disait être impressionné par les Hummer et parler assez justement de l’impact marginal des émissions CO2 d’un véhicule qui roulera pas même 10.000km sur toute la durée de sa vie (j’ajouterais qu’elle a une espérance de vie supérieure d’un siècle au moins à celui d’une AMI ou d’une EC3).
Donc, la taxe carbone sur une Bugatti….
Pour ses émissions en production ?
Moi je serais prêt à ce que l’État subventionne ces chefs d’œuvres de l’ingénierie française (sic), tout comme on s’émerveille encore aujourd’hui des châteaux et des Notre Dame qu’on se doit de détester pour d’autres raisons schizophréniques.
Moi j’applaudis le riche qui s’achète un chef d’oeuvre, c’est aussi une main d’oeuvre et des ingénieurs de qualité qui se dépassent et qui en vivent.
Une BUGATTI dans son salon ? Le regretté Maurice TRINTIGNANT l’avais fait… il n’était par milliardaire, mais sa BUGATTI 35 aurait sans doute aujourd’hui la valeur d’une VEYRON.
Les motivations des acquéreurs d’hypercars sont très diverses, et peu de ces « beati possidentes’ sont en mesure d’en approcher les limites à leur volant. Ce sont des bijoux de technologie qui méritent sans doute leur écrin. La plupart de ces voitures appartenant à des étrangers, la taxe carbone n’est pas le sujet.