Stellantis / Leapmotor : 1ere livraisons de VE en Europe en septembre

Stellantis et Leapmotor annoncent l’arrivée de nouveaux VE en Europe dès septembre

Stellantis et son partenaire chinois Leapmotor annoncent l'arrivée de nouvelles voitures électriques en Europe à compter de septembre 2024.

Pour rappel, en 2023, Stellantis – issu de la fusion entre PSA et FCA – a acquis 20% du constructeur chinois Leapmotor en vue de fonder une co-entreprise .

Cette dernière, dénommée Leapmotor International et détenue à 51% par Stellantis, est destinée à produire des véhicules électriques d'entrée de gamme pour l'international.

Dans le cadre des accords définis entre les deux sociétés pour la mise en place de la co-entreprise, le constructeur chinois Leapmotor pourra s'appuyer sur les points de vente et d'après-vente du groupe Stellantis via un réseau de 200 concessionnaires d'ici la fin de l'année, a déclaré Carlos Tavares, DG de Stellantis.

Ce réseau européen devrait s'agrandir ensuite pour atteindre 500 points de vente d'ici 2026.

La coentreprise, "nous permet d'accélérer la mise sur le marché de véhicules électriques intelligents et abordables", a déclaré Carlos Tavares, lors d'une conférence de presse conjointe à Hangzhou entre les deux partenaires, ville d'origine de Leapmotor.

"Nous allons pouvoir apporter plus rapidement sur nos marchés des véhicules électriques abordables qui contribueront non seulement à la croissance rentable de Leapmotor, à la croissance rentable de Stellantis (…), mais qui contribueront aussi plus rapidement et plus efficacement à la résolution du problème du réchauffement climatique que nous devons résoudre", a ajouté Tavares.

Premières expéditions dans 9 pays européens

Leapmotor International débutera les expéditions de ses véhicules dans neuf pays européens, dont la France et l'Allemagne, en septembre, ont précisé les dirigeants.

Les véhicules seront ensuite commercialisés au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, dans la région Asie-Pacifique et en Amérique du Sud plus tard au cours de l’année 2024.

Un porte-parole de Stellantis a précisé que l’entreprise n'avait pas l'intention de vendre ou fabriquer les voitures Leapmotor aux Etats-Unis.

A l’heure actuelle, Leapmotor ne produit que des véhicules électriques. Si le constructeur est relativement peu connue en Europe, il affiche des ventes de 10.000 voitures par mois en Chine.

Modèles T03 et C10 en premier sur le marché

« Les modèles T03 et C10 seront les premiers véhicules mis sur le marché, suivis d'au-moins un nouveau modèle lancé chaque année au cours des trois prochaines années », précise le communiqué. La C10 est un SUV familial compact affichant 420 km d'autonomie, la T03 est une petite citadine.

De son côté, Stellantis va étoffer sa propre offre mondiale de petites voitures électriques à prix abordables en débutant la commercialisation des T03 de son partenaire chinois Leapmotor en Europe à partir de septembre, puis dans d'autres régions du monde d'ici la fin de l'année.

Le loup dans la bergerie ?

Selon Zhu Jiangming, fondateur de Leapmotor, la coentreprise pourrait aider l'entreprise chinoise à faire face à "l'incertitude politique et régionale". "Grâce aux atouts de Stellantis, un plus un fera certainement plus que deux", a-t-il ajouté.

Des propos énoncés alors que l’Union européenne tente à l’heure actuelle de défendre son industrie automobile européenne face à la concurrence croissante de la Chine et des États-Unis.

En septembre 2023, Bruxelles a ouvert une enquête sur les subventions accordées par la Chine à son secteur des véhicules électriques, accusant Pékin de fausser la concurrence.

D'autres constructeurs européens ont récemment renforcé leurs partenariats avec des sociétés chinoises. En juillet 2023, Volkswagen a annoncé qu'il investirait plus de 600 millions d'euros dans le fabricant chinois de véhicules électriques XPeng.

Mais jusqu’à présent, les accords de co-entreprise établis entre les constructeurs automobiles occidentaux et leurs homologues chinois visaient à s’implanter sur le marché chinois pour y produire et vendre leurs modèles.

Fait notable : la co-entreprise Stellantis-Leapmotor est la première destinée à vendre et produire les véhicules électriques d'un constructeur chinois hors de Chine.

En mars 2024, l'agence Reuters rapportait que Stellantis pourrait produire des véhicules électriques de son partenaire chinois Leapmotor dans son usine polonaise de Tychy. Une manière de contourner les clauses d'obtention de certains bonus électriques en Europe ?

Carlos Tavares a indiqué à ce sujet que toute décision serait basée sur une évaluation des coûts et de la qualité, et que le site de Pologne pourrait être une possibilité.

Interrogé sur le fait que la co-entreprise avec Leapmotor pouvait avoir quelques allures d’un cheval de Troie, Carlos Tavares a répondu par la négative. Ses arguments : les constructeurs automobiles chinois capteraient de toute manière cette année pas moins de 10% du marché automobile européen. "Nous n'avons pas l'intention d'abandonner la fourchette de prix des 20.000 euros à nos concurrents chinois", a-t-il ajouté.

Sources : AFP, Stellantis, Reuters

(21 commentaires)

  1. Si c’est produit sur place !
    Remarquons que cette petite Leapmotor est commercialisée depuis de nombreux mois et que, bonus ou pas, les ventes sont restées anecdotiques.
    Les voitures made in China ont une image peu flatteuse dans le grand public, et ça ne va pas s’arranger. Une image injustifiée pour certaines, il faut bien le noter.

  2. Il ne faut pas perdre de vue qu’à l’image des marques américaines éphémères, certains constructeurs chinois ne survivront pas à moyen terme. Stellantis détient 20% de Leapmotor, ce n’est pas anecdotique.

  3. Elles sont comptabilisées dans les ventes du groupe? Il ne faut pas être dupe … Carlos voit dans chaque immatriculation de voiture électrique de son groupe une manière de diminuer les émissions de CO2.

  4. « es constructeurs automobiles chinois capteraient de toute manière cette année pas moins de 10% du marché automobile européen. » ce n’est pas absolument pas le cas aujour’hui. Hormis les model 3 importées de chine (d’un constructeur pas subventionné par le gouvernement chinois), les ventes des constructeurs chinois restent très basses en europe

  5. Ils m’énervent chez Stellantis!!! Quelle duplicité, capable de se plaindre des importations chinoises qui ruinent l’industrie auto Européenne et en parallèle faire l’importation eux-mêmes.
    après Leap Motor c’est un nain industriel, 10000 ventes mensuelles en Chine c’est une goutte d’eau.
    Si Stellantis rachete les droits de production pour l’Europe, fabrique en Europe (Pologne) et récupère au passage un peu de compétence dans les VE cela peut etre positif à la fin.
    mais c’est très énervant cette double posture, acheter des VEs chinois et de ne pas faire d’effort de développement sur les modèles en interne

    1. @amazon, n’importe quel commerçant au monde ferait la même chose que lui !
      On lui impose de la concurrence déloyale… Il préfère la contrôler.
      De plus l’Europe pour faire des VE à moins 20 K€ sans esclaves… On ne sait pas faire !

      Votons pour que l’on interdise cela !

      1. Pas trop mal à l’entrejambe SGL?
        « Un grand écart latéral. Dans le grand écart latéral, ou antéro-postérieur, une jambe est en avant, l’autre en arrière. Les muscles sollicités sont les quadriceps, les ischio-jambiers et le muscle ilio-psoas »

  6. Tavares préfère faire partie de l’offensive chinoise plutôt que d’en être une victime. Un peu comme un soldat qui voyant la guerre perdue se décide à attaquer son propre camps histoire d’en tirer quelques bénéfices.
    Très déçu de Tavares ces derniers temps, je le voyais comme quelqu’un de plus patriote.

    1. Tu parles d’une offensive : tout est stocké dans les ports européens en attendant désespérément des acheteurs !

      1. @panama, les VE stockés dans les ports européens n’ont rien à voir avec la demande de VE à moins de 25 k€.
        Le marché du SUV VE est saturé depuis le début d’année 2024.

        1. avez vous des informations sur les voitures bloquées? Une chose est sure, il n’y a pas d’acheteurs pour des voitures chinoises haut de gamme

    2. « quelqu’un de plus patriote » > Pour rappel il dirige un groupe américano-italo-français et est Portugais (même s’il est en France depuis très longtemps). Patriote de quelle patrie ?

      1. Concernant Stellantis, j’ai quand même l’impression que les postes clefs sont détenus par des Français. Ensuite concernant la personne, sa carrière chez Renault, ses désaccords avec Goshn me faisaient penser qu’il était plus humain. Mais bon, le voile tombe.

        1. Je prévenais du « côté obscure » de Tavares depuis des années, avec notamment la formule « un Carlos (Ghosn) peut en cacher un autre (Tavares) », j’avais droit aux courroux des fans … dont certains commencent aujourd’hui à comprendre que je n’avais pas si tort que ça

    3. @Guig, vous avez raison !
      Mais si Tavares n’est pas… Ou plus patriote, ils avaient prévenu de la concurrence déloyale depuis des années… Au moins 5 ans !?
      Les politiques ne l’ont pas entendu… Il prend le taureau par les cornes, il se démerde avec des règles du jeu qui ouvrent grand les portes à la concurrence déloyale chinoise… Alors autant la contrôler.

      Nous sommes contre !? … Moi aussi sur le principe
      Militons pour l’IRA à l’Européenne.

      L’Amérique viens de voter 100 % de taxes pour les VE chinoise…Nous, européens, on attend QUOI ?

  7. Stellantis … ce groupe dirigé par un certain Carlos Tavares qui, le mois dernier, se plaignait que l’Italie utilise un des sites de production italien qu’avait fermé le même Carlos Tavares pour une marque chinoise ???

  8. Être le salopard qui arrive en ville, c’est pas beau.

    Mais pire est le copain qui arrive en ville accompagné et qui fait « eh, Venez voir, c’est un nouveau pote » . Sauf que ce pote est le vilain.

    J’ai plus de sympathie pour le vilain que pour le copain qui agit en traîtrise pour son seul intérêt immédiat.

    Pas toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *