La Norvège interdit les véhicules électrifiés sur ses ferries

Les véhicules électriques bannis des ferries norvégiens

Après le naufrage d’un navire dans les eaux norvégiennes suite à un incendie, la compagnie Havila Kystruten a décidé de bannir les voitures équipées de ce type de motorisation à bord (véhicules électrifiés ; 100 % électriques et hybrides).

Pour rappel, en février 2022, le cargo Felicity Ace transportant 4.000 voitures, dont des véhicules électriques, a sombré. L’incendie aura entièrement consumé le navire. On ignore à l’heure actuelle ce qui a causé le départ de feu, notamment s’il est directement dû à un incident/dysfonctionnement/étincelle sur une des batteries des véhicules électriques chargés sur le bateau.

Reste que la présence à bord du navire de centaines de VE a empêché de pouvoir circonscrire l’incendie.

Un feu très difficile à maitriser

Havila Kystruten, qui exploite une ligne de ferries de croisière principalement destinée aux touristes, se base sur la difficulté à éteindre ce genre d’incendie pour motiver sa décision.

Les batteries Lithium-Ion contiennent en effet des électrolytes hautement inflammables, les réactions chimiques qui en découlent génèrent de grandes quantités d’oxygène, ce qui alimente les flammes.

De ce fait, l'extinction d'un incendie de batteries Lithium-Ion nécessite des techniques spécifiques et d'énormes quantités d'eau. Incompatible avec le transport maritime.

Notre avis, par leblogauto.com

Gros problème tout de même en perspective …. Car si le pays se targue d’être le roi des véhicules électriques, bannissant ouvertement les véhicules thermiques … cette mesure risque de faire plus d’un mécontent …

Ironie du sort, les ferries norvégiens eux-mêmes sont dotés de moteurs électriques … comme semblent l’indiquer ces photos. Le 12 décembre 2021, le Havila Capella a ainsi entamé son voyage inaugural. Il s’agit d’un navire hybride rechargeable reposant en partie sur une grande batterie d’une capacité de 6,1 MWh, estimée à l’équivalent de 600 voitures Tesla.

Un investissement de 50 M€ pour proposer un navire respectueux de l’environnement, qui dispose des plus gros blocs-batteries au monde conçus pour les navires à passagers. Bent Martini, PDG de Havila Kystruten avait alors précisé que ces navires étaient équipés de moteurs GNL et de moteurs électriques combinés à un ensemble de batteries, les navires étant au final qualifiés de « hybrides. » Précisant que les NOx des navires étaient réduits de 90% et le CO2 réduit de 25 %.

« Nous sommes également capables de fonctionner au biogaz pour réduire le CO2 empreinte jusqu’à 90 % et la batterie dure quatre heures. Habituellement, lorsque vous naviguez le long de la côte, vous utilisez le pack de batteries pour réduire les pics de consommation, de sorte que le navire consomme moins de carburant » avait-il ajouté. Autres atouts mis en avant : selon lui, l’écrêtage évite le démarrage inutile des moteurs de secours. La motorisation hybride du navire permet ainsi de gérer les pics de charges par le lissage des charges moteurs.

« Aujourd’hui, le prix du GNL est très élevé et les taxes dépendent des différents pays. Cependant, ce moteur est le plus efficace pour réduire le CO2 par rapport aux combustibles fossiles », avait ajouté le dirigeant.

Étant un navire à zéro émission, le Havila Capella peut ainsi naviguer sans bruit dans les fjords du patrimoine mondial que l’on trouve sur la côte norvégienne nous dit-on ….

(22 commentaires)

  1. 2 choses : le Felicity Ace, je ne peux rien dire mais c’est une Fraude à l’Assurance (F… A, comme par hasard !). C’est VW qui a ainsi produit 4.000 voitureq électriques pour gonfler ses voiles.

    Quant aux bateaux à piles, une solution de batteries au sol, un treuil et 2 poulies d’un côté à l’autre de la destination et ceux qui montent equilibrent presque ceux qui descendent. Une batterie au sol alimentée en PV ou en hydrogène pour le moteur du treuil et vogue la galère.

    Vous avez vraiment cru que l’interdiction des VE est due au manque d’eau pour éteindre ? En mer ? Allons, allons !

    1. Éteindre un feu avec uniquement de l’eau… Douce ou de mer, pose un problème de centrage quand c’est sur les hauts des superstructures puis se déverser sans contrôle dans les hangars et former le phénomène de carène liquide propice au chavirage comme L’USS Lafayette (notre paquebot transatlantique Normandie en 1942)
      Les ferries avec le vide de pont des véhicules sans cloisons étanches et la forme de coque à section carrée sont particulièrement vulnérables en cas d’incendie.

  2. C’est une question de sécurité me semble-t-il et la Cie de navigation prend ses responsabilités.
    Ce n’est pas se faire hara-kiri c’est juste être responsable

    1. Donc un ferry électrique c’est ok, mais une bagnole électrique sur le bateau non ? Allons !

      Surtout que la Norvège c’est LE pays du VEB. Ils vont faire quoi des 50% du parc ?

  3. Il faut 30 000 litres d’eau pour éteindre un VE, voir +…..
    L’idéal étant de la balancer directement dans la mer…..

    Alors si il y en a plusieurs en feu, fuyez….et vite

  4. Voilà où l’excès électrique mène la Norvège…qui n’en demeure pas moins l’un des plus gros producteurs de pétrole au monde …mais ça faut pas le dire trop fort !

  5. Il n’y a pas de problème climatique, le CO2 n’est pas un polluant, la carbophobie est la pulsion de mort d’une société décadente.

    Continuons à ruiner notre industrie avec les lubies mortifères des bourgeois urbaines.

    1. Ha oui, il faut en tenir une bonne couche pour sortir cette affirmation en 2023 🙂
      Il est vrai que le CO2 n’est pas un polluant en lui-même. Mais en augmentant la quantité de ce gaz, l’Homme est en train de dérégler l’équilibre de la planète, sur une durée trop courte pour que les êtres vivants s’y adaptent.
      Il faut être vraiment aveugle ou n’avoir aucune capacité intellectuelle, pour ne pas se rendre compte que notre environnement change trop rapidement.
      Le climat a toujours évolué sur des millions d’années, mais pas en 2 siècles.
      La fameuse « croissante verte » sera peut-être encore pire pour notre environnement.
      Pour terminer sur une touche optimiste, la planète survivra et continuera à évoluer à son rythme, quand elle se sera débarrassée de l’Espèce qui la rend malade.

  6. Je trouve très bien que la Norvège face le plein de voitures électriques. Pour les autres pays, ça permet de regarder ce qui se passe et d’en tirer les enseignements.

    1. sauf que les autres pays ne sont pas dans la même situation que la Norvège. Ce qui marche en Norvège pourrait ne pas marcher dans d’autres pays…

  7. Je n’ai pas compris, le bannissement des VE concerne une compagnie de ferry ou bien l’ensemble de la flotte norvégienne par décision gouvernementale…?

  8. Celle la elle est bien bonne surtout venant de la Norvège qui finance à grand frais les voitures électriques grâce au pétrole.

  9. Alors, ma chère Mme Studer, soit vous êtes mal informée, soit vous déformez sciemment l’information.

    Pour rappel, ce n’est pas la Norvège qui a interdit les VE sur les ferries, c’est UNE compagnie sur UN de ses ferries. Voilà qui change beaucoup la teneur et l’importance de l’information !

    Il serait bon de vérifier l’information avant de la retransmettre… à moins que la confusion soit voulue.

  10. Amusant…Hurtigruten (il n’y a que 2 compagnies de Ferries) a déclaré en réaction qu’ils continueraient de transporter les voitures quelle que soit la motorisation.

    Havila Kystruten qui parle des VE, mais aussi des hybrides…a dit qu’ils allaient vite fait regarder les conditions pour reprendre le transit des véhicules électrifiés.

    LOL Pour ceux qui connaissent la Norvège, le transit en ferry des véhicules est très commun et très apprécié des habitants. Havila Kystruten va voir les gens aller chez Hurtigruten voilà tout.

    Le plus amusant reste quand même de mettre en avant ses ferries électriques (qui peuvent continuer au-delà de 4h en gaz liquéfié) et qui promet de passer à l’hydrogène dès que possible tout en disant qu’on ne veut ni VE, ni PHEV, ni H2 à bord car on ne saurait pas éteindre un tel incendie.

    Combien d’incendie de batterie ? Combien d’incendie de VT ?

    1. Le fait que leurs ferries soit aussi hybrides n’est pas forcément un critère de moquerie valable: Il est fort probable que la partie machine soit conçue avec un compartiment batteries qui puisse être noyé en cas de problème, surtout que c’est pas l’eau de mer qui manque pour ce faire!
      Bien évidemment, noyer la partie roulier du ferry (vu que pour éteindre un VE, c’est ce qui est fait) sans le couler parait plus difficile sans un gros compartimentage qui rendrait l’exploitation quasi impossible.
      Le concurrent, s’il devait perdre un navire à son tour, fera moins le malin. Ou sa compagnie d’assurance se chargera de le calmer.
      Combien d’incendies de VT/VE, j’en sais rien. Mais les seconds sont notoirement quasi impossibles à éteindre avec des moyens classiques. Il y a sans doute des évolutions possibles des navires, mais on se doute qu’avoir à bord de quoi noyer un VE en feu dans un conteneur comme à terre, ce qui impose déjà de faire moins dense pour pouvoir y accéder et en prime capable de fonctionner dans toutes les conditions de mer n’est pas forcément un problème simple.

    2. Les statistiques disponibles semblent indiquer que les VE prennent feu 10 a 100 fois moins souvent que les VT. C’est effectivement considerable : on peut dire que vis-à-vis de l’incendie, un VE est considérablement plus sûr qu’un VT. Mais, revers de la medaille, un feu de VE est aussi 10 à 100 fois plus difficile a éteindre qu’un feu de VT. Outre la problématique mentionnée de degagement d’oxygène lors de la combustion (une batterie li-ion qui brûle produit son propre comburant : pas simple à éteindre), il faut aussi savoir que batterie li-ion ne permet de récupérer sous forme électrique qu’environ 10 à 15 % de l’energie chimique qu’elle contient. En d’autres termes, une batterie de 50kWh va en fait dégager, en cas d’incendie, 350 à 500kWh d’energie calorifique… Ce qui est enorme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *