par Elisabeth Studer

Arabie saoudite: 1er excédent budgétaire depuis 10 ans, grâce au pétrole

La flambée du prix du pétrole, consécutive à l’invasion de l'Ukraine par la Russie, profite certes aux géants du secteur tels que les majors pétrolières mais également aux pays producteurs. L'Arabie saoudite a ainsi fait part mercredi de son premier excédent budgétaire depuis près de dix ans. Mieux encore : son montant dépasse même ses propres prévisions.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

L’Arabie saoudite fortement impactée par la baisse des cours depuis 2014

L’Arabie saoudite, puissante monarchie pétrolière du Golfe n'avait pas engrangé d'excédent budgétaire annuel depuis 2013. Depuis 2014, l’économie du pays avait été fortement impactée par la chute des prix de l'or noir. Une situation dangereuse pour le pouvoir en place, la manne pétrolière finançant la paix sociale. Le pays avait alors mis les bouchées doubles pour tenter de diversifier son économie.

Premier excédent budgétaire depuis près de 10 ans

En 2022, l'excédent de l’Arabie saoudite s'est élevé à 102 milliards de riyals saoudiens (environ 26 milliards d'euros), soit 2,6 % du PIB, selon la chaîne d'information saoudienne Al-Arabiya.

En 2021, les autorités saoudiennes avaient dit tabler sur un excédent de 90 milliards de riyals saoudiens pour 2022.

Croissance annuelle supérieure aux prévisions du FMI

Le pays, premier exportateur mondial de pétrole brut, a également enregistré une croissance annuelle du PIB de 8,5%, un montant supérieur aux 7,6% prévus par le Fonds monétaire international (FMI), a tenu à préciser Al-Arabiya.

Le budget approuvé pour 2023 prévoit un excédent retombant à 16 milliards de riyals saoudiens (environ 4 milliards de dollars) et une croissance du PIB de 3,1%, selon Al-Arabiya.

La flambée des cours due à la crise en Ukraine profite à l’Arabie saoudite

L'Arabie saoudite a grandement bénéficié de la flambée des cours du pétrole due en grande partie à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février dernier. Au deuxième trimestre de 2022, ses revenus pétroliers ont ainsi progressé de 90% par rapport à la même période de 2021.

Toutefois, les cours du pétrole ont considérablement baissé depuis, malgré la décision prise en octobre par les pays exportateurs de l'Opep+, menés par Ryad et Moscou, de réduire la production de deux millions de barils par jour.

Mardi, le baril de référence américain West Texas Intermediate a terminé à 74,25 dollars, en baisse de 3,5%, ce qui correspond à son plus bas niveau de clôture pour 2022.

Selon les experts, l'Arabie saoudite a besoin d'un cours du brut d'environ 80 dollars le baril pour équilibrer son budget.

Notre avis, par leblogauto.com

La période euphorique de flambée des cours ne devrait pas durer … et l'Arabie saoudite en est consciente … tablant sur un excédant nettement moindre pour 2023. La demande pourrait en effet s’affaiblir, faisant chuter le prix du baril, dont l’économie saoudienne est très fortement tributaire. Le pays aura donc tout intérêt dans les mois qui viennent à agir de telle sorte que le cours du pétrole ne fléchisse pas ... au plus grand dam des consommateurs.

 

Sources : AFP

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La flambée du prix du pétrole, consécutive à l’invasion de l'Ukraine par la Russie profite notamment aux pays producteurs. L'Arabie saoudite a ainsi fait part mercredi de son premier excédent budgétaire depuis près de dix ans. Mieux encore : son montant dépasse même ses propres prévisions.

Le budget approuvé pour 2023 prévoit toutefois un excédent retombant à 16 milliards de riyals saoudiens (environ 4 milliards de dollars) et une croissance du PIB de 3,1%.
Le pays aura donc tout intérêt dans les mois qui viennent à agir de telle sorte que le cours du pétrole ne fléchisse pas ... au plus grand dam des consommateurs.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.