Auteur/autrice : Joest Jonathan Ouaknine

Grande nouvelle pour les « nouveaux Russes » et autres oligarques: en mai 2007, Aston Martin (actuellement en plein changement de propriétaire) ouvrira un show room officiel à Moscou.

Lire la suite

Audi a prévu d’aligner une R10 fonctionnant au flex-fuel pour les 24 heures du Mans 2008. Les puristes vont encore hurler, mais à ma connaissance, il s’agit d’une première.

Lire la suite

C’était il y a longtemps. Le calvaire annuel du temps où vos parents étaient enfants. La 4cv était pleine à craquer, prète pour la route des vacances. Pas de « clim' », des places arrières minuscules et la route qui semble interminable, à cause du 800cm3 qui peine dans les faux plats. Sur le siège passager, madame, qui n’osera même pas proposer à son mari de le relayer au volant. D’ailleurs, elle ne sait même pas conduire. A sa gauche, le père, véritable tyran de ses 3,6×1,4m. C’est SA voiture. Il n’a que 21cv sous le pied droit et pourtant, il se prendrait volontiers pour Fangio. D’ailleurs, pas question de s’arrêter fréquement, car il ne faut pas faire chuter la sacro-sainte « moyenne ». C’était il y a très longtemps.

Lire la suite

A ses débuts, fin 2005, Super Aguri F1 devait être une écurie 100% japonaise (même si la première S.A. était une Arrows de 2002, écurie dont Aguri Suzuki a repris également l’usine et l’essentiel du personnel.) D’ailleurs, elle fut construite par Honda pour que Takuma Sato reste « en interne » (et ne parte pas chez Toyota, qui l’aurait accueillis à bras ouvert); ses nombreux fans japonais n’auraient jamais pardonné au constructeur qu’il le lache. Et à ses côtés, il fallait obligatoirement un autre Japonais.

Lire la suite

Quand on pense « tuning », on pense rarement « Citroën Jumpy ». Les tuners (je parle de ceux qui bricolent eux-mêmes et non des professionnels type Alpine, Brabus, Hartge, etc.)manquent en général d’imagination: ils ne s’attaquent qu’à certains véhicules (par exemple, en France, 206, Golf et BMW Série 3.) D’où une certaine monotonie. Les Anglais sont spécialistes des « wacky racers », c’est à dire justement le fait de s’attaquer à des véhicules peu ordinaire.

Lire la suite

Quel pilote étais-tu, Jacques Laffite? Je suis né en 1978 et je ne me suis intéressé à la F1 qu’en 1995. Donc, je ne l’ai vu courir qu’à travers des images d’archives.

Lire la suite

On parle rarement de la Suède dans ce blog. Tous les ans, la ville balnéaire de Falsterbo, dans le sud du pays, accueille un meeting.

Lire la suite

Les spectateurs de MTV connaissent bien Pimp My Ride. C’est une émission déjantée, dont le principe est simple: le rappeur Xzibit se déplace chez un spectateur qui possède une voiture pourrie (j’ai postulé, mais ils n’ont pas pris la mienne.) Après en avoir fait le tour (avec l’inévitable pare-choc tenu par du scotch ou les infiltrations d’eau rebouchées au Rubson), il l’amène chez West Coast Custom où ils la changent volontairement en jackymobile avec peinture flashy, PS2 dans le coffre et des gadgets délirants. Second degré obligatoire, évidemment.

Lire la suite