Exit le break haut sur pattes, place à un SUV… Le nouveau Volvo XC70 hybride rechargeable, avec 200 km d’autonomie électrique et un design inspiré des dernières productions de la marque sino-suédoise, se profile, en Chine pour le moment.
200 kilomètres d’autonomie en mode 100 % électrique
Le tout nouveau Volvo XC70 hybride rechargeable à autonomie étendue marque une avancée stratégique pour Volvo dans son parcours vers l’électrification. Premier véhicule de la marque à offrir jusqu’à 200 kilomètres d’autonomie en mode 100 % électrique, il devient ainsi le modèle rechargeable le plus performant de la gamme en matière d’autonomie.
Le XC70 repose sur la nouvelle plateforme SMA, spécialement conçue pour les véhicules hybrides à autonomie prolongée. Il se positionne comme une passerelle vers une mobilité plus durable. Cette architecture de nouvelle génération reflète la volonté de Volvo de s’adapter aux besoins changeants des consommateurs. C’est particulièrement vrai en Chine, où Volvo commercialisera initialement le XC70. Le constructeur évoque d’autres marchés, à l’avenir.
Une stratégie tournée vers la régionalisation et la flexibilité
Avec ce modèle, Volvo entend répondre aux attentes spécifiques du marché chinois, grand amateur de véhicules électrifiés à autonomie étendue. Toutefois, la marque suédoise n’exclut pas un lancement futur sur d’autres marchés. Håkan Samuelsson, PDG de Volvo Cars, souligne que ce modèle est destiné à ceux qui ne sont pas encore prêts à passer au tout électrique, en leur offrant une « alternative haut de gamme, pratique et rassurante« .
Cette approche illustre la stratégie de régionalisation de Volvo, qui vise à adapter ses offres aux réalités locales tout en restant fidèle à son ADN de sécurité, de performance et de durabilité.

Design scandinave maison
Côté esthétique, le XC70 incarne le design scandinave contemporain reprenant des codes partagés avec son grand frère EX90. Avec ses lignes « fluides« , sa calandre fermée de style bouclier, et sa silhouette musclée, le SUV se distingue par une allure robuste mais raffinée. Ce style contribue non seulement à renforcer son identité visuelle, mais aussi à optimiser l’aérodynamisme, augmentant ainsi son efficacité énergétique.
La calandre active ajuste automatiquement les flux d’air pour optimiser la climatisation et le refroidissement, participant directement à l’augmentation de l’autonomie du véhicule
Des technologies d’éclairage intelligentes pour plus de sécurité
Les phares à LED matricielle offrent une visibilité accrue en s’adaptant automatiquement aux conditions de conduite. Ils sont combinés à la signature lumineuse en forme de marteau de Thor. À l’arrière, les feux verticaux en forme de C s’intègrent avec une certaine finesse à la lunette. Ils rappellent aussi les versions précédentes des Volvo.

Ce nouveau XC70 rend hommage au modèle éponyme de la marque, initialement lancé comme une version tout-terrain du break V70 entre la fin des années 90 et le milieu des années 2010. Air du temps oblige, exit le break surélevé, place à un (énième) SUV…


Le choix de reprendre cette appellation souligne l’héritage de polyvalence et d’aventure de Volvo, désormais réinterprété à l’ère de l’électrification
La marque précise qu’elle divulguera de plus amples informations ultérieurement.




Source et crédit illustrations : Volvo.
Enfin une alternative aux VE chinoise.
… Je rigole. (jaune)
Sur le papier 200 km d’autonomie pour un hybride c’est très bien ! Ce type d’autonomie est incitative à condition de ne pas avoir un moteur thermique de mobylette à coté.
Bien sur l’autonomie réelle sera différente car nous savons tous que la vérité alternative est la norme.
Quel sera le poids du bestiau ? Atteindra t il les 2 tonnes ?
Dans quelques temps nous aurons une autonomie similaire sur des européennes et pourquoi pas des voitures françaises, soyons patient.
200 km d’autonomie pour les PHEV dans le cas de posséder qu’UNE seule voiture par foyer est importante ! côté pratique et psychologiquement, c’est rassurant.
En réalité 200 km d’autonomie, c’est même trop dans 96 % des cas statiquement pour des usages quotidiens.
Théoriquement, pour beaucoup de foyers, cela peut même devenir la voiture idéale !
2 à 3 fois moins chères les 90 % des kilomètres à l’année et la possibilité de pouvoir partir à 1500 km dans la journée dans un lieu de villégiature.
Pour le poids… Malheureusement, 2 tonnes deviennent la norme dans les familiales…
Oui, il est certain qu’avoir un minimum 100 km d’autonomie en mode 100 % électrique, en PHEV va devenir presque obligatoire comme argument de vente.
On y est presque, mais ce n’est pas encore ça !
2 à 3 fois moins cher dans 90% des cas si on fait abstraction du prix d’achat ce qui est une logique discutable 😄
De mon point de vue, la voiture électrique n’est pas économique, elle répond à des normes actuelles et correspond très bien à la nécessité de polluer loin de chez soi, en Chine par exemple.
A mais tout à fait @Xavier … c’est « discutable » … c’est Excel qui donne la réponse !
Si vous roulez 5.000 km ou 50.000, ce n’est pas la même chose !
Chacun doit faire ses calculs.
Moi, je parlais de coûts d’utilisation.
Et les coûts des carburants incroyablement bas, ne favorisent pas les VE.
Mais à mon avis Excel va donner vainqueur le futur modèle Citroën e-C3 dans sa version sous les 20 k€ pour des millions de gens qui sont obligé de prendre leur voiture pour le travail tous les jours.
Après pour la pollution… Une VE pollue 2 X plus a la construction… Mais 3 X moins à sa fin de vie, théoriquement.