Veni, Vidi, Vici : Max Verstappen s’impose sur Ferrari pour sa première course de GT3

Verstappen Ferrari

Les réseaux sociaux abondent déjà de publications sarcastiques, plaisantant sur le fait que Max Verstappen a donné sa première victoire à Ferrari en 2025 et a gagné avec le cheval cabré avant Lewis Hamilton (qui a néanmoins remporté le sprint en Chine). En tous cas, Max Verstappen est dans une forme olympienne. Après avoir enchainé avec deux succès en F1 aux grands prix d’Italie puis d’Azerbaïdjan, le quadruple champion du monde s’est imposé de main de maître pour sa première course de GT3.

Validation des étapes

En attendant les 24 heures du Nürburgring, auxquelles il devrait pouvoir participer l’an prochain, Max Verstappen avait bien préparé son entrée dans le monde du GT3. Ce fut d’abord, en mai dernier, des essais « secrets », sous le pseudonyme de Franz Hermann, pour appréhender sa monture, une Ferrari 296 GT3. Puis s’est tenue, avant Bakou, une course de GT4 sur la Nordschleife, au volant d’une Porsche Cayman, qui était obligatoire et indispensable afin qu’il valide son « permis » GT3.

Ce week-end a donc eu lieu sa première course officielle en GT3, à l’occasion de la 9ème manche de la NLS, les Nürburgring Langstrecken Series qui se déroulent exclusivement sur la mythique piste de la Nordschleife. Dès les essais, Verstappen a frappé fort, dans des conditions variables et de brouillard, en claquant un officieux 7’45, soit un nouveau record de piste pour une GT3 ! la 296 GT3 était engagée par la structure suisse Emil Frey Racing.

Une démonstration

S’il a raté la pole position lors des qualifications à cause du trafic, il s’est très vite rattrapé en course, prenant la tête dès le départ lancé. Max Verstappen a ensuite creusé un écart insolent lors des deux premiers relais, reléguant à plus d’une minute ses plus proches poursuivants. Il a ensuite passé le relais à son équipier Chris Lulham, qui a maintenu 24 » d’avance sur la ligne au bout de 4 heures de course.

Pour l’anecdote, la deuxième place revient à la Ford Mustang n°9, dans laquelle évoluait Jann Mardenborough. Le Britannique a repris le volant sur le tracé où il avait connu un très grave accident de 2015, qui avait coûté la vie à un spectateur. Le drame avait été repris dans l’intrigue du film Gran Turismo. Autre anecdote, weekend gagnant pour LES Verstappen, puisque Jos « the boss », son père, est devenu champion de Belgique des rallyes.

Plus si affinités ?

Max Verstappen arrive donc à Singapour gonflé à bloc. Certes, le plateau VLN n’était pas celui du GT World Challenge ou du Mans et il sera intéressant de le voir se frotter aux références de la catégorie. C’est en tous cas plaisant de revoir des pilotes éclectiques, comme ce fut le cas jusque dans les années 80 essentiellement, qui n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort.

D’autres ne manqueront pas de souligner ce début d’idylle parfait entre Verstappen et Ferrari, qui pourrait pourquoi pas, un jour, déboucher sur une association en F1 ? Les rumeurs bruissent déjà…

(4 commentaires)

  1. Forme olympienne ou olympique ?

    D’après le dictionnaire de l’académie française, olympien/ne c’est relatif à l’Olympe, donc les dieux, alors qu’olympique c’est plutôt relatif à la ville d’Olympie, et à ses jeux.

    On parlerait donc plutôt de « forme olympique » et de « calme olympien ». Mais après tout rien n’empêche de parler de forme olympienne, surement que les dieux étaient assez en forme. Et vu comme Verstappen semble dominer, il est peut-être adapté de le comparer aux dieux qu’à des sportifs.

    1. Ahah super Will! J’avais tiqué en le lisant, la formule m’avait semblé bizarre sans que je ne trouve pourquoi. Merci pour la petite recherche!

  2. Si Alonso et Hulkenberg étaient les derniers pilotes à participé à une course dans un autre championnat pendnat la saison de f1, Verstappen est le premier champion actif en titre à participé à une autre épreuve depuis Keke Rosberg en 83 sur une Porsche privée en endurance

  3. Ca roule vite, par contre le « delta » avec les autres concurrents, il faut relativiser un peu. Les 24H du Ring sont passées, et ce weekend notamment il y avait la WEC au Japon, ce qui fait que beaucoup de top pilotes ne sont juste pas au Ring.

    Si l’on regardes la liste des caisses en course et qui est au volant, c’est plus de 80% du pilote bronze.Très peu de SP9 et peu de « pointures ». Voyons quand on aura le plateau complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *